background preloader

Conditions féminines dans une société en mutation XIXè et première moitié du XXè siècle

Facebook Twitter

Personnalités féministes. Le mot « féministe » apparaît en 1872 sous la plume d'Alexandre Dumas fils et revêt un sens péjoratif avant qu’Hubertine Auclert, en 1882, ne lui donne son acception actuelle.

Personnalités féministes

Le féminisme désigne, désormais, « la contestation de l’inégalité entre les sexes » (Dictionnaire des féministes, PUF, 2017, p. XIII) et s’applique rétrospectivement à des idées et des attitudes antérieures à la fin du XIXe siècle. L’objet de ce corpus est de retracer l’apport intellectuel et l’engagement, dans l’espace politique, d’un certain nombre de personnalités féministes (des femmes en majorité, mais aussi certains hommes) qui ont particulièrement marqué l’histoire du féminisme en France par leurs écrits et leurs actions, de la fin du XVIIe siècle, avec les travaux précurseurs du philosophe Poullain de la Barre, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale.

Sources / Bibliographie sélective - Bard, Christine (dir.)Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle.

Jeanne Deroin

Louise Weiss, féministe des années 1930. Contexte historique La cause du droit de vote des femmes en 1936.

Louise Weiss, féministe des années 1930

Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises mettent leurs revendications entre parenthèses. Pendant le conflit, nombre de femmes font cependant leur entrée dans le monde du travail où elles remplacent des hommes absents ou tombés au front, acquérant par ailleurs des responsabilités et une autonomie nouvelles qui nourrissent un désir d’émancipation. Malgré quelques avancées, 1918 marque pour les femmes une sorte de retour à la « normale » en France, et ce alors même que leur poids démographique comme leur rôle économique n’ont jamais été aussi importants dans la société.

Ainsi, et à l’inverse de la Grande-Bretagne où le droit de vote (partiel et censitaire) est accordé aux femmes en 1918, les militantes françaises n’obtiennent toujours pas gain de cause. Analyse des images Figures féministes Centre de propagande pour le vote des femmes, a été prise en février 1936.

Les communardes (femmes actives durant la commune de Paris en 1871)

Les médiatisations du féminisme aux XIXe et XXe siècles. Pionnières ! – Olympe de Gouges. Pionnières ! – Séverine. Podcasts/ Hubertine Auclert, Séverine, Marguerite Durant dans "Il était une femme" La douloureuse épopée des femmes soldats de la Révolution. Madeleine Pelletier. Présentation · La citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918) · MUSEA. Femmes Archives - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe. Marguerite Durand : des planches à la presse. Si la fondation du journal La Fronde, premier quotidien à la rédaction exclusivement féminine, par Marguerite Durand a été largement étudiée par les historiens de la presse et du féminisme, la carrière théâtrale de la première patronne de presse ainsi que ses débuts dans le journalisme demeurent moins connus.

Marguerite Durand : des planches à la presse

Pourtant, cet itinéraire des planches à la presse met au jour l’évolution de l’engagement de Marguerite Durand et éclaire rétrospectivement son projet. En effet, celle qui est aujourd’hui considérée comme une pionnière du mouvement féministe n’a pas toujours été sensible à la cause des femmes, comme elle le confie elle-même plus tard dans un éditorial intitulé « En cinq ans », où elle révèle, à la une du journal qu’elle a créé, « un peu de l’histoire de La Fronde » : Marguerite Durand, « En cinq ans », La Fronde, 15 décembre 1902.

Sur les planches Pendant ses jeunes années, Marguerite Durand n’a pas d’affinité particulière avec les féministes. . « Mlle Durand a obtenu le premier prix. Hubertine Auclert et les droits des femmes : itinéraire médiatique d’une suffragiste. Pionnière du suffragisme et première militante féministe française, Hubertine Auclert naît au lendemain de la Révolution de 1848 dans une famille relativement aisée qui lui fournit, dès son plus jeune âge, des modèles d’engagements politiques.

Hubertine Auclert et les droits des femmes : itinéraire médiatique d’une suffragiste

Son père, maire républicain destitué de ses fonctions en raison de son opposition farouche au Second Empire et sa mère, qui lutte contre les stéréotypes de son temps en participant à l’insertion professionnelle des filles-mères, constituent des exemples qui inspireront les luttes de la suffragette, à la croisée des combats républicain et socialiste. Que toute femme choisisse elle-même sa destinée ! Le droit à l'avortement avant la loi Veil. L’histoire du droit à l’avortement est une histoire heurtée, jalonnée de victoires et de régressions.

Que toute femme choisisse elle-même sa destinée ! Le droit à l'avortement avant la loi Veil

Alors que le 30 décembre dernier l’Argentine légalisait l’interruption volontaire de grossesse après plusieurs années de débats, le gouvernement polonais a décrété en octobre un durcissement radical de la loi déjà très restrictive sur l’avortement, malgré les vives protestations et mobilisations. À Malte, l’avortement est totalement prohibé et celles qui y ont recours clandestinement risquent jusqu’à trois ans de prison. Ainsi aujourd’hui encore, l’IVG reste un enjeu majeur pour des millions de femmes qui doivent redoubler de stratagèmes afin de mettre un terme à une gestation non désirée. En France, depuis la loi Veil du 17 janvier 1975, les femmes n’ont plus à batailler pour ce droit. Mais qu’en était-il avant ? Aux sources d’une interdiction : l’article 317 du Code pénal de 1810.