background preloader

Didactique et pédagogie

Facebook Twitter

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé. Parcours pédagogiques. Parcours de sensibilisation aux images à mener en 5 à 10 séances de 45 minutes avec des enfants de 3 à 10 ans.

Parcours pédagogiques

L'objectif des parcours est de permettre à des médiateurs (enseignants, animateurs) de faire découvrir à des enfants de 3 à 10 ans différentes facettes du cinéma et des images animées. Ils peuvent constituer une activité périscolaire s'inscrivant dans la réforme des rythmes éducatifs. Les parcours s'adressent à des médiateurs non spécialisés dans le domaine de l'audiovisuel. Ils sont décomposés en séquences pédagogiques brèves et ne nécessitent pas de matériel conséquent. Conçus sans faire référence à une tranche d'âge plus précise, ils indiquent, le cas échéant, les séquences qui sont plutôt destinées à telle ou telle tranche. . - Le précinéma - Le cadre - Le cinéma d'animation - Le son - Le cinéma expérimental. Mur capsules Lycée. Concilier programme, progression et socle. Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ?

Concilier programme, progression et socle

Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient. Notre équipe de français a ensuite élaboré par niveau un plan d’année définissant pour chaque séquence les objectifs du programme et les items pouvant leur correspondre. L’obligation de valider le socle en fin de troisième met l’accent sur la question de l’évaluation. Ma façon d’apprivoiser le livret a été de contourner son aspect fragmenté en regroupant les items choisis autour de cinq compétences.

Voici ma liste actuelle qui évoluera sans doute.. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013 « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.

Numérique, Pédagogie, Ressources. Après deux mois de classe, il me parait intéressant de faire un petit bilan sur les gros changements que j’ai mis en place dans ma classe.

Numérique, Pédagogie, Ressources

Le nouveau système de poésie, les PDT (ceintures) ainsi que la classe inversée. Les poésies en autonomie Rappel : Les élèves piochent dans un recueil les poésies qu’ils souhaitent réciter. Ces dernières sont réparties en dix niveaux de difficulté. Ensuite, les élèves peuvent s’inscrire pour réciter leur poésie; ils doivent au minimum en faire dix dans l’année, soit deux par période. Et ben..quel bonheur !!! Bilan : Que du positif à retenir !!!!! Les plans de travail (ceintures) Rappel : Les élèves notent dans leur PDT les items des différentes ceintures qu’ils souhaitent passer (voir ici) En période 1, j’ai tenu la main de mes élèves en leur indiquant quoi noter dans leur PDT.

EDU'bases lettres - Formulaire de recherche et résultats pour : Français, Lycée.

Tâches complexes

Fabula, Atelier littéaire : Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote. Dossier Historia et Poiesis Bérenger Boulay: "Histoire et narrativité.

Fabula, Atelier littéaire : Histoire et narrativité. Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote

Autour des chapitres 9 et 23 de La Poétique d'Aristote". Session de linguistique et de littérature d'Aussois 2005, organisée par l'association CLELIA Article initialement paru, comme l'ensemble des actes de la session, dans le numéro 26 de la revue Lalies et reproduit ici avec l'aimable autorisation de Daniel Petit. Histoire et narrativité. Au début du chapitre 9 de sa Poétique (51a36 - 51b11), Aristote exclut du champ de la poésie mimétique le type de discours qu'il désigne par le terme historia – «enquête», souvent traduit par «histoire» ou «récit historique» - et qu'il illustre par l'œuvre d'Hérodote, qui, lui, désigne ainsi non son récit des guerres médiques mais la recherche qui l'a précédé[i], dans la variante dialectale ionienne historiè.

Dès les premières résurgences françaises de la Poétique, le chapitre 9 est convoqué pour opposer récit historique et poésie imitative.