background preloader

Robert Castel

Facebook Twitter

Les emplois inutiles. Le regard des riches sur les pauvres signale un danger pour nos sociétés. C’est à l’exploration de ce lien qu’est consacrée l’enquête comparative menée par les sociologues Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet.

Le regard des riches sur les pauvres signale un danger pour nos sociétés

"La lutte des places", de Vincent de Gaulejac et Taboada Lénoetti. Vincent de Gaulejac, Professeur de sociologie à l'université Paris 7, est le fondateur et le Directeur du Laboratoire de Changement Social.

"La lutte des places", de Vincent de Gaulejac et Taboada Lénoetti

Président du Comité de recherche en sociologie clinique de l'Association Internationale de Sociologie, il dirige actuellement la collection Sociologie Clinique chez Éres et la revue Changement Social. Ses nombreuses recherches portent sur le pouvoir dans les organisations, les processus de changement, et sur le sujet face aux déterminations sociales et psychiques. Parmi ses nombreuses publications figurent : Les jeunes de la rue (en collaboration avec G. Salaire à Vie : Comprendre son fonctionnement et son financement. Jeudi, 29 Octobre 2015 16:48.

Salaire à Vie : Comprendre son fonctionnement et son financement

Le diplôme, arme des faibles. Nouveaux Regards : Dans vos articles, vous insistez sur l’inquiétude des familles ouvrières quant à l’avenir de leurs enfants, sur le spectre du déclassement.

Le diplôme, arme des faibles

Tristan Poullaouec : C’est très dur d’arriver sur le marché du travail sans diplôme. Entre un et quatre ans après leur sortie du système éducatif, le taux de chômage des non-diplômés a atteint 42% en 2008, contre 7% pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Et quand ils accèdent à l’emploi, les grands échoués de l’école n’obtiennent le plus souvent que des contrats précaires. Même les emplois considérés comme les moins qualifiés se ferment aujourd’hui à eux. Prenons l’industrie automobile. « Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle » Auteur d'« En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes », Jean-Baptiste Malet décrit le fonctionnement du géant du commerce en ligne.

« Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle »

En Allemagne, les salariés de trois sites sont en grève. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elvire Camus. L’histoire rendue aux travailleurs. Ainsi va la vie et la mort galope. Bernard Friot «  Le salariat, c’est la classe révolutionnaire en train de se construire  » “Ladri di biciclette” "Lecture politique d'une fiche de paie" (Scop Le Pavé) Collectif Retraites 2013. Assommons les pauvres ! Bienvenue sur le site de l'Observatoire des non-recours aux droits et services.

How to Be More Empathetic. “Fellow-feeling. . .is the most important factor in producing a healthy political and social life.

How to Be More Empathetic

Neither our national nor our local civic life can be what it should be unless it is marked by the fellow-feeling, the mutual kindness, the mutual respect, the sense of common duties and common interests, which arise when men take the trouble to understand one another, and to associate together for a common object. A very large share of the rancor of political and social strife arises either from sheer misunderstanding by one section, or by one class, of another, or else from the fact that the two sections, or two classes, are so cut off from each other that neither appreciates the other’s passions, prejudices, and, indeed, point of view, while they are both entirely ignorant of their community of feeling as regards the essentials of manhood and humanity.” « Jamais l’individu n’existe sans support ». Entretien avec Robert Castel. En guise d’hommage au sociologue Robert Castel, décédé le 12 mars à l’âge de 79 ans, auteur notamment des Métamorphoses de la question sociale, de L’insécurité sociale et de La discrimination négative, nous republions un entretien paru dans la revue Contretemps en septembre 2004.

« Jamais l’individu n’existe sans support ». Entretien avec Robert Castel

Il y revient notamment sur sa critique des formes de « désaffiliation » et d’ « individualisme négatif » induites par la grande transformation néolibérale. Mais il y développe également des positions politiques qui, si elles ne correspondent pas à l’anticapitalisme défendu dans ces colonnes, se tiennent pourtant à mille lieues des régressions sociales contenues dans l’accord scélérat (ANI) signé par le MEDEF et quelques confédérations syndicales minoritaires, et que l’actuel gouvernement s’apprête à entériner. CT : Est-ce que vous pouvez préciser ce que dans Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi, vous appelez « les supports sociaux » de l’individualité ? « D’où vient la psychologisation des rapports sociaux ? », Entretien avec Robert Castel et Eugène Enriquez. Origine : Robert Castel et al. « D'où vient la psychologisation des rapports sociaux ?

« D’où vient la psychologisation des rapports sociaux ? », Entretien avec Robert Castel et Eugène Enriquez

», Sociologies pratiques 2/2008 (n° 17), p. 15-27. Michel Foucault et la sociologie (1) Lectures et usages de Michel Foucault - Canal Socio. De la précarité au précariat - Rhizome TV. La société du précariat - Robert Castel. Des protections de la société salariale aux incertitudes du « précariat » ? La société du précariat. En pleine crise du travail, pour garantir les droits sociaux et la protection des individus, il devient impératif d’articuler la mobilité à la protection des travailleurs.

La société du précariat

Entretien vidéo. Entretien réalisé par Marc Bessin, sociologue, membre du comité de rédaction de Mouvements, Thomas Lacoste, rédacteur en chef du Passant Ordinaire et co-coordinateur de l’Autre Campagne et Jade Lindgaard, journaliste, rédactrice en chef de Mouvements. D’une actualité brûlante et récurrente, la question sociale est pourtant l’une des thématiques relativement absente de la campagne électorale. Si l’on a beaucoup parlé du travail, de l’heure à laquelle il fallait se lever pour y aller, peu de choses par contre n’ont été dites sur les protections sociales qui lui sont adossées. « La précarité est devenue un état permanent » De notre envoyé spécial en Hongrie IL est bien loin le temps où les journaux relataient les exploits des mineurs hongrois présentés emphatiquement selon la mode des années 50 comme les pionniers de l'édification d'un monde nouveau.

« La précarité est devenue un état permanent »

A l'aube des années 90, c'est la survie même d'une profession aux fortes traditions familiales qui est menacée. Le gouvernement de droite de Jozsef Antall a fixé les termes du programme de restructuration. Sur les trente-deux mines que compte le pays, au moins douze doivent être liquidées, le sort de huit autres étant pour le moment incertain. L'existence des quelque 60.000 travailleurs de charbon est devenue précaire. Désaffiliation. Persée : recherche RC. L’Institution psychiatrique en question.

Entretien avec Robert Castel. 1Robert Castel est directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), directeur du CEMS (Centre d’Etude des Mouvements Sociaux). Éducation, développement et démocratie. La montée des incertitudes. La grande transformation du capitalisme. Changement à moindre frais. La discrimination négative. Stigmatisation et discrimination des banlieues. « La discrimination négative » le dernier ouvrage de Robert Castel : à lire absolument. Discutons avec Robert Castel. J’ai lu avec grand plaisir le dernier livre de Robert Castel : La montée des incertitudes. En conclusion, il rassemble ses idées jusqu’à leur point d’aporie. Robert Castel (2) et Super Nanny.

Discussion avec Robert Castel (3)… amour et désaffiliation. Le travail au long cours. La fin du travail, un mythe démobilisateur. « La retraite est le droit social par excellence » Hommage à Robert Castel. La Vie des Idées : Robert Castel. La question sociale - Robert Castel. "Repenser la protection sociale"