background preloader

PortailRenaissance

PortailRenaissance

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Renaissance

Related:  Renaissance

Quattrocento Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Quattrocento, contraction de millequattrocento en italien, est le XVe siècle italien, succédant au Moyen Âge. C'est le siècle de la Première Renaissance, mouvement qui amorce le début de la Renaissance en Europe. Ce mouvement qui se caractérise en peinture par une rupture avec le goût byzantin régnant dans toute l'Europe, apparaît à Florence en premier lieu. Florence[modifier | modifier le code] Sous l'influence des Médicis à Florence, les arts connaissent une évolution.

LA VIE DE GALILÉE. Documentaire. Vidéo 53’18 Lundi 17 mai 1 17 /05 /Mai 20:30 LE MESSAGER DES ÉTOILES Galileo Galilée. Éd. Les Incas Détruit au XVIe siècle par les conquistadores espagnols, l’Empire inca continue de faire rêver…Que sait-on de lui ? Les Incas ont eu le génie du politique. En quelques décennies, ils ont bâti un empire sur un espace immense constitué de zones écologiques très différentes. Un empire qui, comme son nom de Tawantinsuyu – « les Quatre Quartiers » – l’indique clairement, contenait les quatre parties du monde connu. Cette prétention était justifiée, puisque l’empire couvrait une grande partie de l’Amérique méridionale.

Lyon à la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lyon, figurée en femme dans l'ouvrage de Conrad Lautenbach, dit "Thrasibulus Torrentinus Mutislariensis" de 1586, dessin gravé par Jost Amman. La Renaissance à Lyon concerne l'histoire de la cité lyonnaise durant la Renaissance. esclavage Des journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont aussi célébrées à Mayotte le 27 avril, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à La Réunion. De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789 à la première abolition en France en 1794, puis à la seconde en 1848 ; de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 à la reconnaissance en France en 2001, de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine. Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité. Selon la définition des Nations Unies, une personne asservie est un individu dont le mouvement ou la possibilité de prendre des décisions sont à ce point réduit qu’il n’a pas le droit de choisir son employeur.

Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cornelis Aerentsz van der Dussen de Jan van Scorel, (vers 1535) peinture sur bois, Weiss Gallery, Londres. La Renaissance est une période de l'époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne.

Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité.

La Renaissance " Renaissance ", voilà un concept qui n'a rien d'évident et qu'il faut discuter car chaque génération le manie à sa façon, et nous aussi… 1. Penser la Renaissance. Renaissance allemande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La renaissance allemande fait partie des mouvements de Renaissance nordique. C'est un mouvement culturel et artistique qui s'est propagé sous l'influence de la Renaissance italienne parmi les intellectuels et artistes allemands des XVe et XVIe siècles. Cette propagation est la conséquence des séjours passés par des artistes allemands en Italie afin d'en apprendre plus et de trouver l'inspiration au sein de ce mouvement. L'admiration pour la culture classique a stimulé la création d'Académies en Allemagne et fut l'occasion pour les scientifiques de se concentrer au monde qui les entoure. Ce fut un tournant majeur de l'histoire allemande.

Renaissance anglaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Renaissance anglaise est un mouvement culturel et artistique en Angleterre, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Il est associé au mouvement de la Renaissance qui a commencé en Italie à la fin du XIVe siècle et s'est propagé dans une grande partie de l'Occident. Par commodité, le début de cette période pour l'Angleterre est souvent daté de 1485, avec la bataille de Bosworth qui a mis fin à la Guerre des Deux-Roses et a inauguré la dynastie des Tudor. les idées et le style de la Renaissance ont cependant ont été lents à pénétrer en Angleterre, et l'ère élisabéthaine, dans la seconde moitié du XVIe siècle, est généralement considéré comme l'apogée de la Renaissance anglaise. La Renaissance anglaise se distingue de la Renaissance italienne sur plusieurs points. Les domaines artistiques dominants dans la Renaissance anglaise sont la littérature et la musique.

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'humanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie.

Renaissance flamande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de renaissance flamande désigne la réponse apportée au XVIe siècle dans les Pays-Bas méridionaux au renouveau pictural amené par la renaissance italienne.[Informations douteuses] [?] Elle débute en 1500 et se termine en 1584. Ces artistes, qui s’étendent des maniéristes anversois et de Jérôme Bosch au début du siècle jusqu’aux maniéristes du Nord tardifs tels Hendrik Goltzius et Joachim Wtewael à l’autre extrémité du siècle, créent en se basant à la fois sur les récentes innovations de la peinture italienne et sur les traditions locales issues des primitifs flamands. Anvers est alors le plus important centre artistique de la région.

Duecento Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Duecento qu'on rencontre également en Dugento (italien médiéval)[1], désigne le XIIIe siècle dans l'histoire en Italie et est utilisée dans tous les ouvrages de références sur les arts de cette période de la pré-Renaissance. Histoire[modifier | modifier le code] Entre 1200 et 1300, les régions italiennes ont commencé à se créer des identités culturelles très différentes : Scuola Siciliana et la Dolce Stil Nuovo sont deux écoles très différentes qui ont communiqué pour créer une unité nationale compréhensible par tout le monde. Florence[modifier | modifier le code]

Renaissance française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Renaissance française est un mouvement artistique et culturel situé en France entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Étape des Temps modernes, la Renaissance apparaît en France après le début du mouvement en Italie et sa propagation dans d'autres pays européens.

Related: