background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Le Web 2.0 offre quantité d'outils permettant le travail collaboratif, le partage...

Créer un environnement collaboratif au sein d'une classe. Google Keep. Poetica : donner son avis, corriger, annoter... un texte en ligne. Evernote est votre nouvel espace de travail. Scrawlar TNI (Tableau Numérique Interactif) Padlet (mur pour partage d'informations) Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. 10 outils collaboratifs pour la classe.

C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne.

L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Le changement ne s’est pas opéré automatiquement, comme d’habitude cela a été proposé aux utilisateurs. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Travail en ligne, travail de groupe et travail collaboratif Le travail en ligne Le travail collaboratif. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Outils de travail collaboratif. 3 services pour créer des revues en ligne. Comment transformer n’importe quel document Pdf en une revue en ligne qui offre un mode de consultation attrayant et moderne ?

Comment faire d’un journal de classe par exemple ou d’un travail de recherche, un document a feuilleter sur le web ? C’est ce que permettent ces trois services que j’ai retenu pour vous. Trois services pour créer facilement des revues interactives en ligne. Issuu Issuu est sans doute un des services les plus populaires lorsqu’il s’agit de créer et de proposer un magazine à feuilleter en ligne. Non sans raison, Issuu offre toute une série d’options utiles pour un usage occasionnel ou pour une utilisation professionnelle. Yumpu Yumpu est une autre solution sérieuse pour créer un magazine à consulter en ligne à partir d’un simple PDF. Youblisher Ces trois services en ligne proposent des versions gratuites pleinement fonctionnelles mais parfois financées par la publicité.

Sur le même thème.