Gabrielle Lamotte
Le coronavirus, fabriqué à partir du virus du sida ? La thèse très contestée du professeur Montagnier. L’argument paraît imparable : le virus SARS-CoV-2 aurait été fabriqué en laboratoire à partir du virus du sida (VIH), c’est un Prix Nobel de médecine qui l’affirme.
Jeudi 16 avril, le professeur Luc Montagnier, qui a reçu cette grande distinction scientifique en 2008 pour sa participation à la découverte du virus responsable du sida, affirme dans un entretien au site Pourquoidocteur.fr que le SARS-CoV-2 est une fabrication humaine, et « l’histoire du marché aux poissons (…) une belle légende ». Une thèse choc qu’il résume le 17 avril sur le plateau de Pascal Praud, sur Cnews : « Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il y a eu une manipulation sur ce virus. Une partie, je ne dis pas le total. il y a un modèle qui est le virus classique, venant surtout de la chauve-souris, mais auquel on a ajouté par-dessus des séquences du VIH. » « Ce n’est pas naturel, c’est un travail de professionnel, de biologiste moléculaire, d’horloger des séquences. Pourquoi c’est hautement improbable. Prix Nobel mais conspué par les scientifiques, qui est le professeur Luc Montagnier?
Régulièrement depuis son Nobel de médecine en 2008, le professeur Luc Montagnier s'attire les critiques de la communauté scientifique.
La pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 150 000 morts dans le monde, dont 18 681 en France, n'a pas échappé à ses propos souvent polémiques. Selon lui, le nouveau coronavirus serait issu d'un accident de laboratoire. Il a défendu sur le site Pourquoi docteur? , jeudi 16 avril, que le SARS-CoV-2 venait d'une tentative de fabrication d'un vaccin contre le virus du sida. Une théorie qu'il a ensuite résumée sur CNews : "Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il y a eu une manipulation sur ce virus.
LIRE AUSSI >> Les Français ont moins confiance envers les scientifiques que leurs voisins européens Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Depuis, la communauté scientifique est vent debout. Un illustre CV Pourtant, Luc Montagnier a un parcours prestigieux et un CV de haut vol. Coronavirus: «ne relayez pas» le faux message signé du «SAMU de Lille» « Un faux message continue de circuler sur les réseaux sociaux.
Il est signé du SAMU de Lille indiquant qu’un pic épidémique est prévu pour ce week-end et que le nombre de cas explose », prévient le CHU de Lille sur ses comptes Twitter et Facebook. Les démentis déjà publiés en début de semaine sur les réseaux sociaux par le même CHU de Lille n’ont pas suffi à arrêter la propagation de cette fausse information particulièrement anxiogène. Dans ce message viral, souvent envoyé sous forme de capture d’écran SMS, également, des recommandations concernant les achats : il faudrait « l aissez les (courses) 1 h 30 dans votre voiture même s’il y a du frais et laissez tous les sacs, cartons et emballages dehors. Passez tout ce qui peut avoir été touché par d’autres à l’eau de javel diluée ». Ces conseils n’émanent pas non plus des équipes du SAMU.
Le même message a circulé dans le Finistère, l’Agence régionale de santé de Bretagne et le CHU de Brest ont aussi dû le dénoncer comme faux. Leaf Healthcare.
DIY Bricolage Enfants. Productivité. Oiseaux: les reconnaître, les soigner. BIBLE. HEBREU. Grec. ARABE. Syriaque. Histoires de genres. Physique quantique. Santé dans l'assiette. Consommer en respectant le règne animal et l'environnement. Phénomènes médiatiques. American english. Tourisme.
Énigmes, chasses au trésor, murder party. Réalité augmentée, réalité virtuelle. Serious Games. Mindmapping. Activités ludo-éducatives. Jeux-cadres. Littératie. Identité numérique. Eduquer à l'esprit critique. Cours citoyenneté. Vie scolaire. OUTILS PRODUCTIVITE. TICE EPLE. Compétences psycho sociales. Elèves à besoins spécifiques: Dys, TDAH, EIP, TED...
Dispositifs pédagogiques, progression ou d'accompagnement. Microsoft. Douleurs de type ligamentaire, tendineuse et musculaire etc. Humour. Retraites de l'État - Les dates de paiement.