background preloader

Classes inversées

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. La « pédagogie inversée » est-elle efficace ? - Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d'Education en Europe. Par Robert Talbert, professeur et directeur du département de mathématiques de Grand Valley State University à Allendale, Michigan, États-Unis.

La « pédagogie inversée » est-elle efficace ? - Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d'Education en Europe

Concernant la pédagogie inversée, la grande majorité des articles de recherche examinés à l’échelle internationale montrent soit des scores plus élevés que ceux des élèves en milieu traditionnel, soit des différences qui ne sont pas statistiquement significatives. De plus, lorsque les élèves en pédagogie inversée obtiennent de meilleurs résultats que les élèves en milieu traditionnel, l’ampleur de l’effet est habituellement assez modeste. L’un des principaux enseignements de la recherche est que la pédagogie inversée a tendance à ne pas faire de mal. Je sais qu’il ne s’agit pas d’une affirmation inspirante et mobilisatrice. Nous préférerions avoir des résultats positifs qui changeraient la donne et qui feraient en sorte que la science s’intéresse à la pédagogie inversée, mais nous n’en avons pas encore. Michèle Drechsler sur Twitter : "Une thèse de recherche sur la classe inversée parue en Avril 2019 à l’université de Strasbourg @unistra . Cf le lien. Ce schéma tiré de la thèse pourrait être adapté à tous les niveaux en fonction du contexte et avec une p.

Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs. Un article, communication au colloque QPES 2019, "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs

", une publication sous licence CC by sa nc Ecole Navale, Lanvéoc, France –CREAD EA3875, alcino.ferreira@ecole-navale.fr 1. Introduction L’apprentissage d’une langue vivante est, peut-être plus encore que celui d’autres disciplines, largement conditionné à la pratique, parce que l’objet d’étude et le moyen d’étude sont confondus (Mompean, 2011). Les devoirs à la maison et le travail en classe : quels équilibres ? Pas facile en effet pour tout le monde de gérer la question des devoirs : Quelle que soit la situation familiale (qui peut en plus être compliquée), les devoirs ajoutent une préoccupation supplémentaire à la maison.

Les devoirs à la maison et le travail en classe : quels équilibres ?

Mais c’est en même temps un des rares moments de lien entre l’école, le collège ou le lycée, et également pour beaucoup une étape nécessaire pour une réussite scolaire très attendue. Du côté des élèves, pas facile de faire le lien entre les souvenirs du cours et les exigences parfois obscures des enseignantes[1], surtout lorsque ces dernières ne vérifient pas systématiquement les devoirs faits. Et les professionnelles de l’éducation sont elles aussi face à des dilemmes : faut-il faire les devoirs d’abord dans l’établissement (c’est le cas du dispositif « Devoirs faits » au collège) ?

Atelier Canopé Paris sur Twitter : "#ClasseInversée et élèves de l'enseignement secondaire : d'une perspective technologique à une approche anthropologique. Thèse soutenue en 2019 par P. Prignot @unistra et signalée par @educIFE. Laetitia Thobois Jacob , Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l'autorégulation de l'apprentissage. Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques.

Laetitia Thobois Jacob , Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l'autorégulation de l'apprentissage

La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentissages » notamment pendant le temps à distance, où ils travaillent « en autonomie ». Or l’autonomie présentée comme un objectif à atteindre, serait plutôt un prérequis. Cependant, elle est aussi un des besoins fondamentaux, au coeur de la motivation humaine. Toute la question est donc de savoir quelle part d’autonomie il faudrait laisser aux apprenants en classes inversées, pour susciter la motivation sans nuire à l’apprentissage. En classe renversée, il s’agit de savoir comment faire pour que les étudiants parviennent à gérer la charge cognitive occasionnée par ce dispositif très engageant. Principles of effective time-bound learning experiences. Classe inversée. Flipped Learning Review. 6 lessons our district learned from our move to blended learning. « Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants.

Soyons honnêtes, en 2019, le plus grand motif de satisfaction pour les professeurs est de croiser le regard des étudiants quand ils lèvent les yeux de leur ordinateur.

« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants

En effet, comment rivaliser avec des réseaux sociaux qui dévoilent des scoops à la minute, instruisent tout en amusant, proposent des mini conférences d’experts aux sujets racoleurs ? En tant qu’enseignant, on a beau se dépenser, donner de sa personne pour être drôle – mais pas trop, captivant – sans en faire des tonnes, expert – sans être ennuyeux, le défi est difficile à relever. Pour ce faire, nous disposons d’un outil puissant : la classe renversée – à ne pas confondre avec la classe inversée.

