background preloader

A trier

Facebook Twitter

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 11 janvier 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français.

Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron lui-même il y a quelques jours suite à sa proposition de faire voter un texte de loi pour lutter contre les fake news en période électorale. La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Comment se prévenir des fake news sur les réseaux sociaux ? La bonne recette pour se prémunir des fake news. Loi « fake news » : « Prévoir des garanties pour maintenir le pluralisme »

Bientôt plus de morts que de vivants sur Facebook : l’avenir des données post-mortem en question. Par Elise Koutnouyan, Social Media Club. Billet invité Chaque minute, trois personnes inscrites sur Facebook meurent dans le monde. À ce rythme, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs comptera bientôt plus de membres morts que vivants. En filigrane, ce constat dévoile des nouvelles problématiques complexes : que deviennent nos données post-mortem ? Pour en discuter, le Social Media Club a invité Lucien Castex (Université Sorbonne Nouvelle, ANR ENEID), Olivier Desbiey (CNIL), Fanny Georges (Université Sorbonne Nouvelle, ANR ENEID), Morgan Jerabek (Neuron Partners) et Frédéric Simode (Grantwill). Avec le Web est né le concept d’identité numérique. À ces deux facettes de l’identité en ligne s’ajoutent les données collectées par les systèmes informatiques à l’insu de l’utilisateur, comme sa géolocalisation.

Les données qui parlent à la place du défunt Selon le règlement de Facebook, il est interdit de modifier ou publier sur le profil d’un défunt. Black Mirror. Hashtag #chatdocs sur Twitter. Twitter peda eduscol. "Le numérique aujourd'hui : usages sociétaux et usages pédagogiques", conférence Canopé / CNED, 25/04/18 -

3 petits chats - Les 30 ans de Didier Jeunesse. Fonctionnement des collèges et lycées - Projet d'établissement. En liaison avec l'action pédagogique, l'action éducative s'inscrit dans le projet d'établissement, élément fédérateur de la politique globale de l'établissement. Outre la définition des modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d'établissement met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement : l'accueil et l' information des parents ;l'orientation ;la politique documentaire ;le suivi individualisé des élèves ;l'ouverture sur l'environnement économique, culturel et social ;l'ouverture européenne et internationale ;l'éducation à la santé ;l'éducation à la citoyenneté ;l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Réglement intérieur En articulation avec les objectifs éducatifs du projet d'établissement, le règlement intérieur organise la vie scolaire sous tous ses aspects. [Objectif #CAPESDOC] Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques Analyse (quantitative et qualitative) du fonds, des pratiques à l'aide d'indicateurs et d'enquêtes. 4 Faire un diagnostic 5 Mobiliser sa culture éditoriale sur tout support.

Agir contre la (re)production de « distinctions » Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique? Speed booking. Speed booking Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des infos sur le speed booking que j'ai organisé cette semaine avec les 4è. En voici l'organisation et le déroulé : Pourquoi un speed booking ? Cette animation est une grande première pour moi ! Je dois l'idée de départ à ma collègue du lycée.

Pour le Défi Babelio auquel nous participons (une première aussi), mes élèves doivent lire un maximum de livres parmi une sélection de 40 titres, or je ne me voyais pas leur présenter les livres un par un, ce qui aurait été d'un ennui mortel et d'un intérêt limité... Speed booking ? Le vrai speed booking consiste normalement en une présentation rapide de livres par les élèves à leurs camarades : ils doivent réussir à les convaincre, en un minimum de temps, de le(s) lire. C'est là que j'ai transformé l'exercice en ne conservant que l'idée de "rencontrer leur prochaine lecture" propre au speed dating booking. L'organisation en amont Le jour-J. La personnalisation : un mythe.

La personnalisation est toujours présentée à la fois comme le Graal de la transformation numérique et la raison de l’exploitation toujours plus poussée des données personnelles des utilisateurs. Elle est une promesse qui ne se suffit jamais à elle-même : sa précision, son efficacité, son adaptabilité sont toujours améliorables et perfectibles. Pour s’ajuster parfaitement à chacun d’entre nous, elle nécessite toujours plus de données, pareil à un puits sans fond qui espère toujours trouver dans notre intimité l’information ultime qui nous caractérisera uniquement, exactement et complètement.

