background preloader

Classe inversee

Facebook Twitter

Le système éducatif. Pourquoi ouvrir la classe inversée au BYOD ? La classe inversée est construite autour de la notion de collaboration, en privilégiant le travail en groupe.

Pourquoi ouvrir la classe inversée au BYOD ?

C’est dans cette configuration que les technologies collaboratives intégrées à la salle de classe peuvent démontrer tout leur potentiel. Apparu il y a 10 ans, au lycée Woodlank Park dans le Colorado, la classe inversée a vu le jour à l’initiative de deux professeurs de chimie Jon Bergmann et Aaron Sams qui souhaitaient passer plus de temps en classe avec chacun des élèves. Depuis, le concept a fait des adeptes aux quatre coins du monde, notamment en France sous l’égide d’Héloïse Dufour, Présidente d’Inversons la Classe, association organisatrice de la Semaine de la Classe Inversée (CLISE 2017) du 30 janvier au 4 février.

Ouvrir la classe au BYOD « Monsieur est-ce que je peux utiliser mon téléphone ? Il conviendrait de faire évoluer le règlement intérieur des établissements scolaires pour autoriser le BYOD en classe. Accroître l’interactivité entre les élèves. Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. Classe inversée : des devoirs, toujours des devoirs ! Malheureusement pour les élèves, les profs inversent la classe, pas les rôles !

Classe inversée : des devoirs, toujours des devoirs !

La classe inversée, ou flipped classroom, est désormais bien ancrée dans les pratiques pédagogiques de nombreux enseignants. Fin janvier 2016, la première Semaine de la classe inversée (CLISE) était organisée, et en juillet 2016, le CLIC, congrès francophone de profs « inverseurs », réunissait près de 800 participants. Face au succès de la première CLISE, une seconde édition se tiendra du 30 janvier au 4 février 2017. La Classe Plaisir : Les Regards ludiques. Notre « plaisir à vivre » est celui d’une une expérimentation créative dans nos classes que nous avons intitulée les "Regards Ludiques".

La Classe Plaisir : Les Regards ludiques

Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») : le regard de l’écrivain, de l’artiste, du reporter, du mathématicien, du scientifique, du théâtreux, du musicien, du poète, du photographe... Nous faisons ainsi le pari que pour beaucoup d’enfants, regarder autrement et de façon diversifiée les notions à aborder à l’école peut leur donner davantage de chances d’accéder à leur compréhension, chacun y trouvant un accès plus proche de son tempérament, de sa personne. Et aussi du plaisir évidemment ! Nous avons commencé à vivre et faire vivre ce projet autour d’une première thématique : le Nombre. Dix classes ont débuté ou vont le faire prochainement, toutes avec beaucoup d’enthousiasme.

L'organisation Un exemple - Quoi ? Picto. La classe inversée qu’est-ce que c’est ? Le projet de classe inversée en Terminale STMG au lycée jean Rostand de Chantilly Mise à jour : 17 janvier 2017 Projet de mise en place d’une pédagogie inversée en classe de Terminale STMG spécialité Systèmes d’Information de Gestion (SIG) : "le cours à la maison et les devoirs en classe", à partir de différents supports consultables à la maison, plateforme numérique d’apprentissage.

La classe inversée qu’est-ce que c’est ?

Actuellement, pour des questions de temps de préparation, de réalisation, de mise en œuvre, il s’agit plutôt d’un enseignement de type hybride c’est-à-dire une partie en mode pédagogie inversée et une autre partie plus traditionnelle en mode pédagogie active. Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email Le collectif « ceintures de compétences 2.0 » ou c2c viennent de remporter un prix aux Trophées du numérique au colloque e-éducation organisé en novembre à l’ESENESR de Poitiers, le « Coup de cœur du public » pour sa vidéo de présentation. Mais que sont ces ceintures de compétences 2.0 ? « Nous n’inventons rien avec les ceintures de compétences qui existent depuis plusieurs années dans la pédagogie institutionnelle », tient à souligner François Lamoureux.

Il fait allusion à Fernand Oury notamment, qui avait tenté d’instaurer cette nouvelle forme de pédagogie dans les écoles urbaines (et se rapprochant en cela de ce qu’il avait découvert en adhérant au mouvement Freinet, mis en place à l’époque, plutôt en milieu rural)*. Avec plusieurs collègues, François Lamoureux décide alors d’échanger sur ce modèle et de voir en quoi les outils numériques pourraient être utiles pour démocratiser « les pédagogies actives ». Plus d’infos : lu : 5632 fois. Ecole: de l'art du débat en CE1 selon la pédagogie Freinet. Dans cette classe d'une école publique du XXe arrondissement de Paris, les enfants de sept ans doivent lever le doigt pour se voir remettre un petit micro.

Ecole: de l'art du débat en CE1 selon la pédagogie Freinet

"Le Père Noël n'existe pas car j'ai deux photos de lui. Sur l'une il est jeune, sur l'autre il est vieux", déclare un des élèves. "Je ne suis pas d'accord avec Iliane. Je l'ai vu à la fête du travail de mon papa et il m'a dit avoir bien reçu ma lettre", répond son petit voisin, qui comme les autres intervenants commence sa prise de parole par "je suis d'accord avec... " ou "je ne suis pas d'accord avec...

". GRILLE RECAPITULATIVE DES EVALUATIONS DE SVT. IKLASSE - Accueil. Les principes. Classe numérique inversée et classe Freinet au collège 1.

Les principes

Les Principes Le premier principe est de favoriser les apprentissages, savoirs, savoirs être, savoirs faire. Journaux de classe. Accueil - Inversons la Classe. CLA Brovelli. Message parents.