Cette dernière se présente comme une alternative aux cours magistraux : l’acquisition des concepts se fait sur le temps de devoirs à la maison, afin de consacrer le cours aux activités d’application et de consolidation. FL 3.0 Gold Standard - Flipped Learning Global Initiative. Flipped Learning Global Standards Summit - Academy of Active Learning Arts and Sciences. How K–12 Schools Can Get Started with Blended Learning - EdTech: Focus on k-12. Last school year, our school started a one-to-one Chromebook initiative for sixth-grade students.

How K–12 Schools Can Get Started with Blended Learning - EdTech: Focus on k-12

That meant our incoming seventh-grade students would not only have Chromebooks, but they would know how to use them. S'CAPE-Les encapsulés ! Coté joueurs. D’après des faits réels...

S'CAPE-Les encapsulés ! Coté joueurs

Dans le cadre de la semaine de la classe inversée 2018, la Dane de l’académie de Créteil a proposé Les encapsulés ! , un atelier-découverte sous forme d’escape game afin de faire découvrir ressources et outils exploitables dans ce type de scénario pédagogique. L’originalité réside ici dans la mise en scène. Le jeu débute par la distribution de badges aux participants. Une vidéo d’introduction est ensuite lancée : une enseignante [1] explique qu’elle est coincée dans sa capsule vidéo dont le transfert vers le site de partage YuToube se termine dans 45 minutes. Seulement 45 minutes... Une fouille méticuleuse de la salle nous permet de retrouver quelques indices et tout un ensemble de pièces d’un puzzle. Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs.

Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves.

Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ? Des penseurs aussi différents que Spinoza, Freud ou Piaget ont mis en avant cette réalité profonde de la psychologie humaine : l’homme entretient un rapport pragmatique avec la connaissance. Avec la classe inversée, Simone Deparis a révolutionné son cours. Applications utiles pour la CI. Classes inversées : les effets (I) Introduction Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées.

Classes inversées : les effets (I)

Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. La classe renversée au lycée – De la créativité à l'innovation. Article avec illustrations en format PDF à télécharger sur : La classe renversée en lycée par Christelle CAUCHETEUX La pratique de classe renversée est-elle réduite à l’enseignement supérieur ?

La classe renversée au lycée – De la créativité à l'innovation

Tel n’est pas l’avis de ma collègue Christelle CAUCHETEUX qui a décidé de l’expérimenter en lycée, tout d’abord dans sa classe de terminales ES, puis en classe de première. 234807F. François Jore : La pédagogie inversée en EMC. Comment mettre en pratique la citoyenneté au collège ? En quoi l’approche inversée permet-elle de gagner du temps pour réaliser des projets ? François Jore, professeur de français et d'histoire-géographie-EMC au collège Pierre de Dreux à Saint-Aubin-du-Cormier (35) ne manque pas d’idées pour stimuler ses collégiens. De ses premières capsules à des projets plus intégrés, il accorde une place importante à la carte mentale pour cibler les notions clés. Ses collégiens de 3ème travaillent sur l'image et la vérité à partir du canular « Opération lune » de William Karel.

Rôle du montage et théorie du complot, l’esprit critique des élèves est mis à rude épreuve. « L'idée générale est de démontrer que nous sommes souvent passifs devant des images animées ». Edcamps: The ‘Unconferences,’ Where Teachers Teach Themselves. De « La classe inversée » aux classes inversées Enseigner et Apprendr… Grading Students: Changing the Rules, Finding the Balance ‹ Flipped Learning Review. – by Dan Jones – New learning models put one-teacher classroom on endangered list. Flipped Learning Review. Classe inversée. Nouvelle étude sur la classe inversée: au-delà de la performance. Mon collègue Marc m’a relayé un article qui titrait en gros caractères «Study finds flipped classroom model does not improve grades in health science course». Il n’en fallait pas plus pour que vacillent certaines de mes croyances quant aux bienfaits de la classe inversée sur l’apprentissage.

Je me suis donc fait un devoir de lire l’article en question, extrait du Campus Technology. Rhea Kelly y résume les grandes lignes d’une recherche menée par la Columbia University’s Mailman School of Public Health et dont les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue BioMed Central Medical Education. Dans le cadre de cette étude, 150 étudiants de niveau maîtrise, inscrits à un cours d’introduction aux principes d’épidémiologie, ont été suivis. De cette cohorte, 72 étudiants ont eu cours de façon traditionnelle et 78 étudiants ont été exposés au modèle de classe inversé. Des conclusions qui vont plutôt dans le même sens que bien d’autres résultats d’études menées avant elle. La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner,… et pourquoi pas en classe renversée ? On dit parfois que « la meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner !

». Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour imaginer une nouvelle approche pédagogique, une méthode qui permette de favoriser ainsi les apprentissages ? Pourquoi ne pas oser renverser la classe comme cela est illustré dans le TEDx de Viroflay 2018. Ci-dessous la méthode telle qu’elle est expérimentée à Lille et comme elle a été soumise récemment au Prix d’excellence I-Site Innovation Pédagogique ULNF 2018. Closing the Flipped Learning Understanding Gap ‹ Flipped Learning Review. Ressources CLIJ75. A critical review of flipped classroom challenges in K-12 education: possible solutions and recommendations for future research. Flipped classroom approach has become a popular pedagogy in many education institutes around the world.

The basic notion of flipped classroom approach is to deliver the teacher’s lectures before class through online videos, in order to free-up the in-class time for active learning and problem solving activities. Quick ideas for the Flipped Classroom-Students engaging with video#1. La classe renversée, innovation managériale… au TEDx de Viroflay. Visionnez le talk du TEDx de Viroflay en cliquant sur : La classe renversée, innovation managériale ! Si je vous dis que je ne suis plus un prof normal et que ma classe est devenue vraiment bizarre depuis 4 ans ! Cela vous intrigue ? Si j’ajoute que ce qui s’y passe entre ses murs intéresse au plus haut point les entreprises… qui m’appellent ou m’envoient des mails presque tous les jours ! Group seeks to set standards for flipping the classroom. More and more educators around the world are experimenting with flipped learning -- a technique where students review learning materials (typically online) before class so they can do more active learning in the classroom.

But according to the Flipped Learning Global Initiative, a for-profit organization that wants to increase adoption of flipped learning and offers its own training courses, many educators, and people who train educators, are using outdated techniques. Around 80 percent of instructors around the world teaching or training others in flipped learning are three to five years behind current best practices, the FLGI says. For example, many practitioners think of flipped learning as asking students to watch a video of a lecture before class, but some researchers suggest that video may not be an effective preclass preparation tool, and a more interactive activity (such as reading and working through questions) should be assigned instead.

Classe inversee mise en place (1) ClaudeTRAN - Antoine TALY renverse sa classe en licence. La place des tâches complexes dans la classe inversée. La tâche complexe peut se comprendre comme un élément d’un ensemble plus vaste qui s’appuie fortement sur l’appropriation des connaissances et des démarches par les élèves d’un bout à l’autre de l’apprentissage. Quid du rôle de l’enseignant, alors ? À lui de concevoir des situations, brèves ou de plus grande ampleur, et des ressources qui permettront à tous d’arriver au but, en s’appuyant le plus souvent sur la coopération au sein des groupes. Les tâches complexes ne peuvent être détachées des contextes et partis pris pédagogiques dont elles sont inévitablement colorées. Mon témoignage d’une pratique quotidienne en collège illustrera ce propos, et proposera une des multiples formes de son usage.

Dans le protocole de classe inversée ci-après détaillé, sa place est au cœur de l’apprentissage, son rôle est fondamental : la tâche complexe se situe au cœur du processus [1] qui va permettre aux élèves de découvrir une nouvelle notion. Concevoir une tâche complexe Rigueur et créativité. La classe inversée au lycée Jeanne d'arc de Nancy - Pour en savoir plus sur les projets et @dane_nancy_metz @acnancymetz… Ma classe inversée. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.

Blended Learning Explained by Common Craft. Anyone who attended school before the Internet experienced teaching as a single place, like a building or classroom. While this is still the case today, the internet means that many students and teachers have two classrooms - online and offline. This is often referred to as Blended learning because it uses a blend of face-to-face teaching and online, self-directed learning. To see how it works, let’s meet Alex, a middle school teacher. For most of his career, he would teach a concept in class, assign homework and then evaluate performance the next day during class. Flipped Classroom Explained by Common Craft.

Les classes inversées : porte d’entrée vers des pédagogies actives - Google Slides. Ressources pratiques, bibliographie et sitographie. Classe accompagnée : « mes élèves prennent un maximum de décisions » Prof d'anglais en collège, A. Coughlin est passé de la classe inversée à la classe... "accompagnée".

Pour rendre ses élèves autonomes, il leur donne un maximum de liberté. Différents types de Classes inversées pour varier les apprentissages. Flipped Learning.

Présentation générale & Fiches pratiques

Différentes mises en oeuvre par discipline. Homework. Réduire les inégalités scolaires. LMS. Adaptive Learning. Changer l'architecture et l'organisation des classes. Débats. Des limites. Classes inversées et risques de marchandisation de l'éducation.