background preloader

Deuxième guerre mondiale

Facebook Twitter

World War II Database: Your WW2 History Reference Destination. [Map] Map showing the extent of destruction by bombing on Tokyo, Kawasaki, Yokohama, Kobe, Osaka, and Nagoya in Japan, 1945. Les « secondes guerres mondiales » - Dominique Vidal et Philippe Rekacewicz. Soixante-dix ans, donc.

Les « secondes guerres mondiales » - Dominique Vidal et Philippe Rekacewicz

Avec ces deux jours de commémorations (8 et 9 mai), nous avons pensé utile de sortir des archives un texte et quelques citations qui datent de 2010, ainsi qu’une série de cartes produites il y a... vingt ans. Elles faisaient partie d’une recherche cartographique que nous avions menée de 1992 à 1994, et publiée dans diverses publications annexes du Monde en 1994 et 1995 (Dossiers et Documents, Histoire au jour le jour et Le Monde Editions). Dominique Vidal nous a autorisé à reprendre un de ses textes, très éclairant, paru dans « l’Atlas histoire » du Monde diplomatique en 2010, dans lequel nous reprenons aussi deux longues citations des historiens Lionel Richard et Hirofumi Hayashi. L’ensemble cartographique est d’une facture très classique (voilà, c’était mon style il y a 20 ans...) qui n’apporte rien de particulièrement nouveau, mais ce sont des ressources qui pourront certainement servir aux enseignants et aux étudiants.

Texte de Dominique Vidal. Shoah par balles ( en anglais)/YAHAD - IN UNUM. Content This map indicates the sites of mass execution sites located by Yahad teams at which the Nazis and their allies murdered Jews in towns and villages throughout Eastern Europe.

Shoah par balles ( en anglais)/YAHAD - IN UNUM

Each site includes a link to a brief profile and research findings for each location. Site profiles are being added incrementally each month as information is prepared and new sites identified. Use of content This website is a non-commercial educational tool. Le groupe Continental met en lumière sa collaboration avec les nazis. Berlin et Potsdam 1945 - (en couleur et HD 1080p) Les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki et la capitulation japonaise : le débat continue.

Il y a 75 ans, les bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki ont provoqué au moins 200 000 morts, selon les estimations les plus récentes.

Les bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki et la capitulation japonaise : le débat continue

Une majorité (certes déclinante) de l’opinion américaine les approuvait encore en 2015. Barack Obama fut le premier président des États-Unis en exercice à se rendre à Hiroshima, en mai 2016. Il n’a pas présenté d’excuses, ce qui aurait embarrassé le Japon, lequel a du mal à faire face à son passé militariste et impérialiste, et aux atrocités commises. À cette occasion, les médias officiels chinois ont dénoncé la posture victimaire du Japon, lequel serait responsable de ce qu’il a subi en 1945. Le débat, on le voit, est encore vif, trois quarts de siècle après les faits. L’évolution du regard occidental sur Hiroshima et Nagasaki.

L'année 1940

La France dans la seconde guerre mondiale. Génocide juif et tzigane. Podcasts. Femmes en uniforme – L’œuvre de l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak. Seconde Guerre mondiale : Bletchley Park, le site de décryptage des messages de l'Axe. « C’est dans cette pièce que j’ai signé l’Official Secrets Act », dit Betty Webb, 97 ans, en montrant de sa canne une chambre située au rez-de-chaussée du manoir de Bletchley Park, le site de décryptage ultra-secret pendant la Seconde guerre mondiale.

Seconde Guerre mondiale : Bletchley Park, le site de décryptage des messages de l'Axe

On entrevoit, à travers la baie vitrée, un énorme bureau. « Un agent supérieur des services de renseignement y était toujours assis », précise-t-elle. « Je me souviens qu’il avait un pistolet à portée de main, à la place de cette tasse de café que vous voyez là. On m’a demandé de signer un document en me faisant clairement comprendre que je ne devais en aucun cas mentionner mon travail à qui que ce soit. Je me suis exécutée. Un moment solennel. C’était en 1941. En ce temps-là, Webb prenait des cours d’économie à domicile mais elle décida de s’engager dans l’Auxiliary Territorial Service, la branche féminine de l’armée britannique. « Je voulais vraiment contribuer à l’effort de guerre.

Les dernières voix de la Seconde Guerre mondiale. Eugene Polinsky, producteur, dramaturge et acteur, a réalisé des missions aériennes clandestines au-dessus de la Belgique, de la France et de la Norvège occupées.

Les dernières voix de la Seconde Guerre mondiale

Au lieu de lâcher des bombes, son équipage – huit Américains – larguait des agents alliés, des armes, des motos, de l’argent et d’autres ravitaillements essentiels à la Résistance, dans le cadre de l’opération Carpetbagger («parachuté»). « À l’époque, je ne savais pas ce que je faisais, explique Polinsky, qui a 99 ans. Je ne savais pas ce que je transportais. J’aurais été terrifié ! » Les Carpetbaggers étaient l’arme aérienne de l’Office of Strategic Services (OSS), l’agence de renseignements américaine, qui menait des opérations d’espionnage et de sabotage. Vidéo sur l'expansion japonaise avant et pendant la seconde guerre mondiale/ WW2 Japan Expansion. Dessin animé de propagande soviétique contre l'avancée nazie (1941)/ Animated Soviet Propaganda - Fascist Barbarians: Fascist Boots Shall Not Trample Our Motherland. Site (en anglais) sur les premiers essais nucléaires américains qui aboutissent à la ome atomique/ Trinity Remembered.