background preloader

Réunions et entretiens

Facebook Twitter

Les gestes d'animation à distance. Appreciative Inquiry [5/6] : Comment aborder un problème positivement... sans vous y noyer ! [Principe de Simultanéité] Véritable philosophie de vie, l’Appreciative Inquiry est aussi une méthode de conduite du changement cousine de la Psychologie Positive.

Appreciative Inquiry [5/6] : Comment aborder un problème positivement... sans vous y noyer ! [Principe de Simultanéité]

Elle se base sur 5 principes fondamentaux qui permettent aux personnes qui osent les pratiquer d’effectuer des changements puissants dans leur vie. Je vous présente ces principes dans mon dossier spécial : Appliquez l’Appreciative Inquiry pour réussir vos changements ! Changement d’activité, projet conflictuel, transformation d’entreprise non désirée,… Les situations difficiles ne manquent pas dans un quotidien professionnel !

Et pour accompagner une personne ou un groupe dans ce type de situations, il existe un piège dans lequel beaucoup d’accompagnateurs tombent en pensant bien faire : Ce piège, c’est d’entrer immédiatement dans “le dur du sujet” par une analyse fine de ce qui pose problème, avec des questions telles que : “Quels sont les freins qui vous empêchent de … ?” Pourquoi est-ce un piège ? Le responsable : l’Effet de Gel de votre cerveau. 1973 - Brainstorming n°1. 1973 - Brainstorming n° 2. 1973 - Brainstorming n°3. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées.

Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion. Les salariés français seraient victimes, selon une étude publiée ce mardi par Opinion Way, d’une « réunionite aiguë ».

Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion

En moyenne, ils passent trois semaines par an en réunion. Et ces dernières sont jugées peu productives. Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d’être toujours productives, selon une étude publiée ce mardi qui pointe aussi la « faible autonomie » des salariés, même cadres, sur leur charge de travail. Selon cette étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1 012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres.

Lire aussi : Avec Klaxoon, c’est la fin des réunions ennuyeuses Des réunions incontournables et peu productives Retrouvez notre rubrique management. Core Protocols (5/10) : Le "Decider", pour prendre des décisions rapides en collectif. Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif.

Core Protocols (5/10) : Le "Decider", pour prendre des décisions rapides en collectif

Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Avez-vous déjà essayé de prendre des décisions à 12 ? Vous savez, le genre de décision qui devrait se faire en 5 minutes… mais qui se transforme souvent en débats tentaculaires, qui tournent en rond, et qui finissent généralement par créer une voire deux nouvelles réunions pour reporter la décision… Bref, l’horreur absolue ! Decider : Mode d’emploi Quand l’utiliser ? Gilles Brieux, coach agile, formateur, facilitateur.