background preloader

Pionnières ! – Olympe de Gouges

Pionnières ! – Olympe de Gouges

http://www.youtube.com/watch?v=nJ9ZKtpODUw

Related:  Histoire Géographie Géopolitique et Sciences PolitiqueFeminisme egalité paritéLa Révolution française (1789-1804)Olympe de Gouges

Histoire contemporaine : 3 épisodes historiques de la seconde moitié du XXe siècle Parce qu'elle touche à des faits proches de nous, l'histoire contemporaine semble particulièrement difficile à aborder, et à comprendre. Zoom sur trois épisodes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Mais que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1.

6 choses à savoir sur Megan Rapinoe, la footballeuse américaine anti-Trump Elle est anti-Trump Elle refuse de chanter l’hymne américain et, en cas de victoire, a déjà prévenu : hors de question qu’elle mette un pied à la Maison-Blanche. « J’invite mes coéquipières à réfléchir au sens de la sélection et du bienfait de ce genre de cérémonie face à une administration qui ne partage pas notre chemin », lançait Megan Rapinoe en conférence de presse le 27 juin dernier. « Je n’irai pas, je ne vais pas faire des courbettes devant le président qui, clairement, est contre tout ce en quoi je crois », ajoutait-elle dans « Sports Illustrated ». La réponse du principal intéressé ? (sur Twitter, évidemment !)

Robespierre, l'homme qui nous divise le plus Jusqu’ici, Robespierre avait défendu au nom des Droits de l’homme toutes les libertés. Il s’était ainsi prononcé pour l’abolition de la peine de mort. Mais quand il s’agit du roi, il n’hésite pas : « Louis doit mourir ». Le procès du roi et son exécution… C’est dans notre histoire politique une scène fondatrice. Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières !, une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges.

Histoire : 5 émissions sur la guerre d'Algérie Témoignages, retour sur des événements traumatiques (massacre de Charonne, bataille d'Alger…), portraits de personnes l'ayant vécue, enjeux mémoriels qui se posent aujourd'hui, près de 60 ans après la fin du conflit : à travers une série d'émissions de France Culture, faites le point sur vos connaissances concernant la guerre d'Algérie, qui eut lieu de 1954 à 1962. 1. La Guerre d'Algérie (51 min) La première partie de cette émission est consacrée à la diffusion d'un reportage sur un événement méconnu de la guerre d'Algérie, qui pose la question de la mémoire. Le 8 février 1962 eut lieu à la station de métro Charonne à Paris un assaut des forces de police visant les participants à une manifestation pacifiste organisée par le Parti communiste français et des militants de gauche. En deuxième partie d'émission, le professeur Sylvain Boulouque et ses élèves proposaient un plan autour du sujet de la guerre d'Algérie, et de ses mémoires.

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus et les castors du Nebraska : stéréotypes de genre et tests de personnalité Présenté par son auteur comme « complet » et « original », ce test est composé de 25 questions proposant chacune deux choix. Parmi celles-ci, nous pouvons par exemple citer : Capture d’écran du test : « Avez-vous le sens de l’orientation ? Oui ou non ».

Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté Mardi 20 octobre 2015 : « Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté » avec Dominique Godineau ►►► Rediffusion du mardi 20 octobre 2015 : « Révolution : les femmes citoyennes… sans citoyenneté » avec Dominique Godineau Pendant la Révolution, le mot « citoyenneté » était peu usité. Olympe de Gouges, pionnière du féminisme Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791

Échelles, n° 35 - Représenter Quel usage faisons-nous de la carte en cours d’histoire-géographie ? C’est la question, simple en apparence, qui a mobilisé le groupe de professeurs-formateurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil lors de son séminaire de l’année 2018-2019. Ce numéro de la revue Échelles en livre les travaux sous la forme d’articles, de zooms, d’entretiens et de propositions pédagogiques. Représenter, nous le faisons en effet naturellement lorsque, avec nos élèves, nous examinons ou produisons des cartes, croquis ou schémas spatiaux. 10 portraits de femmes scientifiques méconnues Le 13 août 2014, elle reçoit la médaille Fields, une des plus grandes distinctions en mathématiques, ce qui fait d’elle la première et (à l’heure actuelle) seule femme, mais aussi læ premier·e iranien·ne et læ premier·e musulman·e à recevoir ce prix ! À cette occasion, le président iranien Hassan Rouhani publie un tweet comportant deux photos d’elle, l’une où elle porte le voile et l’autre sans couvre-chef (elle ne portait plus de voile depuis des années), ce qui fait également d’elle la première femme à être montrée tête nue dans les médias iraniens. Ses travaux, quoique hautement théoriques, ont également des applications pratiques dans les domaines de la physique (ils sont notamment utiles pour la recherche sur le Big Bang), des sciences de l’ingénierie et des matériaux et de la cryptographie.

La Bastille: Mythe & Réalités Quand les émeutiers se sont emparé du fameux bâtiment en juillet 1789, ils n’y trouvèrent que… sept prisonniers. Pourtant, le monument est resté dans les consciences comme un des attributs de l’arbitraire de la monarchie absolue. La date du 14 juillet est connue de tous parce qu’elle est notre fête nationale et qu’elle s’inscrit au rang des mythes de la France.

Olympe de Gouges Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes.

Related: