background preloader

Innovations pédagogiques

Facebook Twitter

La formation au 21ème siècle : le numérique au service de l’innovation pédagogique – Ludovia Magazine. Share Tweet Email La Grande Ecole du Numérique est un projet lancé par le Président François Hollande en 2015 dont l’objectif était de labelliser d’ici à fin 2017, 200 structures qui formeront 10 000 élèves sur tout le territoire.

La formation au 21ème siècle : le numérique au service de l’innovation pédagogique – Ludovia Magazine

Samia Ghozlane, directrice de la Grande Ecole du Numérique, est intervenue sur EduSpot France sur le sujet « La formation au 21ème siècle : le numérique au service de l’innovation pédagogique« . A l’école des futurs écrivains. Nombreux aux Etats-Unis, les cursus de création littéraire sont arrivés en France.

A l’école des futurs écrivains

Ces formations universitaires démythifient l’écriture dans un pays où le cliché de l’auteur solitaire perdure. « Vous avez vu Gerry de Gus Van Sant ? » Ce ­matin, dans un petit café des Lilas (Seine-Saint-Denis), Lionel Ruffel, coresponsable du master de création littéraire de l’université Paris-VIII, s’entretient avec une de ses étudiantes de M2 dont il suit le projet. « Dans ce film, deux amis marchent dans le désert, poursuit-il. On voit bien comment le fantastique peut jouer sur peu de chose, naître du quotidien. Aux Etats-Unis, la scène n’aurait rien d’exceptionnel : les cours de creative writing y sont nombreux.

Précoces, ces élèves ont retrouvé le goût de l’école. Lundi après-midi.

Précoces, ces élèves ont retrouvé le goût de l’école

Le second souffle né de la classe coopérative. La classe coopérative n’est plus l’apanage exclusif du primaire.

Le second souffle né de la classe coopérative

Dans le secondaire, des initiatives se développent, comme au lycée Louis-Armand d’Eaubonne où Cécile Morzadec enseigne l’espagnol. Elle nous raconte comment la création et la mise en œuvre d’une classe coopérative a donné un nouvel élan à son envie d’enseigner et un souffle nouveau au travail collectif. Étudiants, optez pour la rentrée décalée. Bifurquer entre le premier et le second semestre reste possible pour les étudiants indécis ou insatisfaits.

Étudiants, optez pour la rentrée décalée

Mode d'emploi, pour les universités et les écoles. A l'université, l'étudiant peut choisir une nouvelle discipline en changeant par exemple de mention entre deux cursus proches, ou entre une majeure ou UE (unité d'enseignement) fondamentale et une mineure ou UE optionnelle, sous réserve que le dossier soit accepté. Même en cas de changement de filière entre les deux semestres, il faudra passer les examens du premier semestre, car ces résultats, comme ceux du second semestre, seront pris en compte pour l'acceptation du passage en L2. Vous souhaitez lire la suite ? Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et d...

Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et d...

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. SynLab. Mieux apprendre et avec plaisir grâce aux Octofun. La pédagogie des Octofun repose sur l’utilisation des intelligences multiples au service du cognitif.

Mieux apprendre et avec plaisir grâce aux Octofun

Impliquant le duo gagnant sens-plaisir, c’est une méthode ludique pour favoriser le bonheur. La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée. Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo.

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée

Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens. Après une découverte choquante, l'ONU appelle à l'interdiction des devoirs dans le monde entier. L’humanité a passé des centaines d’années à s’instruire et à apprendre de nouvelles choses, afin de parvenir à une meilleure cohabitation et de faciliter énormément l’existence de chacun.

Après une découverte choquante, l'ONU appelle à l'interdiction des devoirs dans le monde entier

Toutefois, s’il y a une chose qui suscite plus de questions que de réponses, ce sont bien les devoirs scolaires. À ce jour, il n’existe aucune raison qui justifie l’obligation des devoirs après l’école. Par chance, après la stigmatisation de millions d’élèves pour ne pas avoir fait leurs devoirs, la réponse est enfin tombée et voici en quoi elle consiste. Récemment, Harris Cooper, un honorable professeur de l’université de Duke, a déclaré : « Nous n’avons pas obtenu la preuve que les devoirs permettent aux enfants d’être meilleurs élèves ». Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner. Après une découverte choquante, l'ONU appelle à l'interdiction des devoirs dans le monde entier.

Former des changeurs de monde… à l’école. « Que se passerait-il si les élèves apprenaient à résoudre des problèmes difficiles concernant leurs vies, leurs communautés et le monde en général ?

Former des changeurs de monde… à l’école

Que se passerait-il s’ils pouvaient comprendre comment les facteurs d’un problème seraient liés et usaient de ces connaissances pour amorcer des changements positifs dans le monde ? » Autrement, dit que se passerait s’ils devenaient… changeur de monde ? Le maître est l'enfant - Le maître est l'enfant. Welcome. Forbes Welcome. Scaling Impact in Education. It has been an unprecedented time for education entrepreneurs, with the federal government increasing funding available to innovative nonprofits, engaging social innovators in the development of policy, and highlighting the work of entrepreneurs as exemplars to be followed. In this panel discussion at the NewSchools Summit 2010 conference, Bridgespan Group partner Susan Colby discusses the state of education reform. Education entrepreneurs follow by sharing how innovative ideas, models, and policies may be focused and scaled so that more children can get the education they deserve. They also consider what the broader results of this change will look like a decade from now, and what path will the movement need to take to spark true systemic change in public education.

