background preloader

Réunions et entretiens

Facebook Twitter

8 chiffres étonnants sur les réunions en entreprise. Ah, les réunions… Tout le monde s’en plaint quasi quotidiennement, et pourtant, on ne semble pas pouvoir s’en passer.

8 chiffres étonnants sur les réunions en entreprise

Pour décrire le phénomène surnaturel qui consiste à vouloir se réunir sur des sièges inconfortables pour discuter sans but précis, dire que c’était inutile en sortant, puis recommencer le lendemain, on parle de “réunionite aigüe”. Dans cet article, nous n’allons pas faire son procès, mais simplement rappeler, en quelques chiffres, qu’il nous reste du boulot avant que les “meetings”, “réu” et autres “points d’étape” ne soient réellement efficaces. 3 réunions sur 4 n’aboutissent à aucune prise de décision Vous vous dites certainement que les réunions, malgré tous leurs défauts, doivent bien avoir un intérêt puisqu’elles nous permettent, par exemple, de dessiner le futur de l’entreprise, de brainstormer ou encore de changer nos habitudes de travail.

Balivernes ! 200 employé·e·s qui passent 2 heures de réunion par semaine, cela coûte plus d’1 million d’euros. Les gestes d'animation à distance. Appreciative Inquiry [5/6] : Comment aborder un problème positivement... sans vous y noyer ! [Principe de Simultanéité] Véritable philosophie de vie, l’Appreciative Inquiry est aussi une méthode de conduite du changement cousine de la Psychologie Positive.

Appreciative Inquiry [5/6] : Comment aborder un problème positivement... sans vous y noyer ! [Principe de Simultanéité]

Elle se base sur 5 principes fondamentaux qui permettent aux personnes qui osent les pratiquer d’effectuer des changements puissants dans leur vie. Je vous présente ces principes dans mon dossier spécial : Appliquez l’Appreciative Inquiry pour réussir vos changements ! Changement d’activité, projet conflictuel, transformation d’entreprise non désirée,… Les situations difficiles ne manquent pas dans un quotidien professionnel !

Et pour accompagner une personne ou un groupe dans ce type de situations, il existe un piège dans lequel beaucoup d’accompagnateurs tombent en pensant bien faire : Ce piège, c’est d’entrer immédiatement dans “le dur du sujet” par une analyse fine de ce qui pose problème, avec des questions telles que : “Quels sont les freins qui vous empêchent de … ?” Pourquoi est-ce un piège ? Le responsable : l’Effet de Gel de votre cerveau. 1973 - Brainstorming n°1. 1973 - Brainstorming n° 2. 1973 - Brainstorming n°3. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion. Les salariés français seraient victimes, selon une étude publiée ce mardi par Opinion Way, d’une « réunionite aiguë ».

Management. Les salariés passent en moyenne 3 semaines par an en réunion

En moyenne, ils passent trois semaines par an en réunion. Et ces dernières sont jugées peu productives. Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d’être toujours productives, selon une étude publiée ce mardi qui pointe aussi la « faible autonomie » des salariés, même cadres, sur leur charge de travail.

Selon cette étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1 012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres. Core Protocols (5/10) : Le "Decider", pour prendre des décisions rapides en collectif. Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif.

Core Protocols (5/10) : Le "Decider", pour prendre des décisions rapides en collectif

Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Avez-vous déjà essayé de prendre des décisions à 12 ?

Vous savez, le genre de décision qui devrait se faire en 5 minutes… mais qui se transforme souvent en débats tentaculaires, qui tournent en rond, et qui finissent généralement par créer une voire deux nouvelles réunions pour reporter la décision… Bref, l’horreur absolue ! Finis les débats sans fin ! Quand l’utiliser ? Gilles Brieux, coach agile, formateur, facilitateur.