background preloader

Calendrier d'écriture

Calendrier d'écriture
Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte. Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte. Vous avez été nombreux à me demander le trame du calendrier au format word. Documents élèves:

http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720

Related:  jogging d'écritureLecture-écritureCPCycle 2Production d'écrits

Le jogging d'écriture Reprenant l'idée des Eklacollègues (cf sitographie ci-dessous), je vous propose une version modifiée et adaptée à mon ce2. Sitographie : - Inspection de la Goutte d'Or (18B) - La classe de Zazou - La classe de Mallory Approche d’intégration de l’enseignement du vocabulaire à l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès des élèves du cycle primaire ayant des troubles d’apprentissage. Jean Roger Alphonse et Raymond Leblanc Une description de l’approche L’enseignement du vocabulaire et l’enseignement des stratégies de lecture sont les deux approches les mieux étudiées pour développer la compréhension en lecture des élèves (Lemire-Théberge et al. 2013). En effet, la pratique de la lecture favorise fortement l’acquisition du vocabulaire. Celle-ci améliore la compréhension qui induit elle-même un accroissement du vocabulaire.

Calendriers d'écriture CP- CE1 Vous savez peut-être qu'en expression écrite au CE1, j'ai construit avec Tinsel un fichier progressif pour apprendre à rédiger. Je l'ai utilisé l'an dernier, je m'en sers encore cette année, et je continue d'être satisfaite de cet outil mais je trouve qu'il manque de situations d'écritures "libres", où l'élève a une relative liberté d'expression et de recherches d'idées. Notre fichier est très construit, très guidé et l'élève a finalement assez peu de marge de manœuvre. Alors en période 1 de cette année, j'ai choisi de proposer des ateliers d'écriture tous les mercredis. J'ai proposé à mes élèves des situations d'écriture faisant un peu plus appel à leur imaginaire, tout en gardant l'exigence de phrases bien construites et bien orthographiées.

Lire-écrire avec les mots outils - Le blog de Chat noir Sur une excellente idée de Granvi, je vous propose cette activité idéale en période 1 : produire des phrases à l'aide des mots outils appris dans le manuel de code Pilotis. C'est un exercice hebdomadaire de lecture-écriture très riche puisqu'il permet d'utiliser ces mots outils, de les mémoriser, de comprendre ce qu'est une phrase, d'acquérir la notion de segmentation des mots, d'aborder la notion de ponctuation (majuscule, point, virgule) et chaque enfant pourra vérifier si sa phrase a un sens en la lisant oralement à toute la classe. Les mots outils à afficher Expression écrite Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris.

I.E.N. Aurillac III - Jogging d'écriture : une activité courte et rituelle. Le jogging d’écriture (Voir le site de la circonscription de la "Goutte d’or"), qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place. Le principe : Un matin par semaine, il s’agit de 20 à 30 minutes que l’on va consacrer à un travail d’écriture. Sur ce temps, seulement 5 minutes seront employées à rédiger. Pendant ces 5 minutes, les élèves doivent écrire, laisser leur plume courir, oser s’exprimer sur un thème donné.

Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire juin 2016 C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences. C'est quoi ? - Enseigner en élémentaire L'autonomie est un concept complexe. On en parle, on la revendique, ou on la cherche. Jusqu'au lycée on entend encore des professeurs se plaindre de leurs élèves non autonomes ! Or, dès l'école maternelle, rendre l'élève autonome n'est pas une utopie. Le principe général proposé ici est "simple": mettre en place un cahier contenant des activités pédagogiques que l'élève va pouvoir faire seul, en gérant en autonomie son apprentissage.

Related:  Production écrite