background preloader

Peinture bio

Facebook Twitter

Peinture à la pomme de terre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée.

Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Elle se patinera joliement avec le temps. Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 75 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante. D’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. . * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. Peinture au lait de chaux, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes.

Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche.

Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, t.140 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Petit guide des peintures naturelles. Peinture naturelle à la farine, peinture à l'ocre ou peinture Suédoise. Recette de la peinture au fromage blanc 0% Fabriquer peinture à la chaux.

La peinture de lait une peinture plus qu'interessante. Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - ¤ peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).

*Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur). voir video : Pigments naturels - Société des Ocres de France. Pigments naturels. Accueil Argiledéco Peinture à l'argile Le tadelak Le stuc Les patines Les peintures Les enduits Les outils Commande Contact Histoire du pigment Pigments Naturels Pigments Synthetiques Pigments Organiques Couleurs a la chaux Cires/colles/gommes Resine poudre Resines liquides Matieres premieres Demande de devis par mail infos@ pigmentplus.com Pigments naturels Infos@pigmentplus.com SN Productions est enregistré à la C.N.I.L. sous le numéro de déclaration : 1523375v0 En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant, qui peut être exercé à l’adresse suivante : infos@europebeton.com SN Productions RC 51934669600015 sites de l'enseigne SN Productions : ambiancebeton.com - beton-cire.com - espacebeton.com - pigmentplus.com - europebeton.com - snproduction.com Copyright (c) 2002 .

Recettes de peintures, Esprit Cabane. Simple et pas cher !: J'ai fait ma peinture maison... Une nouvelle rubrique : le bricolo-écolo... J'ai envie de partager ma fameuse recette de peinture à la chaux. Nous avons fait pas mal de travaux dans les différentes pièces de notre logis. Dernière phase, la peinture. Dans le but de créer un environnement sain, exempt de COV (Composés Organiques Volatiles) et autres joyeusetés polluantes, j'ai opté pour une peinture « propre ».

Petit tour d'horizon dans les magasins de bricolage... et grosse déprime. Le prix des peintures écolos me semblent exorbitants ! Qu'à cela ne tienne, je vais réaliser ma propre peinture. Je suis loin d'être une spécialiste du bricolage ou de la peinture. J'ai donc réalisé un enduit (ou badigeon) à la chaux. Cette recette demande, quand même : Un peu de confiance en soi (ou d'insouciance) : allez, je me lance, même pas peur de pourrir un mur ! Les ingrédients : A noter : la chaux éteinte : issue du calcaire sert à donner de la matière à la peinture.

Coût des ingrédients : 4€ le litre de peinture. Ustensiles : Mon avis : Recette de peinture à la chaux, saine et économique. Pour décorer votre intérieur, osez la peinture à la chaux, simple, économique, écologique, pour un résultat intemporel. Cette peinture à la chaux s’utilise sur tous supports (un gesso en sous couche rendra les plus lisses compatibles, les poncer préalablement peut également suffire (j’ai pas testé sur les supports plastiques).

Ingrédients Pour 2.5 litres de peinture, il vous faut : - 1 kg de chaux aérienne blanche (le terme technique c’est CAEB, chaux aérienne éteinte du bâtiment) - 50g de caséine en poudre - 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue - 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment, bois…). Recette La teinte est apportée par les pigments, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application.

Finition Conservation Réparation. Peinture à l’argile. De tout temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour fabriquer des briques, des mortiers ou des peintures. Cette recette de peinture d’argile est simple à mettre en oeuvre. Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. L’argile – ou glaise – est collante, lourde quand elle est humide, très dure quand elle est sèche. On peut repérer une terre argileuse à sa végétation environnante : boutons d’or, pâquerettes, liserons, joncs… Mettre la terre argileuse dans un seau et ajouter un peu d’eau. Pour préparer la peinture, on ajoute à l’argile différents ingrédients. La coloration de la peinture d’argile peut se faire avec un colorant universel, des pigments, etc.

Sur peintures anciennes, poncer légèrement et dépoussiérer. Pour préparer un enduit terre : cr3e.com, le site de l’éco-construction. Un doute, une question ? Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau.

Ajouter 1 litre d’huile de lin. Une fois refroidie, la peinture est prête. Les pigments La pose Poser avec une brosse ou un pinceau large. Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Variante On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer. Patine blanche naturelle. Cette recette de patine naturelle est constituée de farine de marbre et de fromage blanc. Elle est idéale pour peindre les meubles dans un esprit très shabby chic, éclaircir et rafraîchir les bois tristes ou trop sombres. – Farine de blé, – Eau, – Fromage blanc 0 %, – Chaux aérienne, – Farine de marbre * * à défaut, utiliser du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne Pour 0,5 litre de peinture – couvre environ 4 m2 : D’une part, dissoudre au fouet 2 cuillères à soupe de farine de blé (30 g) dans 200 ml d’eau.

Mélanger les 2 préparations, y ajouter 150 g de farine de marbre. Supports : meubles en bois bruts, décirés, lessivés. Cette peinture peut être teintée en ajoutant 20 à 50 g de pigments. La farine de marbre Les poudres de marbre sont des sous-produits de l’exploitation des carrières de marbre. Voir le sujet patiner un meuble façon shabby chic. Peinture à la farine.

Des peintures à faire soi-même - Maison pratique. Des peintures à faire soi-même Retroussez-vous les manches et préparez ces mixtures colorées ! Il ne s’agit pas de cuisine mais de fabrication de peinture pour donner un coup de jeune à sa maison ou simplement développer ses talents d’artiste. le 16 mars 2012 - photos : DR A base de pommes de terre Une peinture qui a la patate Si cette recette ressemble à de la cuisine, il s’agit pourtant bien de la méthode de fabrication d’une peinture. Exoticcreation exoticcreation.canalblog.com Une artiste qui donne des cours de bricolage à Cholet nous fait partager sa passion pour la création de lampes, de miroirs et de meubles en carton.

Cette peinture ne vous sera pas franchement utile pour la réfection de votre chambre mais amusera bien vos enfants un après-midi pluvieux. Belette etc... www.belettebelette.com Cette créatrice vend ses charmantes créations sur sa boutique en ligne mais partage aussi quelques-uns de ses secrets déco et de ses coups de cœur. nounou béziers village nounoubzvillages.canalblog.com. Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.

La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. On en trouve partout sur le net, et les grandes surfaces de bricolages en ont parfois, je pourrais vous conseiller ce fournisseur ( ou cet autre ; pour ma part j’ai utilisé des pigments synthétiques que l’on m’a donné, ocre rouge et ocre jaune, des teintes naturelles.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin. Peinture pomme de terre et lait. Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait.

Délayer 500 g de Blanc de Meudon dans 0,2 litre d’eau. Mixer à nouveau le mélange et filtrer. Chaque couche sèche en approximativement une heure. 2 litres couvriront 24 m2 environ. Supports : briques, pierres, placo plâtre, bois, béton cellulaire, peintures anciennes lessivées et poncées. * COV : Composés Organiques Volatils. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, tome 2De nouvelles recettes décoratives pour animer vos murs, meubles, boiseries de façon 100% naturelle.

Peintures naturelles. 05_FICHE_RECETTES - fiche-peintures.pdf.