Susan Colby is a founding partner of Bridgespan Group’s San Francisco office, where she leads the organization’s work in K-12 education and foundation strategy. Eva Moskowitz is CEO of Success Charter Network. The 13 most innovative schools in the world. Excerpt of the Success Stories in the Field of Education - Think Tank. Revue de presse du mercredi 16 décembre 2015. DragonBox - In Photos: 7 Great Educational Apps And Games. Social by Gigya. Quelques nouvelles. Comme vous le savez, nous avons commencé cette nouvelle année par la mise en ligne d’une cartographie. Il nous semblait en effet nécessaire que vous puissiez rapidement vous mettre en lien entre enseignants lors de cette période de transition.

Au passage : nous avons été particulièrement impressionnés par la vitesse à laquelle la carte s’est colorée de petits points rouges et bleus, tant en France qu’à l’étranger ! Quelle émotion… il nous a bien fallu quelques jours pour nous en remettre. Voici maintenant comment nous allons organiser la suite (pour rappel, notre objectif est de mettre en ligne la totalité des contenus pédagogiques pour la rentrée de septembre 2016) : dès la fin du mois de mars, nous commencerons une mise en ligne intense et accélérée des vidéos pédagogiques : nous commencerons par les activités sensorielles (avril-mai), viendront ensuite les activités mathématiques (mai-juin) et nous terminerons avec le langage (juillet-août).

Sur le même thème. Une école vraiment pas comme les autres. L’école Pajol, mentionnée dans les médias récemment parce que l'un des parents d'élèves a été menacé d'expulsion, est une école ouverte, soudée, qui crée du lien. Une école qui n'a rien à voir avec la plupart de celles qui peuplent le système éducatif français. L'actualité vous déprime, moi aussi: parlons d'une belle histoire. Un fait divers, pas une première, mais qui a eu un écho notable dans la presse locale et nationale: en ce mois de janvier 2015, des parents d’élèves parisiens se sont mobilisés pour un papa sans-papiers placé en centre de rétention, ils ont réussi à obtenir sa remise en liberté et son retour dans sa famille.

Gao Peng est arrivé en France il y a cinq ans. Sa propre mère y était déjà depuis cinq ans. Le CRI, un ovni sur la planète sup' Un soir de janvier, dans le hall du CRI, trois hommes tournent autour d'un amas de petits jouets qui, assemblés les uns aux autres, forment une tour pop et colorée. Quelques étudiants s'arrêtent. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes. Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes.

Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer. Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? SynLab. Education Fast Forward. Soon Soon Soon - Le lauréat du concours AWR International... This remarkable Palestinian teacher just won $1 million dollars and the Global Teacher Prize. Palestinian teacher, Hanan Al Hroub won the Global Teacher Prize because of her remarkable dedication to peace and education! Her exciting win was announced March 13th at the Global Education and Skills Forum in Dubai. Upon accepting this prestigious award, she shared a few words about her teaching focusing on said, "I am proud to be a Palestinian female teacher standing on this stage.

I accept this as a win for all teachers in general and Palestinian teachers in particular. Each day, the role of the teacher is reinforced and its importance is confirmed as the world questions what future we want for our children. " The Varkey Foundation annually awards one teacher a $1 million dollar prize to recognize the power of educators around the world and to encourage learning enviornments that foster growth and empowerment. “Yes, we can help our children investigate this world and understand it, which helps them to be integrated within it.

Les écoles alternatives séduisent les élites, Les Echos Week-end. Chaque matin de la semaine, quelques minutes avant 9 heures, c’est toujours le même manège. A Saint-Denis, l’école des enfants heureux. Recyclerie scolaire: « Ici, aider fait partie du cursus » Alliance pour l'éducation : une expérience réussie et prête à être dupliquée. Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. SynLab. Peut-on éduquer sans violence ? Eudec.fr. Back to the future: An ancient Roman rhetorician’s views on education. Les rencontres du printemps de l’éducation - L'arbre aux étoiles. François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation. Évaluer le savoir et le savoir-vivre au primaire avec ClassDojo. Qui a encore de l’autorité sur les enseignants. “L’école fait totalement fausse route”

Alter scoolbus rouen final. « On aimerait mieux, souvent, voir l’élève inclus dans la classe. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants. La classe inversée ? Ils en sont tout retournés ! Classe Inversée - Libérons l'éducation. "L’école de 2050 ne va plus gérer les savoirs, mais les cerveaux" Innovating pedagogy 2015. Pédagogie. Open University Innovations Report #4. A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants. Les Néo-Citoyens : le programme scolaire lancé par Unis-Cité, au service de la citoyenneté - MAIF SOCIAL CLUB. Sciences Po observatoire sociologique du changement.

Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais – École branchée. École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. Quoi de neuf, professeur ? Jouons beaucoup, jouons bien !