background preloader

AFEST

Facebook Twitter

Fest 2019 web. Webinaire - L’Afest, une nouvelle manière de former. Comment rater ses AFEST en 21 erreurs ! Nous-nous réjouissions au printemps dernier (Afest c’est bien parti) du fait que de plus en plus d’acteurs de la formation professionnelle (OPCO, Régions, cabinets, start up, consultants et organismes de formation) se positionnent pour promouvoir et accompagner les 1ères AFEST en entreprises et auprès des bénéficiaires demandeurs d’emploi.

Comment rater ses AFEST en 21 erreurs !

Aujourd’hui, nous voudrions rappeler quelques points de vigilance. Avant tout clarifier car des confusions s’installent ! Pour que les entreprises s’engagent sans risque juridique ou pédagogique dans cette nouvelle modalité assez innovante, pour ne pas dire disruptive (un OVNI pédagogique), encore faut-il clarifier ce que sont et ce que ne sont pas les AFEST ! Or des premières confusions apparaissent : une AFEST n’est ni une formation en salle déplacée sur le lieu de travail, ni la nouvelle définition du tutorat et encore moins une formation sur le tas “habillée” en AFEST ! De la même manière, le formalisme des AFEST est également à réinventer : Start-up de solution digitale pour l'AFEST - Limoges. Cas d’usage Vous souhaitez améliorer la pédagogie de l’alternance de votre centre de formation d’apprentis.

start-up de solution digitale pour l'AFEST - Limoges

Conscient du rôle essentiel de la relation entre le Maître d’apprentissage, l’apprenti(e) et le formateur dans les processus d’acquisition des compétences, vos équipes pédagogique mettent en place, avec ProSapiens, le monitoring des activités réalisées par l’apprenti(e) en entreprise. Enfin on va pouvoir partir du « vécu » de chaque apprenti(e) pour construire des séquences pédagogiques efficaces ! Vous souhaitez collaborer avec une branche professionnelle et votre OPCO pour construire des parcours de formation individualisés. Deux approches AFEST, deux offres de services ! Les OPCO, les organismes de formation et les directions formation des entreprises réfléchissent au déploiement des actions de formation en situation de travail.

Voici quelques pistes de réflexion pour construire une offre. AFEST mode d’emploi – téléchargez notre guide pratique L’AFEST peut être mise en oeuvre de façon inductive (en partant des pratiques informelles d’apprentissage) ou déductive (en partant des actions de formation formelles – stages ou blended learning – et en les complétant par de la FEST). A chaque approche dépend une offre de service adaptée. Fest 2019 web. Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre". Par Jacques Rodet. D'être davantage conscientisées par les tuteurs.

Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre". Par Jacques Rodet

Toutefois, ce type de "référentiel" peut sous-tendre l'idée d'un "tuteur-orchestre" d'un "tuteur idéal" qui pourrait ou devrait assumer tous ces rôles. Outre le fait que l'idéal est rarement observable dans la pratique, on peut se demander s'il est souhaitable tant pour les apprenants, que pour l'institution et les tuteurs eux-mêmes. Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre" pour l'apprenantLe premier inconvénient pour l'apprenant réside certainement dans le fait que le tuteur-orchestre tend à devenir son unique interlocuteur.

Si ceci peut constituer un avantage socio-affectif, en particulier au début de la formation, ou une facilité organisationnelle, il est à craindre qu'un lien de dépendance de l'apprenant à son tuteur s'établisse progressivement, à l'insu des acteurs eux-mêmes. Le deuxième inconvénient pour l'apprenant est relatif à la tension existante entre les différents rôles du tuteur. L'ingénierie tutorale: Définir, concevoir et diffuser et évaluer des services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning eBook: Jacques Rodet: Amazon.fr: Amazon Media EU S.à r.l. AFEST : diagnostiquer la faisabilité.

La Loi Avenir Professionnel élargit la notion d’action de formation.

AFEST : diagnostiquer la faisabilité

Cependant, la qualification d’Action de Formation en Situation de Travail, l’AFEST, obéit à des critères assez précis. Après un premier engouement, il y a un risque de voir des entreprises se décourager, ayant le sentiment que les conditions sont trop difficiles à réunir. De fait, un diagnostic de faisabilité s’impose. Quels sont les critères à réunir pour l’AFEST ? L’article D6313-3-2 du Code du Travail précise que la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail comprend : L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,La mise en place de phases réflexives,Celles-ci sont « distinctes des mises en situation de travail ». Pourquoi ces critères ? Ils sont issus des travaux de chercheurs et aussi des expérimentations menées sur le terrain.