background preloader

Gene002

Facebook Twitter

Gen

GENEFIC le site pour écrire des histoires. 97 Conseils pour écrire un roman. Règlesd'écriture. Ecrire conseils pratiques. Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !

Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins !

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !

À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ? L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur.

Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Voilà dix règles. Et après ? Structure d'un recit ou roman. Comment constuire la trame de son roman ?

La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même.

Comment constuire la trame de son roman ?

Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation.

Ateliers d'écriture et jeux littéraires - Conseils. [fiche méthode] Les différents caractères de personnages. Les Personnalités Expressives Le Facilement Fasciné : Un personnage qui reste émerveillé devant des ballons, fasciné devant le passage d'un papillon.

[fiche méthode] Les différents caractères de personnages

Il est amical, simple et naturel, généralement inutile, mais il est tellement amusant à regarder et à lire. Il partage parfois un petit morceau aléatoire de sa connaissance et ne sait jamais quand se taire ! Le Mélodramatique : Le roi du drame. Création d'un monde : La carte en Fantasy - Histoires de Romans. L'univers fantastique demande, dans la quasi totalité des cas, la création d'un monde.

Création d'un monde : La carte en Fantasy - Histoires de Romans

Je vais vous présenter la théorie d'une carte en fantasy, exposée de manière à ce que quelqu'un, qui le souhaite, puisse sélectionner, par rapport à son histoire, les éléments les plus judicieux. Les paysages et les reliefs Les territoires et leurs limites Les villages, les villes, les citadelles ... Les paysages et les reliefs Ce sont les éléments indispensables de l'univers fantastique, une base qui accueillera à la fois les différentes actions des personnages, mais aussi les traces de leur civilisation ou non. Ecrire un roman : Comment résister à l'abandon ? Je connais beaucoup de gens qui écrivent.

Ecrire un roman : Comment résister à l'abandon ?

Des textes, des poèmes, des nouvelles. Ils les écrivent même très bien, et ça me laisse souvent admirative.Mais très peu osent s'attaquer à un roman entier.Parce que ça semble être un travail trop colossal, ennuyeux sur le long terme. On a peur de se perdre, de ne plus trouver la motivation, de ne pas avoir assez d'inspiration, etc.Ce sont des peurs tout à fait normales, courantes et fondées.Je vais être honnête avec vous : en ce qui me concerne, je n'écris pas bien. Je peux certes constater une nette amélioration depuis mes 13 ans (et heureusement, vu la daube intersidérale que j'ai pondue à ce moment-là), j'ai certes appris quelques petits trucs en plus pour éviter de tomber dans les pièges classiques de l'écriture, mais je n'ai pas grand chose à vous apprendre. 10 conseils pour survivre dans un combat de roman fantasy.

Écrire une description de combat est simple.

10 conseils pour survivre dans un combat de roman fantasy

Écrire une bonne description de combat est plus difficile. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour éviter des erreurs de débutants dans la description de batailles. 1. Si vous êtes un archer, restez à l'extérieur de la mêlée Si vous avez une tête et que vous voulez la garder, restez à distance. LECTURE : le traitement de la chronologie. L'icône vous permet de retourner au sommet de la page L'icône vous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A.

LECTURE : le traitement de la chronologie

Distinguer narration et histoire Pour faire simple, disons que : L'histoire, c'est la suite d'événements qui s'enchaînent La narration, c'est le fait de raconter l'histoire ; raconter une histoire, c'est choisir une manière de la raconter. Une même histoire peut être racontée de manière fort différente (par plusieurs narrateurs différents, par ex.) : c'est alors toujours la même histoire qui est racontée à travers différentes narrations. B. Le déroulement du temps d'une histoire dans une narration se prête à de nombreux traitements. Construire une histoire. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités.

Construire une histoire

Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ? " SujetsEcriture. 1-De l’inventaire au calligramme Cf.

SujetsEcriture

Graveurs d’enfance de Régine Detambel, citée par François Bon, dans Tous les mots sont adultes, p.225 • Faire l’inventaire de son sac (sans l’ouvrir) en énumérant tous les objets qu’il contient, y compris (et surtout) ceux qui ne sont pas scolaires). LES PERSONNAGES. Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne.

LES PERSONNAGES

C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.»

Autour de ces signes vont s'agréger des significations, souvent rapidement (cadre des portraits, des scènes...). Comment écrire un Roman Fantastique ? Tu nous dis que tu as une idée. Est-ce que tu as une histoire comme tu sembles le dire ou as-tu seulement une idée. Par exemple (je copie ici Eragon) Un jeune fermier trouve un oeuf de dragon et devient un cavalier de dragon. Il vivra plein d'aventure et combattra le méchant roi-sorcier-cavalier de dragon lui aussi. Ici on a une idée, un début de quelque chose, mais je suggère de ne pas commencer l'écriture avec si peu. Par histoire j'entends (encore le même livre): Inventer un récit fantastique. Méthodes et techniques ► Autres fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction. Un petit guide d'écriture pour les débutants.

7 précieux conseils pour écrire un roman fantastique. Comment écrire un roman fantastique? 12 Décembre 2015 Salutations futur écrivain. Il y a plusieurs années, j’ai eu la visite de «ma petite voix». Ecrire un récit fantastique. Dominante : expression écrite La difficulté est de faire écrire un texte qui ne soit pas extravagant ,sanguinaire,… Il faut que le lecteur ressente de la peur, de l’inquiétude, donc qu’il y croit un peu. A- Préparation collective 1- Ecrire un début réaliste Contraintes précises qui aident beaucoup les élèves sans imagination spontanée : Générateur de nom, pseudo, personnage... Les meilleurs générateurs en ligne ! Que ce soit pour un pseudo, un personnage de jeu, de roman, pour un animal, ou même pour un enfant, les occasions de trouver un nom sont plus fréquentes qu'on ne le croit. Pour ceux qui sont en manque d'inspiration, voici une liste de générateurs de nom.

Si certains sont vraiment farfelus, tous méritent le détour ! [Liste mise à jour en octobre 2014] Trouver un nom - Hasard - Générateur de nom. Encyclopédie mutante ... Générateur d'anagrammes. Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit.

A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau.