background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Les avantages et les inconvénients du télétravail résumés en conversation SMS. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les avantages et les inconvénients du télétravail résumés en conversation SMS

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Le télétravail est la règle : 11 points pour tout comprendre.

Découvrez quels sont vos droits et obligations et les conditions d'exercice du télétravail.

Le télétravail est la règle : 11 points pour tout comprendre

Il pourrait bien vous réserver de nombreux avantages. 1. Le télétravail est-il toujours obligatoire en 2021 ? 💡 Oui, dès lors que votre activité peut être exercée à distance, le télétravail est une obligation et ce, depuis le reconfinement dû au covid-19. Si 100% de vos tâches peuvent être faites à distance, vous devez être 5 jours sur 5 en télétravail. Le télétravail n'est pas une option mais une obligation. Elisabeth Borne. 💡 Cependant, depuis le 7 janvier 2021, il est possible, si vous en ressentez le besoin, de demander à votre employeur de vous faire revenir sur site 1 jour par semaine. 1 jour par semaineRetour au travail possible Cette souplesse ne remet pas en cause le fait que le télétravail est la règle, il permet en revanche aux salariés qui souffrent de l'isolement, de retrouver en partie un collectif de travail 1 jour par semaine. 2.

Cet accord ou cette charte prévoit (1) : Télétravail - covid-19 coronavirus - FAQ- questions-réponses. La mise en place du télétravail est-elle une obligation pour l’entreprise ?

Télétravail - covid-19 coronavirus - FAQ- questions-réponses

OUI. Dès lors que les activités le permettent. Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être généralisé pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas, l’organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l’exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales. Les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.

Télétravail - Mots clés - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Télétravail. Le télétravail est l'un des modes émergents de travail.

Télétravail

Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s'oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre, un espace de travail partagé, un bureau satellite de l'entreprise ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser), dans le cadre d'un travail salarié, dans le cadre du travail indépendant. Son développement a été permis par les technologies de l'information (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.)[1], les TIC (technologies de l'information et de la communication) notamment l'ADSL[2] puis le très « haut-débit » permis par la fibre optique.

Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] Selon P. Télétravail dans le secteur public. Télétravail régulier ou ponctuel L'autorisation de télétravail peut être accordée pour un recours régulier ou ponctuel au télétravail.

Télétravail dans le secteur public

Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois. Elle peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que l'agent peut demander à utiliser auprès de son responsable hiérarchique.