background preloader

Jogging

Facebook Twitter

Course à pied-Conseils plans entrainement running 10km marathon semi marathon trail. Débutants : 4 manières simples et efficaces de fractionner. Technique d’entraînement basée sur la répétition d’efforts plus ou moins longs et soutenus, le fractionné ne s’adresse pas qu’aux coureurs expérimentés.

Les débutants peuvent eux aussi tirer les bénéfices d’un travail de changements d’allures. Timides et craintifs s’abstenir. On y croit ! En fartlek Décider de l’intensité de l’effort en fonction de ses sensations, de la nature du terrain ou du désir filou de lâcher les potes d’entraînement : le fartlek est un jeu. Fartlek court • Objectif : développer la consommation d’oxygène maximale du coureur lors d’un effort. • Temps d’effort allant de 15 secondes à 2minutes. • Volume de travail total pour le coureur débutant hors récupération 5 à 10min. • Temps de récupération égaux au temps d’effort – ou moitié du temps d’effort. • Repère sensation : ce n’est pas du sprint, mais l’effort reste intense, la sensation de vitesse est réelle.

Séances type : 15 x 30sec vite / 30sec lent. Fartlek long • Temps d’effort allant de 3min à 10min. Farlek pyramidal. Courir trois fois par semaine : Imposez-vous le minimum. Plan-course-debutant.pdf (Objet application/pdf) Conseils pour courir dans l'hiver froid - Courir pour les débutant - Jogging et course - Le guide complet du coureur. La tombée de température et les jours moins longs ne veulent pas dire que votre saison de course doit hiverner. Courir dans les temps froids peut aider à perdre ses frissons d’hiver, améliorer votre niveau d’énergie et garantir que vous serai en forme une fois l’arrivée des costumes de bain.

Suivez ces conseils pour courir l’hiver : ► Mettez des couches : Commencez avec une couche mince en tissus synthétiques comme le polypropylène, ce qui réduit l’humidité de votre corps. Évitez le coton, car ce tissu garde l’humidité et vous gardera mouillé. Un survêtement respirable de nylon or Gore-Tex peut vous aider à vous protéger des vents et des précipitations, en laissant sortir la chaleur et humidité pour prévenir le surchauffe et refroidissement. Si c’est vraiment très froid, vous aurez besoin d’une couche au milieu, comme une couche polaire, pour ajouter de l’isolation. ► Protégez vos mains et pieds : Jusqu'à 30% de votre chaleur corporelle s’échappe de vos mains et pieds. . ► Restez hydraté : Ecole du Jogging - Comment s'habiller ?

Il existe maintenant des vêtements en micro-fibres qui répondent parfaitement aux différentes conditions que l'on peut rencontrer en toute saison. En hiver, plus encore car il est nécessaire de conserver une température interne suffisante. Ces nouveaux vêtements facilitent grandement le confort du corps lorsque l'on multiplie les couches sans y être engoncé. C'est d'ailleurs un plaisir d'avoir la possibilité d'être parfaitement protégé au départ d'un entraînement et d'avoir ensuite la possibilité d'en retirer une ou deux couches. Mais chacun doit s'adapter car nous n'avons pas les mêmes niveaux de sensibilité au froid ou à l'humidité. Le "sur-couchage" n'est pas la solution non plus : une transpiration excessive pourrait se retourner contre vous !! Par contre, il est utile de savoir que les extrémités du corps sont des zones où la déperdition de chaleur est la plus importante : casquette, bonnet, gants deviennent utile.

Un échauffement plus long est indispensable. Courir pieds nus : une mode controversée | Rue89 Sport. Heureux comme les enfants et les hommes préhistoriques, ils courent pieds nus. Les baskets de la marque Vibram five fingers (Vibram five fingers) Pendant des heures sur le bitume, dans les parcs ou à la plage. Et sans se faire mal, disent-ils. Parfois ils arborent ces drôles de chaussures à orteils, qui font ressembler leurs pieds à des pattes de lézard. Ils se sont donnés le nom de « barefoot runners », « les coureurs aux pieds nus ». Démonstration en images avec cette course du docteur Mark Cucuzzella, médecin en Virginie occidentale, aux Etats-Unis. Courir pieds nus améliore l’endurance, augmente la vitesse, fait disparaître les douleurs dans le dos et les articulations, expliquent les adeptes de cette pratique. « Je sens que ma foulée est beaucoup plus efficace. . « Petits fragments de pierre » dans le pied Il court 50 km chaque semaine, et vient de terminer les 20 km de Paris en 1h36, pieds nus.

