background preloader

Gangdutpe

Facebook Twitter

Léa Benoît Pierre-Yves

Trois élèves de 1ère S, travaillant sur leur TPE.

Schéma première partie. 1) Les étapes et les lieux de la mémorisation. Quelques notions importantes Tout d'abord, il faut préciser que la mémoire correspond à notre capacité à emmagasiner, conserver et restituer des connaissances de natures diverses, par exemple une leçon, ou le fait de savoir faire du vélo...

1) Les étapes et les lieux de la mémorisation

Ensuite, il doit dire qu'un souvenir, ce n'est pas un élément physique situé dans une zone dans notre cerveau qui grossirait à chaque fois qu'une nouvelle information est mémorisée. Et heureusement, sinon notre cerveau finirait par être énorme. C'est le neurologue Donald Hebb qui a découvert la clé de la formation des souvenirs : lorsque deux neurones sont activés en même temps par un événement, ils sont plus faciles à réactiver ensemble par la suite. On appelle cela la « potentialisation à long terme ».Un souvenir se concrétise par ce qu'on appelle une trace mnésique, c'est-à-dire de nouvelles liaisons entre certains neurones et part une modification au niveau de la taille et de la constitution biologique de ces derniers. Schéma mémoires.

Protocoleexprimentaldelexpriencesurlesblattes. Benoît sous partie 2. Protocole expérimental de l'expérience sur les blattes. Faut rigoler !!! Blagues... Présentation. TPE partie I rédigée P Y. LEXIQUE PARTIE P Y TPE. Première de couverture de la pochette à rendre pour le TPE. Benoit sous partie3. BIBLIOGRAPHIE TPE. Lexique partie de Léa. Partie Benoît. Sites. LexiquepartieLéa. Les séquelles après un AVC. Par Dominique Tchimbakala rédigé le 10 janvier 2012, mis à jour le 10 janvier 2012 Les séquelles après un AVC Les séquelles après un AVC - Entretien avec le Pr.

Les séquelles après un AVC

Mathieu Zuber, chef du service de neurologie au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, invité dans Le Magazine de la santé du 10 janvier 2012 - 470 000 personnes en France auraient déjà fait un AVC et les deux tiers ont toujours des séquelles. L'article rappelle d'abord les chiffres de la population de Dijon (qui fait référence car il existe un registre des personnes victimes d'AVC) : 41 % des survivants n'ont plus de symptômes un mois après l'AVC, 25 % présentent un handicap léger ou modéré et 34 % ne peuvent pas marcher sans assistance. La fréquence des antécédents d'AVC dans la population est de 1,2 % et celle des séquelles de 0,8 %.

Comment prévenir ces accidents vasculaires cérébraux ? L'étude indique également que la gravité des symptômes peut être amoindrie. En savoir plus : Mots clés Vos commentaires Réagir à cet article. Comment fonctionne notre mémoire ?Ecoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen. Le cerveau et ses neurones Les différentes mémoires Tous égaux ?

Comment fonctionne notre mémoire ?Ecoles de Claviers, Chant, Basse, Batterie et Guitares de Rouen

Les facteurs d’influence de nos capacités cérébrales et mémorielles Ce qui affaiblit assurément notre cerveau / mémoire Conclusion Le Cerveau et ses Neurones Le cerveau met vingt cinq ans à se développer mais dès la naissance, ainsi qu’à l’âge adulte il contient entre 86 et 100 milliards de neurones ! Amnésie psychogène, oublier des faits traumatisants et ne pas souffrir. Une amnésie psychogène se classe dans la même catégorie que l’amnésie transitoire et l’amnésie dissociative. Dans ces trois cas, la perte de mémoire surgit suite à un choc important, un traumatisme émotionnel violent. Psychologie : La problématique de la mémoire et de l'oubli. Les différents troubles de la mémoire et leurs causes. Benzodiazepines et maladie d'Alzheimer. La controverse sur le web Les différents types de site La controverse sur le webOpinions concernant la controverse Il est très clair sur ce graphique que les sites d'information dominent.

Benzodiazepines et maladie d'Alzheimer

Toutefois, autour du site atoute.org, beaucoup de blogs se retrouvent et se citent entre eux. Les forums sont assez dispersés. La maladie d'Alzheimer : Les troubles de la mémoire. CONCLUSION GENERALE TPE. TPE partie I rédigée P Y. LEXIQUE PARTIE P Y TPE. Le syndrome de Korsakoff, qu'est-ce que c'est? - Le syndrome de Korsakoff. Le syndrome de Korsakoff est un syndrome se caractérisant par une amnésie (perte de mémoire), une fabulation (voir plus loin) et chez les alcooliques par une polynévrite (inflammation des tissus nerveux).

Le syndrome de Korsakoff, qu'est-ce que c'est? - Le syndrome de Korsakoff

Ce syndrome peut être causé par un traumatisme crânien grave des thromboses et embolies (formation d'un caillot empêchant la circulation normale dans les vaisseaux) au niveau des artères du cerveau et plus particulièrement dans sa partie postérieure ou par une tumeur cérébrale. Mais il affecte essentiellement les alcooliques chroniques(qui représentent 80% des personnes atteintes du syndrome).

Les effets de l'alcool entrainent une forte carence en vitamine B1. Appelée aussi thiamine(C12H17CIN4OS), cette vitamine joue un rôle déterminant dans l'assimilation des aliments et la transformation du glucose en énergie, notamment pour le cerveau. II. La mémoire et ses défaillances - La mémoire de notre TPE. B.

II. La mémoire et ses défaillances - La mémoire de notre TPE

Le syndrome de Korsakoff (pathologie lié à l'alcoolisme). Commençons par définir ce qu'est la mémoire épisodique : c'est la mémoire des évènements. Appelée aussi mémoire autobiographique. Plus banalement, elle est un ensemble de souvenirs. La maladie d'Alzheimer. Entre 50 et 70 pour cent des personnes atteintes de démence souffrent de la maladie d'Alzheimer, maladie dégénérative détruisant lentement et progressivement les cellules du cerveau.

La maladie d'Alzheimer

Cette maladie doit son nom à Aloïs Alzheimer, neurologue allemand qui en 1907 a décrit pour la première fois les symptômes et les caractéristiques neuropathologiques de cette maladie, comme la présence de plaques et de nœuds dans le cerveau. La maladie affecte la mémoire et le fonctionnement mental (réflexion, langage etc.), mais peut également entraîner d'autres problèmes comme la confusion, les troubles du comportement et la désorientation dans l'espace et le temps. Au premier abord, les symptômes comme les troubles de la mémoire et la perte des facultés intellectuelles sont tellement légers qu'ils passent inaperçus du malade et de son entourage. Jadis, le terme « maladie d'Alzheimer » était plutôt utilisé pour désigner une forme de démence présénile, par opposition à la démence sénile. La Mémoire Humaine. Pourquoi oublie-t-on ses souvenirs d'enfance ?

De nouveaux neurones (en vert, ici chez la souris adulte) s’intègrent tous les jours dans les réseaux du gyrus denté de l’hippocampe (partie violette en forme de V incliné).

Pourquoi oublie-t-on ses souvenirs d'enfance ?

Ils favorisent la formation de nouveaux souvenirs, mais également l’oubli des anciens en perturbant les réseaux de connexions préexistantes. Pendant l’enfance, où cette formation est particulièrement importante, l’oubli est plus prononcé. © Alexandra Veyrac Pour en savoir plus L'auteur. Amnésie. Possédez-vous la « mémoire absolue »

Avoir la faculté de mémoriser des masses considérables d’informations et pouvoir y accéder en une fraction de seconde à la manière d’un puissant calculateur : nombre d’entre nous aimeraient pouvoir disposer de cet outil physiologique hors du commun ; mais rares sont nos semblables qui en sont dotés...

Possédez-vous la « mémoire absolue »

Généralement appelée « mémoire eidétique » par les spécialistes, la « mémoire absolue » ne manque pas de surprendre ceux qui sont les témoins de ses performances. Les capacités mémorielles des personnes qui en bénéficient sont en effet étonnantes, voire prodigieuses dans les cas les plus spectaculaires. Mais contrairement à une idée reçue, elle n’est pas l’apanage des seuls autistes surdoués, des Rain Man inconnus que nous croisons sans les connaître. Il semble toutefois établi que ce soit dans leurs rangs que l’on rencontre la plus grande proportion d’« hypermnésiques ». Réalité ou légende ? Lésions cérébrales - Alzheimer. Janvier 2015 La maladie d'Alzheimer provoque une dégénérence des neurones entrainant une perte de certaines fonctions cérébrales.

