background preloader

Séquence 2 - Ecrire et combattre pour l'égalité avec La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges

Facebook Twitter

Séquence 2 La DDFC, Olympe de Gouges. Activité n°1 Qui est Olympe de Gouges ? .pdf. Activité n°2 Olympe dans son siècle .pdf. Titre parcours .pdf. Activité n°3 Le préambule de la DDFC. Activité n°3 LL Préambule Elèves. Activité n°4 Et Olympe aujourd'hui ? Activité n°5 Le postambule de la DDFC. Activité n°5 LL Postambule ELEVES. Activité n°6 Ecrire et combattre l'esclavage .pdf.

Activité n°8 Les combats pour l'égalité jusqu'à aujourd'hui. Activité n°9 Créer un Booktube .pdf. Atelier commentaire littéraire .pdf. Grammaire Autonomie Olympe .pdf. Vidéo 1 - Pionnières ! – Olympe de Gouges. Vidéo 2 - Olympe de Gouges : héroïne révolutionnaire oubliée de l’histoire.

Vidéo 3 - Olympe de Gouges racontée par un historien. Vidéo 4 - Olympe de Gouges par Virago. Article Le Monde - Olympe de Gouges au Panthéon ! Olympe de Gouges, de Michel Faucheux, Folio, « Biographies », inédit, 278 p., 8,90 €.

Article Le Monde - Olympe de Gouges au Panthéon !

Elle soutint l’abolition de l’esclavage, lutta pour l’égalité entre hommes et femmes, milita pour le droit au divorce et à l’union libre, défendit la démocratie menacée par la Terreur. Guillotinée à 45 ans pour fédéralisme et ­anti-robespierrisme, Olympe de Gouges (1748-1793) jugeait que si la femme avait le droit de monter à l’échafaud, elle devait aussi posséder celui de « monter à la tribune ». La littérature (romans, pièces de théâtre) et les journaux furent la sienne, de tribune. Podcast - Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (France culture)

Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016.

Podcast - Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (France culture)

Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset. Séries de Podcast - Olympe de Gouges. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Séries de Podcast - Olympe de Gouges

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Vidéo 5 - Les TEMPS FORTS de la RÉVOLUTION FRANÇAISE (1789 ... Vidéo 6 - La Terreur (1793-1795) – Histoire, 4ème. Texte - La DDHC. Vidéo 7 - Secrets d'histoire - Les femmes de la Révolution. Texte - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme.

Texte - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. Condamnée par le Tribunal révolutionnaire, elle est guillotinée le 3 novembre 1793. Audio - Le texte d'Olympe lu. Texte - Lettre d'Olympe. Texte - La vie d'Olympe en BD (extraits) Quiz de lecture Olympe de Gouges. Commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution.

Quiz de lecture Olympe de Gouges

Pour cela, vous devez prouver que vous êtes des nôtres... montrez-nous que vous connaissez la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sur le bout des doigts ! Vidéo 8 - Le laboratoire de l'égalité. Vidéo 9 - Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Genially - Frise chronologique - Histoire des combats pour l'égalité. Le Concile de Latran (réunion de responsables religieux dans l'Église catholique) impose le consentement des deux conjoints lors du mariage.

Genially - Frise chronologique - Histoire des combats pour l'égalité

Christine de Pizan est lapremière femme à vivre desa plume. Elle écrit La Cité des damespour valoriser les grandes femmes de l'Histoire et dénonce la misogynie des écrivains de son époque. Texte - Bande dessinée Peau d'Homme Zanzim. Texte - Récits militants en BD sur la cause des femmes (ed. Vide Cocagne) .pdf. Activités "Mon carnet de lecture" Olympe .pdf.

Activités "Mon carnet de lecture" Minoui. Vidéo 11 - Les passeurs de livres de Daraya, Minoui. Vidéo 12 - Daraya, la bibliothèque sous les bombes. Vidéo 13 - TV5 Monde - Le livre de Delphine Minoui. Texte n°4 Le préambule. Texte n°5 Le postambule.