Un marché en pleine expansion Sans amorti, sans semelles orthopédiques, sans maintien du pied. Courir pieds nus! (ou avec des chaussures minimalistes) Un fabriquant de chaussures à orteils va devoir rembourser les acheteurs pour publicité mensongère. Vous avez certainement déjà vu ces chaussures de course qu’on nomme «chaussures à orteils» ou «chaussures minimalistes», qui ressemblent à des gants-chaussettes et sont faits d’une substance que vous utilisez généralement pour nettoyer la cuisine? Elles sont censées imiter la sensation de la course pieds nus, et sont devenues populaires en même temps que d’autres tendances de retour à la nature comme le régime paléo [particulièrement aux Etats-Unis]. Voilà que l’un des fabricants qui commercialise ces chaussures, Vibram, vient d’accepter de payer 3,75 millions de dollars [2,7 millions d'euros] et de cesser d’«affirmer que les chassures FiveFingers [cinq doigts] sont efficaces pour renforcer les muscles ou minorer les blessures», dans le cadre d’une class-action en justice au nom d’acheteurs qui se sont sentis floués par les «affirmations fausses et non fondées à propos des bénéfices sanitaires» des chaussures. publicité Selon le magazine Runner’s World: Ben Mathis-Lilley.

Vibram FiveFingers France. Le blog de Daniel A. Dubois. "Courir Naturel" , pieds nus ou chaussé minimaliste | Le site de coaching de Daniel A. Dubois, Ostéopathe du Sport. Barefoot: les minimalistes de la course à pied tracent leur route. - A Los Angeles le 9 novembre 2011, REUTERS/Lucy Nicholson - Combien auraient-ils été, dimanche 4 novembre, parmi les quelque 47.000 participants, à s’élancer pieds nus à l’attaque du marathon de New York s’il avait eu lieu? Une poignée tout au plus sans espoir de victoire contrairement à l’Ethiopien Abebe Bikila qui avait remporté sans chaussures le marathon des Jeux olympiques de Rome en 1960.

Depuis quelques années, cette infime minorité aurait néanmoins grossi selon les organisateurs du marathon de New York et des autres courses de longue distance. En revanche, ces épreuves ne comptent plus les adeptes de plus en plus nombreux de la course minimaliste se voulant au plus près des sensations vécues par les coureurs «barefoot» (pieds nus) selon l’expression des spécialistes qui se retrouvent, dimanche 11 novembre, au marathon de Malibu, en Californie, haut lieu du minimalisme. publicité Le minimalisme en course à pied serait tendance, mais de quoi s’agit-il au juste? Yannick Cochennec. Commepiedsnus.com blog. L'entrainement fractionné ou comment progresser en running | kalenji Découvrez nos conseils sur l'entrainement fractionne. Un peu d'histoire ... La méthode d’entraînement dit « par intervalles » a été mise au point par deux physiologistes allemands dans les années 30.

Ils pensaient à « une course à pied » qui prendrait en compte la quantité, mais surtout la qualité de course. Dans les années 50, le triple champion olympique de 5000, 10 000 et marathon, Emil Zatopek a adopté et répandu l’entraînement fractionné. Peu après, le jeu de vitesse appelé le fartlek (accélérations rapides sans prise en compte du temps) a été inventé par Gösse Holmer, entraîneur d’athlétisme de l’équipe suédoise. L’entraînement fractionné c’est quoi ? C’est une méthode sportive composée de plusieurs cycles de travail à intervalle régulier lors d’une séance d’entraînement (phase accélération – phase récupération, reprise de la course régulière…).

Le fractionné est très intéressant pour rompre la monotonie des entraînements et retrouver une nouvelle motivation. Pourquoi fractionner ? Comment bien choisir sa séance de fractioné ? Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué. Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression !

La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Et c’est justement en courant à des allures proches de la VMA qu’on l’améliore. La séance de 30/30 Ce type de séance se fait en général une fois par semaine ou tous les 10 jours en période d’entretien de la VMA (on ne cherche pas à la développer).

La séance en résumé. Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale. Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie.

Pourquoi courir lentement ? C’est à cette allure que le coureur développe des qualités très intéressantes : L’endurance fondamentale favorise l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins ce qui permet une meilleure irrigation des muscles. Comment savoir si l’on court à la bonne allure ? L’endurance fondamentale correspond à une faible intensité d’effort.

Courses. DEBUTER ET PROGRESSER EN JOGGING ET EN FOOTING © Athlete Endurance. Démarrer ou recommencer un sport après une longue période d'inactivité est toujours difficile. Pour cela, nous vous proposons un entraînement pour débutant footing précis et simple pour commencer le sport au travers de la course à pied et du jogging. Cette méthode d'entrainement footing permet de développer votre endurance, d'améliorer vos performances et de brûler les graisses et les calories, donc de stabiliser votre poids. Voici nos 15 conseils et la méthode de progression en jogging qui vont vous permettre d'aborder la course sans problème. (Accès à la page des entrainements jogging / footing) Progressez en jogging en respectant les 15 points Athlete Endurance. 1: Comprendre ce qui nous pousse à courir. 2: S'appuyer sur notre expérience. 3: Demander un avis médical pour s’entraîner sans risque. 4: Choisir le bon équipement. 5: Évaluer votre niveau. 6: S’entraîner efficacement. 7: Apprendre à se connaître. 8: L'alimentation. 9: L’hydratation du runner. 10: Les étirements. 15: Le plaisir avant tout.