background preloader

Peinture

Facebook Twitter

Si le Theil me racontait. 26 janvier 2012 D’autres champs attendaient l’été pour se tapisser d’or.

Si le Theil me racontait

Ils formaient sous les rayons du soleil qui les éclaboussait comme des vagues. Vagues de dunes que les Van Gogh ou Sisley ont aimé faire glisser sur leur toile. Vagues de blé, de blé doré qui ne rappellent rien aux renards sauf à ceux qui ont connu un Petit Prince … Les foins p.22 de l’ouvrage avec l’aimable autorisation du musée d’Orsay Jules-Bastien Lepage : Les foins, 1877 (RF 2748) ©photo musée d’Orsay/rmm – Paris Chaleur labeur Sous l’arbre bienveillant Ils prennent un peu de temps A l’occasion du 600 ième anniversaire de Jeanne d’Arc c’est surtout son tableau « Jeanne d’Arc » qui remet Jules Bastien-Lepage au goût du jour.

L’oeuvre de Bastien-Lepage est d’une richesse qui mérite d’être découverte. Montmédy, Damvillers puis Verdun m’ont permis d’approcher de plus près cet artiste talentueux et je ne suis pas insensible à la poésie qui se dégage de ses toiles. Léon Lhermitte La paye des moissonneurs. La paye des moissonneurs Léon Lhermitte est né dans l'Aisne en 1844, et y séjourna jusqu'à vingt ans environ.

Léon Lhermitte La paye des moissonneurs

Ceci explique certainement son profond attachement à la vie rurale et son oeuvre abondant, presque uniquement consacré à l'évocation des travaux et des jours de la campagne contemporaine.D'origine modeste, il va longtemps vivre entre la France et l'Angleterre de petits travaux de gravure avant d'être reconnu au Salon à partir de 1874.

Jules Bastien-Lepage Les foins. Les foins "Petit-fils de Millet et de Courbet" selon Zola, Jules Bastien-Lepage s'est fait une spécialité des scènes agrestes, loin des mièvreries pastorales dont le Salon abondait.

Jules Bastien-Lepage Les foins

Les foins suscita l'enthousiasme de Zola, qui y voyait le chef d'oeuvre du naturalisme en peinture.On est en effet loin de la Sieste de Millet. L'artiste traduit à son tour, avec force, l'épopée des campagnes françaises, et dépeint les paysans dans leur simplicité comme dans leur accablement : la jeune femme assise au premier plan porte sur son visage une expression hagarde, marquée par l'épuisement. La scène est inspirée d'un poème : "Sur un tas d'herbes fraîches ayant fait sa litière, Le faucheur étendu dort en serrant les poings.

Les cribleuses de blé. Les paysans vus par la Troisième République. Contexte historique Chaque région agricole française a ses cultures de prédilection, ses structures agraires propres et ses méthodes culturales.

Les paysans vus par la Troisième République

Au XIXe siècle comme aujourd’hui, la Picardie, terre de champs ouverts, était en grande partie consacrée aux cultures céréalières. Elle s’est modernisée relativement vite : les exploitations sont assez vastes et les fermes, souvent à cour fermée (donnant sur les habitations, la grange et les bâtiments intermédiaires comme l’étable), varient de 10 sur 15 mètres à 20 sur 30 mètres. The Harvesters. Untitled. Les cribleuses de blé. Untitled. Peintre celebre jean francois millet - Page 2. Peintre célèbre - Jean Francois Millet Jean Francois Millet Portrait de Pauline Ono en bleu Millet soucieux de se parfaire dans l'art du portrait, et de pouvoir par ce biais mieux gagner sa vie, choisit pour premiers modèles les membres de sa famille.

peintre celebre jean francois millet - Page 2

Il avait épousé en novembre 1841 Pauline Ono, fille d'un tailleur de Cherbourg. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Vincent, le peintre aux semelles de blé. Il a vécu sa jeunesse en misérable parmi les misérables selon les principes des Evangiles.

Vincent, le peintre aux semelles de blé

Mineur de fond, il partagea les repas et les coups de grisou avec ses compagnons de peine. Il échoua à devenir pasteur. Untitled. Le paysan entre en Histoire. Contexte historique Le paysan fut longtemps un oublié de l’Histoire.

Le paysan entre en Histoire

Vilain du Moyen Age, pâtre matois de Molière, berger d’idylle au XVIIIe siècle : il ne figure guère dans la conscience historique, artistique ou littéraire, si ce n’est sous forme de fiction. Vint la Révolution, l’abolition des privilèges, la chute de la noblesse et l’adoubement du tiers état ; les paysans participent aux journées révolutionnaires, courent aux frontières défendre la République, avant que d’être enrôlés massivement dans les armées de l’Empire.

Ayant fait leur entrée sur la scène de l’Histoire, ils vont y être de plus en plus présents à mesure que la société de la Restauration et de la monarchie de Juillet découvre la province – la publication des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, par Taylor et Nodier, débute en 1820 –, le peuple qui l’habite et les grandes questions sociales. Untitled. Paysans mettant du foin en meule Julien Dupré Peinture Toile Huile. Untitled. PEINTURE FRANCAISE: un mouvement, un peintre, une oeuvre - Page 3. Depuis Corot, il domine le paysage avec son grand ami Millet Théodore Rousseau 1812-1867le premier à venir s'installer à Barbizon.

PEINTURE FRANCAISE: un mouvement, un peintre, une oeuvre - Page 3

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image La vie paysanne en peinture mamgoudig67.skyrock.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à