background preloader

Théâtre et Renaissance

Facebook Twitter

Histoire des théâtres parisiens: Du Moyen-Âge à la Renaissance, Les Privilèges Royaux. C'est dans la foi, pourtant, que dans la seconde moitié du XIème siècle, le Théâtre puisera sa renaissance.

histoire des théâtres parisiens: Du Moyen-Âge à la Renaissance, Les Privilèges Royaux

À l’attention d’un public, pour la majeure partie, illettré, les prêtres, vont théâtraliser certains passages fameux des Ecritures à l’occasion des grandes fêtes religieuses. Ce sera le Drame liturgique, joué par des prêtres ou des clercs, dans le chœur de l'Église. Parmi les sujets essentiels, la Nativité, les Rois Mages, La résurrection de Lazare ou Les saintes femmes au tombeau, tout ceci, en latin, bien sûr. Au début du XIIème siècle, naît l’idée de mélanger au latin, un peu de langue vulgaire pour améliorer la compréhension. Cette nouvelle langue sera qualifiée de « vernaculaire » et le succès sera au rendez-vous. Théâtre à la Renaissance. Au début du XVIème siècle, la France sort d'une longue période de tradition, les humanistes "découvrent" et traduisent les chefs-d'œuvre littéraires antiques grecs et latins, les esprits cultivés s'ouvrent aux influences étrangères.

Théâtre à la Renaissance

Les gentilshommes partis guerroyer en Italie en reviennent férus d'italianisme ; les artistes français, en imitant leurs voisins, remontent jusqu'aux modèles de l'Antiquité. C'est la Renaissance. Le théâtre n'échappe pas à ce renouveau général. Mais ce que nous appelons aujourd'hui "théâtre" recouvrait au XVIème siècle des formes de spectacle très diverses, qui n'avaient en commun que ces éléments fondamentaux : des acteurs qui jouent, un public qui regarde et écoute.

Pour tout le reste (pièces, langage, décors, costumes, mise en scène, qualité du public et des acteurs, etc.), on hésiterait presque à grouper des genres si différents sous la même appellation. Les formes héritées du moyen âge À Paris, on ne trouvait pas de troupe permanente de comédiens. Le Théâtre en Italie. Le théâtre connaît d''importantes évolutions à partir du XVème siècle, tant au niveau de la mise en scène qu''avec l''apparition de l''opéra.

Le Théâtre en Italie

Il connaît des heures glorieuses en France, en Angleterre ou en Espagne à la fin du XVIème siècle. Mais bien sûr, c''est en Italie, et un siècle plus tôt, que ce renouveau du théâtre prend naissance. En effet, en Italie, durant le XIVème siècle, les humanistes influencent la production artistique qui s''inspire des œuvres antiques. Le théâtre antique renaissant permet de redécouvrir les textes de Vitrure (1er siècle avant Jésus-Christ), de Plaute (254-184 avant Jésus-Christ) ou d''Aristote.

Plaute Le théâtre de la Renaissance différencie la tragédie de la comédie.Les familles dirigeantes italiennes comme celles de Ferrare, Mantoue ou Milan apprécient cette redécouverte des textes antiques et apportent leur soutien financiers dans les productions théâtrales. . (1475-1554). Théâtre à la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théâtre à la Renaissance

La naissance du théâtre moderne se produit dans les années 1548-1553 en France : elle se veut résurrection du théâtre antique et rompt avec le théâtre médiéval rejeté par les écrits théoriques. La fin du théâtre médiéval[modifier | modifier le code] Les dramaturgies[modifier | modifier le code] Ce nouveau théâtre renouvelle les sujets, ceci lui permet de s'ouvrir à de nouveaux horizons parfois délaissée par le théâtre médiéval, où le mystère invitait seulement le croyant à délaisser le pêché et à réintroduire un univers philosophique. La Poétique d'Aristote, traduite pour la première fois en 1571, n’est apparemment que très peu lue par les dramaturges du XVIe siècle, et aucun de ses concepts n’est utilisé par les théoriciens (notamment la catharsis et la mimesis, qui seront centraux à l’âge classique), ce qui autorise à penser qu’elle n’est dans tous les cas pas considérée comme une référence normative majeure.

Le théâtre de la renaissance. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le théâtre italien La comédie "érudite" engendre une nouvelle forme de tragédie La scène italienne Les innovations de la scène italienne ont laissé une empreinte importante sur le théâtre moderne.

Le théâtre de la renaissance

Les premiers théâtres italiens sont installés dans des espaces pré-existants, salles ou cours de palais à la forme rectangulaire ; les scènes sont d'abord mobiles. Le théâtre Farnèse (Parme) est quant à lui le premier prendre la configuration des théâtres actuels (scène, coulisses et arrière scène). La règle des trois unités ne réclame qu’un seul décor. Pour cacher la machinerie, on met au point un cadre architectural entourant la scène (le manteau), qui permet à la fois de distinguer l’espace des spectateurs de l’illusion scénique, et qui offre à celle-ci un encadrement.