Mais où est passée la personnalisation ? Pourtant, quand on regarde un peu le fonctionnement des services en ligne, force est de constater qu’à mesure qu’elle nous est assénée comme notre avenir le plus certain, la personnalisation ressemble chaque jour un peu plus à une illusion. Dans ce contexte, la personnalisation ressemble de plus en plus à une cosmétique gentille et indolore. Hubert Guillaud. La personnalisation : un mythe. #DansLaToile, une mini série d'éducation au web. #DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes.

A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée. #DansLaToile raconte l’histoire de Mitzi et Noah, deux enfants, nés une souris dans la main, qui se posent de nombreuses questions sur l’univers du numérique. Avec leur ami, le Chat, qui a la bonne idée de traverser l’écran, ils vont mener l’enquête. Les sujets traités sont très différents les uns des autres, des réseaux sociaux aux jeux en ligne en passant par les témoins de connexion ou les moteurs de recherches. Même si tu penses déjà tout connaître du web, tu risques d’apprendre beaucoup de choses. La série a été créée par Nathalie Dargent, Emma Carré et Aurélie Angebault. Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie. Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei ont remis le rapport le 5 avril 2017 à Najat Vallaud-Belkacem. Vers une société apprenante Rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei Intensifier la recherche pour faire progresser l'éducationLe développement professionnel au coeur d'un changement de cultureUn écosystème numérique pour apprendre, progresser et partagerCoopérer à toutes les échelles pour mieux apprendre Consulter le rapport "Vers une société apprenante" Synthèse du rapport "Vers une société apprenante" Télécharger la synthèse du rapport "Vers une société apprenante"

Algorithmes : comment sortir de sa "bulle culturelle"? La journée commence, et que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone, c’est désormais acquis les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) mais aussi les ASNS (Amazon, Spotify, Netflix, et Steam) vont jouer un rôle déterminant dans votre circulation et votre consommation au sein de l’offre culturelle. Pardon pour le postulat acronymique de départ, qui j’en conviens donne mal à la tête, mais de fait ce sont les nouveaux acteurs de nos choix culturels individuels, voire collectifs. Passons rapidement par la case exemple : vous recherchez le nouveau livre d’Elena Ferrante à paraître en janvier « L’enfant perdue », Amazon vous proposera aussi « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano et vous ne risquez pas de sortir de votre zone de confiance littéraire, avec la suggestion d’un ouvrage de Virginia Woolf par exemple.

Procédé affinitaire qui s’applique à la musique, aux films, aux jeux et cætera. Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. La neutralité du Net expliquée avec des camions. Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ? La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image. Pour les vidéos, les principes sont similaires. Pour connaître les bonnes pratiques à intégrer et les différents cas, nous avons rencontré Anne Boussarie, Directrice Générale de Getty Images France. Deux types d’image : créative ou éditoriale La première règle à respecter est de sourcer l’image.

“Ce n’est pas parce que cela vient d’Internet que c’est libre et gratuit. Il convient ensuite de déterminer le type de l’image. Exemple d’image créative. Il est important de déterminer le type d’image car les règles relatives aux droits diffèrent. Deux types d’usage : éditorial ou commercial (promotionnel) S’il convient de dissocier les images éditoriales et créatives, il est également nécessaire de dissocier deux usages : l’usage éditorial et l’usage commercial. S'CAPE.

Utiliser la semaine de la presse en tant que professeur-documentaliste – Prof & Doc. Participer à la semaine de la presse, c’est mettre en place des projets pluridisciplinaires qui permettent au professeur-documentaliste d’apporter son expertise en EMI. Un ensemble de ressources, ainsi que des fiches pédagogiques ont été publiées pour mettre en place des activités liées aux thématiques de l’information et des médias. Il est également possible d’utiliser les ressources qui ont été créées pour le Safer Internet Day 2018 qui a eu lieu en février. Elles permettent d’organiser des séquences pédagogiques (ateliers d’une durée comprise entre 30 et 50 minutes) selon 3 thématiques : Valider l’information et ses sourcesSavoir-vivre sur les réseauxMon temps, les écrans et moi Pour chaque thématique, des ateliers clé en main sont proposés à chaque niveau scolaire (cycle 2, 3 et 4).

Valider l’info – Cycle 2 Valider l’info – Cycle 3 Valider l’info – Cycle 4 Savoir-vivre sur les réseaux – Cycle 2 Savoir-vivre sur les réseaux -Cycle 3 Savoir-vivre sur les réseaux -Cycle 4. Mirage Make - Accueil. 3 banques d'images gratuites pour toutes vos créations.

Que ce soit pour un blog, un site, une affiche ou illustrer une présentation il n’est pas toujours simple de trouver une image qui allie esthétique, qualité technique et possibilité de l’utiliser librement. Voici trois banques d’images qui vont vous permettre de trouver de belles images gratuites et de qualité pour toutes vos créations. Reshot. On commence par le dernier venu dans la longue liste des banques d’images en ligne. Reshot l’affiche en une, il ne propose que des photos gratuites. Pas de risque d’erreur, ici toutes les images sont utilisables et même modifiables librement.

Pexels Pexels est un service qui fait partie des outils les plus connus et utilisés. AllTheFreeStock Mon troisième choix de cette courte liste s’est porté sur AllTheFreeStock. Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI. Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, sous le marrainage de Marlène Schiappa ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Madmoizelle.com, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ?

Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité ! Pour toute demande d’informations : zerocliche@clemi.fr Ressources. Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN EMI) À propos du cours Ce cours est co-piloté par les académies de la région Grand Est Pour cette quatrième session du MOOC eFAN EMI, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année - Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. Format À la différence des sessions précédentes, ce MOOC ne sera pas rythmé par la publication régulière et thématisée de nouvelles ressources. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : consulter simplement les ressources de la médiathèque ; contribuer à la réalisation d’un des projets au sein d’une équipe ; proposer un projet et coordonner le groupe constitué autour de ce projet.

Prérequis Ce cours s’adresse à un public large, concerné par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel. Les enseignant(e)s Évaluation Twitter. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement | Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif.

« Digital labor », plateformes et données (addendum à postface « Vu, lu, su ») – Introduction à l'architecture de l'information. J’ai constaté dans de récentes discussions qu’il circulait beaucoup d’idées fausses sur les relations entre travail, numérique et données. Je voudrais tenter de remettre quelques pendules à l’heure. Après les récentes polémiques autour de Facebook, c’est aussi l’occasion d’ajouter quelques pages à la postface de « Vu, lu, su ».

Voyons d’abord ce que peut recouvrir et ne pas recouvrir la notion de « digital labor », puis nous approfondirons la façon dont les données sont exploitées par les plateformes et nous nous interrogerons sur la relation, souvent faite, avec les données personnelles. Le tout peut être résumé ainsi : 1) les traces que nous laissons sur l’internet ne peuvent être considérées comme le résultat d’un travail ; 2) le modèle des plateformes a besoin de traces non orientées ; 3) l’attention récente portée sur les données personnelles est la première limite sérieuse à leur développement. Les traces ne sont pas du travail Anton Suzanne Le modèl. Enseigner avec le numérique. BBC Sound Effects Player.

Que cache l'algorithme? L’ensauvagement du web : comment le numérique fragilise notre pacte social. Données personnelles : pourquoi Facebook et les autres annoncent-ils des mises à jour ? Découvrir la singularité de la presse quotidienne régionale : espace professeur. Tuto du Captain #2: Le Tetra'aide. Tetraaide. Rfs2 t1 data protection fr. Rfs2 t1 data protection fr. Une chasse au canular collaborative – Prof & Doc. Protéger ses données sur le Web by knittingmilouze on Genial.ly. Présentation1.pptx - Microsoft PowerPoint Online. Fake news : et si la solution passait par un vaccin ?

Splendeurs et misères des réseaux sociaux. Introduction au web sémantique - MSH Val de Loire. André TRICOT, Julie LEMARIÉ et Gilles SAHUT (2016), Le document : communication et mémoire. Complot, vous avez dit complot ? Fifty Shades of Fake. Le jour des fous et des mensonges. Et les 364 autres. Serge Tisseron. Une ressource : Éduc’Arte - Langues vivantes - Éduscol. Facebook et les jeunes : je t’aime, moi non plus. Trois règles d’or pour éviter d’être espionné par son portable. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Exhibit about Free Software. Tube: rechercher et visualiser des vidéos youtube sans aucune distraction. En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier.

Lettres et numérique.

Fakenews

Produire, publier, diffuser de l'information sur Internet : enjeux etLinc.cnil. Du droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données. Posters/accessibility/dos-donts/posters_fr at master · UKHomeOffice/posters. Dites le avec la tapisserie de Bayeux. Facebook : comment paramétrer son compte pour protéger au mieux ses données. Les défis 100 % Minecraft : des défis de maths et de logique pour réviser. Comment Facebook piste les internautes qui ne sont pas sur le réseau social.