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Peinture romaine

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Pittura romana di giardino. Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.

Pittura romana di giardino

La pittura romana di giardino fu uno dei temi più significativamente sviluppati dai romani nella decorazione parietale. Tipologie[modifica | modifica wikitesto] Esistono poi dei giardini in miniatura, rappresentati come visti dall'alto e inseriti nella stretta predella sotto l'edicola centrale di una parete. Tra i migliori artifici del genere della pittura di giardino c'è quello di creare quinte ottiche che scandiscano in profondità in piani della rappresentazione: il più diffuso di tali artifici è quello di dipingere una bassa recinzione in primo piano (spesso movimentata da nicchie e rientranze) oltre la quale si dispone il giardino vero e proprio; a ciò si possono aggiungere alcuni vialetti interni bordati di vegetazione.

Tondo severiano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tondo severiano

Le Tondo severiano est le nom de l'un des rares exemples de peinture sur panneau de bois provenant de la Rome antique. Description[modifier | modifier le code] Datée aux environs du IIe siècle, il s'agit d'une peinture à tempera de forme circulaire (tondo), avec un diamètre de 305 mm. Nymphée souterrain de la villa Livia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nymphée souterrain de la villa Livia

Le nymphée souterrain de la villa Livia est le nom donné à une cavité souterraine peinte d'une remarquable fresque de jardin, découverte en 1863, dans la Villa Livia située à Prima Porta, dans le Municipio XX (Cassia Flaminia) de Rome. C'est une des plus anciennes peintures pariétales de jardin romain dite de deuxième style pompéien. Suite aux dégradations subies par la villa lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Istituto Centrale del Restauro, en 1951-1952, décide de la détacher de son support mural. Elle est conservée, aujourd'hui, au second étage du Palais Massimo alle Terme du Musée national romain. Peinture de jardin de la villa Livia La peinture des jardins en trompe-l'œil, bien documentée, dérive peut être de modèles orientaux (des exemples de moindre facture se trouvent dans quelques tombes de la nécropole d'Alexandrie).

Description[modifier | modifier le code] Détails des stucs sur la paroi orientale. Noces aldobrandines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noces aldobrandines

Les Noces aldobrandines sont une célèbre peinture murale de l'époque du règne d'Auguste découverte en 1601 sous le pontificat de Clément VIII et qui représente une scène nuptiale. Historique[modifier | modifier le code] La peinture fut trouvée à Rome en 1601 à la suite de travaux exécutés sur l'Esquilin, près de l'actuelle place Victor Emmanuel II. Achetée par le cardinal Cinzio Passeri Aldobrandini, elle ornera la villa Aldobrandini, l'une des plus célèbres villas des environs de Rome.

Elle sera ensuite achetée par le pape Pie VII qui la fera déposer dans la Bibliothèque vaticane où elle se trouve actuellement. Portraits du Fayoum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portraits du Fayoum

Pour les articles homonymes, voir Fayoum. Portrait de jeune femme habillée d'un vêtement pourpre. Style pompéien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style pompéien

Au XIXe siècle, les fouilles de Pompéi et des sites apparentés d'Herculanum, de Stabies et d'Oplontis mettent au jour un grand nombre de fresques, d'une période qui couvre du IIIe siècle av. J. -C. à l'année 79. L'archéologue allemand August Mau (1840-1909) répartit, en 1882, les peintures pompéiennes selon des catégories formelles et chronologiques, au nombre de quatre, qu'il nomme Style[1]. Category:Ancient Roman frescos - First style — Wikimedia Commons.

Category:Ancient Roman frescos - Fourth style — Wikimedia Commons. Italiano: Il quarto stile pompeiano o "dell'illusionismo prospettico" si afferma in età neroniana e si distingue dagli altri per l'inserimento di architetture fantastiche e di grande scenicità (Casa dei Vettii a Pompei e Domus Aurea a Roma).

Category:Ancient Roman frescos - Fourth style — Wikimedia Commons

Gran parte delle ville pompeiane furono decorate con pitture in questo stile, dopo la ricostruzione della città a seguito del disastroso terremoto che si abbatté su Pompei il 5 febbraio del 62. Il quarto stile, mentre si rifà al terzo stile per quanto concerne la partizione della parete, esso si caratterizza per un revival di elementi e formule decorative già sperimentate in precedenza: tornano, infatti, di moda le imitazioni dei rivestimenti marmorei, le finte architetture e i trompe-oeil caratteristici del secondo stile, ma anche le ornamentazioni con candelabri, figure umane, figure alate, tralci vegetali, caratteristici del terzo stile.

Category:Ancient Roman frescos - Second style — Wikimedia Commons. Category:Ancient Roman frescos - Third style — Wikimedia Commons. Peinture romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture romaine

La peinture romaine est l'une des écoles picturales qui ont le mieux échappé à la perte généralisée de la peinture antique. Les Romains ont assimilé en grande partie la peinture de la Grèce antique en imitant les modèles et les techniques et en créant d'innombrables copies dont certaines nous permettent d'approcher la compréhension des originaux. La connaissance de la peinture romaine est essentiellement due aux conditions uniques de préservation des cités vésuviennes de Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis, où ont été retrouvées de nombreuses peintures, principalement des fresques murales. Les peintures pompéiennes sont datées entre le IIe siècle av. J. Un autre grand réservoir de peinture romaine est constitué par les portraits sur bois des momies du Fayoum en Égypte, datés entre la fin du Ier siècle av.

Époque républicaine[modifier | modifier le code]