background preloader

Motivations

Facebook Twitter

Cerveau droit président ! Réhabilitons notre hémisphère droit. Cerveau gauche, cerveau droit : dichotomie en vogue un temps, puis délaissée à la suite de découvertes qui replaçaient langage, émotions, vision, imagination etc. à parts égales sur les deux hémisphères.

Cerveau droit président ! Réhabilitons notre hémisphère droit

Le psychiatre britannique Iain McGilchrist dans son ouvrage The Master and His Emissary: The Divided Brain and the Making of the Western World apporte une explication nouvelle à cette division biologique droite/gauche : des différences d’approche et de vision du monde. Il nous montre comment notre monde s’est façonné selon le paradigme du cerveau gauche, et comment le cerveau droit gagne à être connu, entendu et suivi. Ce que nous livre Iain McGilchrist au terme de ses vingt années de recherche va au-delà de notre fonctionnement personnel, sa thèse porte sur tout notre monde occidental qui selon lui serait façonné selon les lois et préférences du cerveau gauche. La Motivation : 4 le cerveau droit et gauche. Nous avons deux parties dans le cerveau.

la Motivation : 4 le cerveau droit et gauche

Une dite convergente ou Gauche et l’autre dite divergente ou Droite. Nous disons « dite » parce que l’on ne sait pas où exactement se tiennent, sont engrammées les mémoires, comment fonctionne le cerveau. Par exemple une personne ayant une branche, d’un diamètre équivalent à un manche à balai, plantée au milieu du front peut vaquer normalement à ses occupations. Néanmoins, elle présente des dysfonctionnement émotionnels vis à vis de ses proches. On ne sait si c’est le cerveau D ou G qui est atteint. Donc pour la commodité de la compréhension, on s’en tiendra à ce partage. Dans la partie dite gauche. Le livre des Décisions: Amazon.fr: Krogerus Mikael, Tschäppeler Roman. Pyramide de Maslow. Abraham Maslow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abraham Maslow

Abraham Harold Maslow ( - ) est un célèbre psychologue américain , considéré comme le père de l'approche humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée par une pyramide des besoins. Il a souligné qu'il était préférable, en thérapeutique, de promouvoir les qualités et les réussites individuelles, plutôt que de considérer les patients comme des « sacs de symptômes » (« bags of symptoms »)[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Abraham Maslow est né à Brooklyn, New York. Il était le fils aîné de sept enfants d'immigrants russes d'origine juive. Les travaux et l'apport de Maslow[modifier | modifier le code] Pyramide des besoins de Maslow.

Pyramide des besoins.

Pyramide des besoins de Maslow

Victor Vroom. Victor Harold Vroom (August 9, 1932,[1] Montreal, Canada) is a business school professor at the Yale School of Management.

Victor Vroom

He holds a PhD from University of Michigan. Vroom's primary research was on the expectancy theory of motivation, which attempts to explain why individuals choose to follow certain courses of action in organizations, particularly in decision-making and leadership. His most well-known books are Work and Motivation, Leadership and Decision Making and The New Leadership. Vroom has also been a consultant to a number of corporations such as GE and American Express. [citation needed] L’approche de la motivation par le processus. L’approche de la motivation par son contenu, que j’ai abordée dans un premier billet puis dans un second, est utilement complétée par la compréhension du processus motivationnel.

L’approche de la motivation par le processus

Pourquoi ? Parce que l’approche de la notion de motivation par son processus part de l’hypothèse qu’un comportement motivé résulte d’un choix : entre plusieurs comportements possibles, l’individu adoptera celui qui maximisera ses satisfactions et minimisera ses insatisfactions en fonction de la perception qu’il a des menaces et des opportunités de la situation dans laquelle il se trouve. Trois questions au coeur du processus motivationnel L’individu fait constamment, plus ou moins consciemment et avec tout ou partie des informations nécessaires, le bilan de ce qu’il retire de sa situation de travail. Qu’est-ce que ça m’apporte ? Pour Victor Vroom, tout processus motivationnel est composé de trois mécanismes psychologiques distincts. Valence positive et négative Les dimensions cognitives Et finalement… Bien débuter un stage avec la pyramide de Maslow: Respecter la hiérarchie des besoins des stagiaires en formation.

La pyramide de Maslow est un outil de décryptage du comportement, à partir du classement des besoins humains.

Bien débuter un stage avec la pyramide de Maslow: Respecter la hiérarchie des besoins des stagiaires en formation.

Cet outil est particulièrement utile dans le contexte de la communication en général. Par exemple, une publicité pour une automobile à bas prix répondra au besoin de sécurité, alors qu'une publicité pour une automobile de standing répondra aux besoins de reconnaissance par autrui, ou encore de réalisation personnelle. Dans un contexte de communication interpersonnelle, il peut être utile de se souvenir de cette pyramide pour mieux comprendre les réactions de notre interlocuteur, lesquelles dépendront du niveau de besoin auquel il se situe à un instant précis.

Motivation selon J.D. CHIFFRE et J. TEBOUL

Motivation. Définition Motivation - Encyclopédie scientifique en ligne. La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience.

Définition Motivation - Encyclopédie scientifique en ligne

Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une " réserve d'énergie ".

" Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.[1] " Histoire du concept Buste de Platon. Guide_Motivation.pdf.