background preloader

Vie au 19ème siècle

Facebook Twitter

Vie au 19ème siècle

Le jour où Nice devint française. Le 1er avril, le roi Victor-Emmanuel enjoint les populations concernées à consentir au sacrifice au nom du « bien-être du peuple et de la grandeur de la patrie » en ratifiant l’accord qui garantit l’unité italienne naissante : « Par reconnaissance pour la France du bien fait à l'Italie, pour consolider l'union des deux nations qui ont une communauté d'origines, de principes et de destinées, un sacrifice étant nécessaire, j'ai fait celui qui coûtait le plus à mon cœur.

Le jour où Nice devint française

Le jour du vote, la presse française met en scène l’enthousiasme des habitants (les habitantes n’ont toujours pas le droit de vote) à se rendre aux urnes : Le très impopulaire arrêté Poubelle. Le premier Tour de France - Vidéo Sport. Le premier Tour de France a lieu le 1er juillet 1903, à Montgeron, dans la banlieue sud de Paris.

Le premier Tour de France - Vidéo Sport

La France face à la terrible épidémie de choléra de 1832. Révolution industrielle en France et dans le monde (XIXe) Dès la fin du XVIIIe siècle, la révolution industrielle ouvre une période de transition d'une économie fondée traditionnellement sur l'agriculture à une économie reposant sur la production mécanisée et à grande échelle de biens manufacturés.

Révolution industrielle en France et dans le monde (XIXe)

Elle a été facilitée par les progrès techniques de l'époque et l'utilisation de nouvelles sources d'énergie. A l’origine d’une mutation sociale considérable et de l'apparition d'une classe ouvrière, le phénomène de révolution industrielle se produit à des époques différentes selon les pays. En France, la croissance industrielle est régulière et substantielle au XIXe siècle, mais peu spectaculaire et sans phase de brutale accélération comme en Grande-Bretagne, en Allemagne ou aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne : la pionnière La première révolution industrielle eut lieu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, vers 1780. C'est peut-être dans cette organisation du travail que les changements les plus importants eurent lieu.

Le décollage économique. André Léo, la communarde. Jules Ferry : la lutte anticléricale, oui, antireligieuse, jamais ! L’Assiette au beurre, 9 décembre 1905 | Gallica L’œuvre scolaire de Jules Ferry (1832 – 1893), alors président du Conseil des ministres (~ Premier ministre) et des fondateurs du régime républicain en France (la République, la « III République », a été proclamée le 4 septembre 1870 et a mis fin au Second Empire né en 1852) n’est pas antireligieuse (les républicains n’étant pas forcément athées, nombreux sont spiritualistes ou protestants), mais elle combat l’influence de l’Église catholique, qui s’est placée, depuis l’avènement du Second Empire au moins, du côté de l’ordre et de la réaction (antirévolutionnaire, contre les idées modernes de liberté et de démocratie, pour la préservation de l’ordre social, même s’il existe un catholicisme libéral).

Jules Ferry : la lutte anticléricale, oui, antireligieuse, jamais !

Ferry veut une école de science et de raison, débarrassée du dogmatisme religieux. Le combat pour la laïcité culmine en 1905 avec la loi de séparation des Églises et de l’État. Discours entier sur Gallica. Le pape devient infaillible. Le 18 juillet 1870, le concile Vatican I définit le dogme de l'infaillibilité pontificale.

Le pape devient infaillible

Les cardinaux reconnaissent comme vraies et irrévocables les interprétations du dogme prononcées par le souverain pontife. Convoqué l'année précédente par le pape Pie IX, le concile Vatican I est dit oecuménique car il réunit l'ensemble des évêques du monde catholique. C'est le premier à se dérouler dans l'enceinte du Vatican (d'où son nom). Le précédent concile oecuménique s'était tenu à Trente, au nord de l'Italie, trois siècles plus tôt. Quand les esclaves reprennent le travail - Ép. 4/4 - Le travail contre la liberté. C’est un décret qui change la vie de millions d’hommes et de femmes.

Quand les esclaves reprennent le travail - Ép. 4/4 - Le travail contre la liberté

Il est signé à Paris par les membres du Gouvernement provisoire de la République française, le 27 avril 1848. Son article premier est très clair : « L’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d’elles. À partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres, seront interdits ». Il est bien écrit « à partir de la promulgation du présent décret », donc à partir d’avril 1848. Voilà des années, des décennies, des siècles, que les abolitionnistes luttent pour imposer une évidence : l’esclavage est un crime.

XIXe siècle : les débuts de la mondialisation de l’information. On voit que dans cette nouvelle économie de la fabrication de l’information, Londres demeurait centrale.

XIXe siècle : les débuts de la mondialisation de l’information

Mais le recours croissant aux correspondances à l’étranger – conçues à la fois comme mode d’organisation des rédactions, mais aussi comme mode de construction de l’actualité – s’est mondialisé au fil du siècle. Cela ne peut se comprendre sans évoquer le rôle des agences de presse qui se sont constituées dès le premier XIXe siècle et ont peu à peu tissé entre elles un réseau dense d’interrelations. En France, le bureau de Charles-Louis Havas a assumé, à partir de 1832, des traductions en français d’articles tirés de la presse étrangère (depuis l’anglais et d’autres langues). La loi du 5 avril 1884 sur l’organisation municipale. Dans quel contexte a-t-elle été élaborée ?

La loi du 5 avril 1884 sur l’organisation municipale

Que stipule-t-elle ? Quelles ont été, enfin, ses conséquences sur le recrutement des élites locales et le fonctionnement des municipalités ?... L’aboutissement d’un siècle de débats L’élection des municipalités et maires, au suffrage quasi universel qui plus est, n’était pas acquise pour autant. Mémoires d’un paysan bas-breton, ou la traversée du XIXe siècle par un damné de la Terre. XIXe siècle : début de la fin de l'enseignement religieux à l’école ? Dans l’Europe démocratique et protestante, ces affrontements sont rares : la réforme scolaire de 1944 en Grande-Bretagne confirme ainsi la place des écoles religieuses dans l’offre éducative, y compris en leur permettant des actes de foi dans le temps scolaire.

XIXe siècle : début de la fin de l'enseignement religieux à l’école ?

L’après-1945 semble voir un apaisement tendanciel de la question religieuse dans le domaine éducatif en Europe occidentale, plus particulièrement catholique : la participation de réseaux chrétiens à la lutte antifasciste, le besoin d’une main-d’œuvre plus diplômée, la tendance dominante à la massification scolaire rendent les conflits entre cultes et pouvoirs publics dans le champ éducatif à la fois moins aigus et moins d’actualité. En Belgique, le « pacte scolaire » de 1958 établit un compromis reconnaissant à la fois les écoles confessionnelles et publiques. En France, en 1959, la loi dite Debré crée un financement des écoles privées (dites « sous contrat ») contre un contrôle accru de l’État. Voter de 1815 à 1870. Problématique : Comment vote t’on en France entre 1815 et 1870 ?

Voter de 1815 à 1870

A) La Restauration : 1815- 1830 En 1814, c’est le retour de la monarchie avec le frère de Louis XVI, Louis XVIII. Sous son règne,ses pouvoirs sont limités par une Constitution : le roi partage le pouvoir avec une Assemblée de députés . XIXe siècle : histoire des premières organisations étudiantes. Histoire d’un conscrit au 19ème siècle. Depuis plusieurs mois, pour compléter mes recherches généalogiques, j’ai entrepris de retracer le service militaire de tous mes ancêtres. Ces recherches m’ont déjà permis de retrouver la situation face au service militaire d’un grand nombre de mes ancêtres au XIXème siècle. Tous n’ont pas eu à partir sous les drapeaux : certains ont été exemptés, d’autres ont eu la chance de tirer un « bon numéro » au tirage au sort, et d’autres encore se sont fait remplacer. En faisant ces recherches, j’ai aussi découvert que plusieurs de mes ancêtres avaient eu à effectuer leur service militaire, et qu’ils avaient participé à différentes campagnes militaires du XIXème siècle (les campagnes Napoléoniennes, la guerre de 1870, …).

C’est le cas par exemple de Jean François Perbal, un ancêtre lorrain que j’aurais pu qualifier d’invisible avant ces recherches. En effet, il semblait n’avoir jamais quitté son village natal et avoir eu une vie assez calme. Le coupeur de poils… Il a deux jours, je complétais une fratrie dans l’arbre de Mr et je trouvais un coupeur de poils… J’avoue avoir souri en découvrant ce terme ! Les métiers de nos ancêtres sont parfois aussi surprenants que les hommes qui les exerçaient… Le coupeur de poils se nomme Charles ALIT et il est né le 27 novembre 1859 à Belleville (Seine). En ce temps-là, Belleville vit ses derniers moments de petit village au passé vigneron et maraîcher et réputé pour ses guinguettes.