Lésions cérébrales - Alzheimer

Les premières cellules cérébrales affectéessont celles de la région du cerveau, l'hippocampe, correspondant au siège de la mémoire. Puis d'autres zones du cerveau sont progressivement touchées, altérant les fonctions qui y sont rattachées comme par exemple la reconnaissance ou l'espace. Deux types de lésions cérébrales, des lésions neurofibrillaires et des plaques amyloïdes, surviennent chez les malades atteints de la maladie d'Alzheimer. Plaques amyloïdes. Alzheimer : dépistage, diagnostic, traitements... Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 juin 2009, mis à jour le 10 mars 2014 Oublis répétés, sautes d’humeur fréquentes, pertes de repères dans un environnement pourtant familier… Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont souvent déstabilisants. La maladie d'Alzheimer. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 30 novembre 2009, mis à jour le 22 juin 2011 La maladie d'Alzheimer La maladie d'Alzheimer © Infographie 3D - Mourad Kechar.

Les secrets de la mémoire. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 26 septembre 2008, mis à jour le 16 janvier 2014 La mémoire est l’une des applications les plus fascinantes du cerveau. Elle est capable de conserver à jamais des milliards d’informations et de forger une personnalité entière mais lorsqu’elle vacille, c’est le drame. On perd son identité. 1. La mémoire. Parce qu'être en bonne santé est un besoin universel. Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes et propose des reportages et des chroniques pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir ! Memoire amnesie reference 4. Alzheimer. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire.

Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. Kim Peek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kim Peek, né le à Salt Lake City et mort dans cette même ville le [1], est un Américain atteint du syndrome du savant et possédant une mémoire eidétique. Il a inspiré le personnage principal du film Rain Man.

Mémoire humaine. 1020 Signaux neuronaux durant une vie. Selon Von Neumann (The Computer and the Brain). LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Mémoire : combien de souvenirs peut contenir notre cerveau ? Définition de la mémoire. - La mémoire. La mémoire humaine - TPE - Intelligence Humaine et Artificielle. C’est pour cela que comprendre quelque chose est plus efficace que l’apprendre « par cœur » car ce qui a un sens à nos yeux sera associé à d’autres choses et donc conservé car jugé utile. Notre mémoire sensorielle peut également enregistrer des informations de façon inconsciente telle que le parfum de quelqu’un par exemple.

Ainsi, on reconnaîtra sans effort ce parfum car il fait appel à d’autres choses comme un souvenir avec cette personne. On dira de cette odeur qu’elle est « associée » car elle stimule d’autres souvenirs, cette odeur est considérée comme « stimuli ». Les secrets de la mémoire. Positivité de l’oubli. Memoire amnesie reference 4. L'ART EST DANS TOUT: Pourquoi perd-on la mémoire? Plan gang du TPE. 4 Types of Memory: Sensory, Short-Term, Working & Long-Term. Updated May 16, 2014. Written or reviewed by a board-certified physician. Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr.

Cellules microscope

Pierre-yves com nerveuse. Quel type de mémoire avez-vous? Alzheimer. Mémoire à long terme. Alzheimer%27s%20and%20other%20neurological%20disorders. C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. La mémoire humaine. Neuron figure fr svg. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Guide santé : Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil. 30memory jpeg. Memory. La Mémoire. JT 20h du 24-11-2014 en replay.

Le neurologue, spécialiste du cerveau. ‪memory+brein‬‏ Forgetting. JT 20h en replay. Cannabis et altération de la mémoire : des mécanismes mieux cernés. Perte Mémoire Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits. Expérience liste de mots. Mémoire, mémorisation et neuropédagogie. Le cerveau et sa structure - TPE - Intelligence Humaine et Artificielle.

Mémoire. Des scientifiques ont découvert que la mémoire pouvait être transmise à travers les générations dans nos gènes. John Libbey Eurotext - Epilepsies - Bases structurales et anatomiques de la mémoire. La cartographie du cerveau : La mémoire. Comment fonctione notre mémoire et pourquoi nous avons une mémoire selective. Apprentissage et mémorisation: le rôle des néo-neurones. I. Fonctionnement de la mémoire - La mémoire de notre TPE. Les découvertes sur la mémoire humaine - La mémoire humaine. MÉMOIRE: Un laser pour brûler les mauvais souvenirs. Psychologie : La problématique de la mémoire et de l'oubli. Recherche avancée permettant de trouver un mot en saisissant seulement quelques lettres ou son début ou sa fin. Cerveau - Où sont stockés les souvenirs ? Alzheimer.

TPE sur la mémoire - La Mémoire. Conclusion générale du TPE - La Mémoire Humaine. Mémoire mag' (tpe) - Mémoire mag'