background preloader

QR Codes & Réalité augmentée

Facebook Twitter

Générateur de QR Codes

QR code, c'est quoi ? Définition.

QR code, c'est quoi ?

Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes. Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers.

Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes

Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. Plateforme n°1 de réalité augmentée pour l'enseignement. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. 100 Shares Share Tweet. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable)

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes. Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes

Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2.

Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR. La réalité augmentée et les QR Codes. Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.

Le code QR en pédagogie

Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes.

Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !).

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes

Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine.

D’abord la technique.

Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine

Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Le cahier de leçons augmenté. Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe. L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles.

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe

Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les Codes QR - Trucs et Astuces pour design personnalisés. Un code QR peut être numérisé (« scanné ») par les téléphones mobiles intelligents sert à faire la transition d’une publicité hors-ligne (par exemple, dans un magazine ou sur une carte d’affaires) vers un site web ou autres fonctionnalités telles que SMS, V-Cards, etc.

Les Codes QR - Trucs et Astuces pour design personnalisés

Une critique revient souvent par rapport à leur apparence robotique et ennuyante étant donné leurs couleurs noir et blanc. Heureusement, un code QR est malléable et peut être travaillé graphiquement de plusieurs façons, sans en affecter son habilitée de numérisation. La vérité est que les codes QR n’ont plus à ressembler à une planche de jeu d’échec. QR codes. J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant.

QR codes

Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Voici le site: Les plus: Réalité augmentée & pédagogie. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine.

Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ? Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? Microsoft IllumiShare : travail collaboratif en réalité augmentée. Conçue par Microsoft Research, IllumiShare est une lampe traçant une surface lumineuse sur votre bureau.

En permanence guettée par une caméra, tout ce qui est intégré dans cette zone lumineuse est analysé et instantanément transmis à une ou plusieurs personnes disposant du même équipement vous permettant de mener à bien un projet en collaboration. Reproduisant avec exactitude tout ce l’utilisateur dessine ou dépose dans cette surface, plusieurs personnes (physiquement éloignées) peuvent ainsi travailler sur un même projet en temps réel de façon ludique et intuitive mais surtout sans passer par un logiciel de bureautique (puisque tout se fait à la main et au feutre). Simple et élégant, jetez plutôt un oeil à la démo de Craig Mundie pour juger des perspectives en matière de travail collaboratif de ce système. 10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations. Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable.

Les_dix_commandements_du_qr_code_v1. Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture - Ludovia Magazine. L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. Usages des Qr Codes dans ma classe.