background preloader

Moyen Âge - Ve => XVe

Facebook Twitter

Alimentation

Architectures du Moyen âge. Art médiéval. Cathares. Chevalerie. Commerce & Banques. Croisades. Francs. Guerre de Cent Ans. Littérature médiévale. Mongols. Peste noire. Religion. Scythes. Société médiévale. Vikings. Villes médiévales. Le moyen age. L'expression " Moyen Âge " fut employée par les civilisations occidentales pour définir les 1000 années del'histoire de l'Europe entre 500 et 1500 après Jésus-Christ environ. Le début du Moyen Âge est marqué par la chute de l'Empire Romain d'Occident, qui représente la fin communément acceptée de l'histoire de l'Antiquité classique. La fin du Moyen Âge est caractérisée par le commencement de la Renaissance en Europe et par des événements historiques tels que la chute de Constantinople en 1453, l'invention de l'imprimerie en 1456, la découverte de l'Amérique par les Européens en 1492, la Réforme protestante sous l'impulsion de Martin Luther en 1517 et l'épanouissement des arts en Italie.

Le Moyen Âge se situe par conséquent entre l'Antiquité et les Temps modernes. Le concept de Moyen Âge peut difficilement englober l'histoire de l'Asie et du Moyen-Orient de cette époque. Chronique d’un monde en connexion, 1200-1600. L’histoire s’accélère à partir du début du 13e siècle. Des zones civilisationnelles jusqu’ici restées largement autonomes entrent en interaction, produisant une ébullition militaire certes, mais aussi économique et sociale, qui va aller croissant jusqu’à aujourd’hui et est aux racines du monde global que nous connaissons. Ainsi peut-on résumer la thèse de Jean-Michel Sallmann, professeur d’histoire moderne à l’université de Paris-X–Nanterre. Dans son dernier ouvrage, Le Grand Désenclavement du monde, il synthétise un moment-clé de l’histoire humaine : la rencontre entre les « quatre parties du monde ».

Pour l’auteur, le monde multipolaire qui s’est constitué sous nos yeux au terme de la guerre froide n’est pas une nouveauté. Sallmann retient comme grands foyers du 2e millénaire quatre civilisations : chinoise, européenne, musulmane et hindoue, qui de par « leur poids démographique et leur dynamisme, (…) ont joué un rôle majeur sur le plan stratégique, culturel et économique ». Oyez, oyez ! Ces 10 idées reçues sur l’histoire du Moyen Age sont en fait complètement fausses. A cause des films, des séries et des romans, beaucoup de gens ont des idées reçues sur le Moyen Age qui s’avèrent être totalement fausses. Il est donc grand temps de rétablir la vérité sur cette période charnière de notre histoire. DGS vous fait faire un bond dans le passé pour démentir point par point avec vous les clichés sur la vie de nos ancêtres.

Commençons par le commencement, le terme de Moyen Age apparait au XVIIe siècle pour désigner de manière péjorative le temps qui sépare deux périodes fastes : L’Antiquité et la Renaissance. Globalement il s’agit donc de 1000 ans d’Histoire, soit de 476 (la chute de l’Empire romain) à 1453 (la chute de Constantinople). Certains historiens repoussent même cette date à 1492 (la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb). 1) Les paysans sont une catégorie de la population homogène et uniquement constituée de gens pauvres.

La paysannerie est tout sauf homogène. 3) Les femmes sont exclues de certaines professions. De Philippe le Bel à Louis XI, la fin d’une société féodale. Du règne de philippe iv, dit le bel, qui accède au trône à la fin du xiiie siècle, jusqu’à Louis XI qui régna à la fin du XVème siècle, le royaume de France se modernise et se renforce au détriment des grands féodaux. Face à ceux-ci, le roi de France tire sa légitimité de son sacre, lui conférant un caractère de droit divin, et des lois de succession au trône de France. La couronne de France se transmet de mâle à mâle, par ordre de primogéniture (loi salique). Les grands féodaux, assujettis au royaume de France, restent puissants dans leurs fiefs, parfois plus étendus que le domaine royal : les rois de France qui se succèdent s’emploient à agrandir le domaine royal soit par confiscations, soit par alliances et mariages.

Ainsi, en se mariant avec Jeanne, fille d’Henri Ier de Navarre et comte de Champagne, Philippe le Bel permet la réunion du comté de Champagne au domaine royal. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que le domaine royal se confonde avec le royaume. Le Moyen-Âge recyclait ses livres en vêtements. Le Moyen-Age est toujours surprenant. Si l'on serait surpris d'apprendre que contrairement aux idées reçues les jeux floraux s'ouvraient également aux femmes, que l'hygiène occupait une grande part dans les canons de beauté de l'époque, on le serait encore plus de savoir que certains vêtements étaient à base… de manuscrits recyclés.

La fameuse doublure d'une robe datée du XV ème siècle... The Conveyor rapporte que le 4 juin dernier, à l'occasion d'une conférence, la chercheuse allemande Henrike Lähnemann de la chaire d'étude germanique à l'Université de Newcastle, faisait examiner par son audience divers parchemins. Cette dernière faisait remarquer à chacun combien l'épaisseur et la texture de la matière était idéale pour la « doublure d'une robe. » C'est que son exposé présentait un sujet original, dont le titre suffira à donner une idée : « Texts and Textiles : Manuscript Fragments in Medieval Dresses ». La galante reliure de mitre d'évêque Via Open Culture. Faut-il réécrire le Moyen Âge ? | Les Paris DLD. Frise Moyen Age. Le jardin médiéval. Lève-toi Aquilon! Viens, Autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits excellents! Le Cantique des cantiques. Sources historiques es créateurs d'aujourd'hui, pour fonder leurs jardins médiévaux ont recours à divers ouvrages.

Les sources disponibles Le Capitullaire De villis, ou Capitalare De villis vel curtis imperii- 9e siècle qui cite quatre vingt végétaux utilisés à des fins comestibles ou médicinales. Architecture uelquefois, nommés "vergers", les jardins médiévaux sont généralement composites et divisés en plusieurs jardins L'eau est présente, généralement sous la forme d'une fontaine et quelquefois représentée par un ruisseau ou une rivière.

Les vergers de Pierre de Crescens Des vergers il en distingue trois sortes: - les petits vergers, lire - les vergers des moyennes personnes, lire - les vergers des rois et des autres nobles puissants et riches. lire Plantes cultivées Les plantes des polyptyques. Ménestrel. Les réseaux transsahariens de la traite de l’or et des esclaves au haut Moyen Âge : VIIIe-XIe siècle. 1 Dawâ’ al-gharab al-qatrân, dawâ’ al faqr as-Sûdân : proverbe saharien (Daumas et Ausone de (...) « Contre la gale [du chameau], un seul remède : le goudron ; contre la misère, un seul remède : le Sûdân »1. 2 Pour Desanges (1991, p. 254), les témoignages sur des relations par des voies transsahariennes sont (...) 3 De la chute de Carthage en 146 avant notre ère à l’arrivée des Vandales en 439 de notre ère. 4 En nombre considérable.

Ainsi, pour l’inauguration de l’amphithéâtre Flavien à Rome (le Colisée) en (...) 5 Encore signalé par Pline (Histoire naturelle, V, 26 et VIII, 32) dans le Sud tunisien, l’éléphant a (...) 1Les exportations d'esclaves en provenance d’Afrique subsaharienne remontent à la plus haute Antiquité. Au deuxième millénaire avant notre ère, les captifs noirs rentraient dans les livraisons fournies régulièrement par la Nubie au pharaon d'Égypte. 6 Je rends hommage ici aux travaux du grand historien polonais Tadeusz Lewicki. 16 Voir Yâqût, Mu’gam al-Buldan….

Quand les sorcières sont-elles apparues en Occident ? - 31 octobre 2015. CITROUILLES. En ces temps d’Halloween, lointain héritage d’anciennes fêtes païennes, les sorcières n’enfourchent plus leur balai… et les citrouilles se transforment en lanternes : Harry Potter est passé par là ! Mais que sait-on aujourd’hui de ces créatures apparues au Moyen Âge — essentiellement des femmes —, qui furent persécutées pendant des siècles au point de finir au bûcher ? Rencontre avec Maxime Perbellini, doctorant au Centre de recherche historique de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, spécialiste de la représentation des sorcières à la fin du Moyen Âge. Quand parle-t-on pour la première fois de "sorcière" en Europe ? Il y a un grand débat sur l’origine et l’étymologie de ce mot, mais sa première mention en français apparaît au milieu du XIe siècle, dans le Roman d'Éneas (1060).

Pourquoi les sorcières sont-elles représentées chevauchant des balais ? C’est un grand mystère, qui donne toujours lieu à d’âpres discussions ! Qu’est-ce-que le sabbat ? Livre de Kells. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800.

§Histoire[modifier | modifier le code] §Origines[modifier | modifier le code] La détermination exacte du lieu et de la date de réalisation du manuscrit a prêté à des débats considérables. Selon la tradition, le livre aurait été rédigé à l’époque de Saint Colomba[2], peut-être même par ce dernier en personne. Des études paléographiques ont toutefois démontré la fausseté de cette hypothèse, puisque le style calligraphique employé dans le Livre de Kells ne s’est développé que bien après la mort de Colomba[3]. On recense au moins cinq théories différentes sur l’origine géographique du manuscrit. §Époque médiévale[modifier | modifier le code] 732, la bataille de Poitiers : Si j'avais un Martel... Le Livre de Kells, un manuscrit de l'an 800. Le Moyen Âge, une période propre et sophistiquée. La science doit aux arabes.

Une exposition intitulée "L’âge d’or des sciences arabes" vient d’ouvrir ses portes à l’Institut du Monde Arabe. L'histoire des sciences occidentales a longtemps occulté ce qu'elle devait aux sciences arabes. Aujourd'hui, ces dernières apparaissent comme un chaînon indispensable dans l'histoire universelle des sciences. L'Institut du Monde Arabe, à Paris, leur consacre une exposition avec pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu'ont connu les sciences à l'époque de ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane.

Cette période a débuté au VIIIe siècle et a pris fin au XVe siècle. Autrement dit, elle est contemporaine du Moyen Âge de l'Occident. Les savants des pays de l'Islam ont d'abord étudié et assimilé les disciplines pratiquées dans les civilisations antérieures principalement grecque, mésopotamienne et indienne. Puis, ils les ont enrichies de connaissances nouvelles. Medieval et Moyen Age. Le Moyen Âge. Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492).

C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques. (Voir également "La naissance de l'islam") Le temps des rois Clovis et les premiers rois de France Les Mérovingiens Charlemagne et l'Empire des Carolingiens La société au Moyen Âge. Almohades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Almohades الموحدون (al-muwaḥḥidun) (ar) ⵉⵎⵡⴻⵃⵃⴷⴻⵏ (Imweḥḥden) (ber) L'empire almohade à son extension maximale, entre 1195 et 1212 Les Almohades (en arabe الموَحدون (al-Muwaḥḥidun), en berbère ⵉⵎⵡⴻⵃⵃⴷⴻⵏ (Imweḥḥden)) « qui proclame l’unité divine », ou Banu Abd al-Mumin[3] (en arabe : بنو عبد المؤمن), sont un mouvement religieux fondé au début du XIIe siècle à Tinmel, dans le Haut Atlas, dont est issue la dynastie éponyme qui gouverne le Maghreb et al-Andalus entre le milieu du XIIe siècle et le XIIIe siècle.

Suite à la bataille de Las Navas de Tolosa les Almohades sont affaiblis et leur empire se morcelle au profit des Zianides au Maghreb central, des Hafsides en Ifrikiya et des rois des Taïfas en al-Andalus, et voit l'émergence des Mérinides au Maghreb al-Aksa qui prennent Fès en 1244. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation du mouvement almohade[modifier | modifier le code] Phases de l'expansion almohade. Chronologie du Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Moyen Âge occidental est l'époque de l'histoire située entre l'Antiquité et l'Époque moderne, soit entre 476 et 1492 ans après Jésus-Christ.

Elle s'étend sur une période de mille seize ans. La Renaissance française (≈1450-1600) est une époque de transition entre le Moyen Âge (≈476-1492) et les Temps Modernes (≈1492-1789). Début du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Fin du Moyen Âge[modifier | modifier le code] La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1538 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens : Plus généralement, les grandes découvertes marquent le début de ce qu'on peut déjà appeler la mondialisation (accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes…).

Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Limites extrêmes[modifier | modifier le code] Mais d'autres dates repères sont possibles, pour le début du Moyen Âge : Le Moyen Age n’a jamais cru que la Terre était plate ! Présentation : Christophe Colomb n’a jamais eu à démontrer que la Terre était ronde. Car tout le monde le savait déjà. Et depuis longtemps ! C’est ce que confirme l’ouvrage d’un historien américain, Jeffrey B. Russel, qui met à mal bon nombre d’idées reçues sur les géographes du Moyen Age et de l’Antiquité. Le roman connaît un immense succès et contribue à accréditer, outre-Atlantique, la vision d’une Eglise catholique dogmatique et intolérante.

Michel Hébert – Le CEP – 2002 Like this: J'aime chargement… "Les couleurs du Moyen Âge" par Michel Pastoureau. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. En cinq cours, il présente les recherches qu’il mène depuis de nombreuses années, à la croisée de l’histoire sociale, de l’histoire de l’art, de l’histoire des sensibilités et de l’histoire des techniques : L'historien face à la couleur, Pigments et colorants, Pratiques et codes vestimentaires, Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs, La révolution bleue des XIIe et XIIIe siècles.

L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Vos commentaires Documents liés. Chronologie de l'histoire de France, préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age. Le charbon au Moyen Age | Beaujarret sur Fiftiz. Les Valois. Des Mérovingiens aux Capétiens. Le Moyen-âge a-t-il vraiment duré un millénaire ? - Le blog de la santé naturelle et de l'information alternative, totalement indépendante de la "pensée unique" médiatisée. Le Moyen Âge. Les villages Templier et Hospitalier du Larzac. 29 mai 1453 - Prise de Constantinople par les Turcs. An Mil - Naissance et grandeur du village médiéval. Moyen-Age. Moyen Âge. Histoire du Moyen age.

Cartes du moyen âge pour la France et l'Europe. - Chronologie du Moyen Age. Bagdad au Moyen Âge. Découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France - fr... Découvrir la société médiévale. Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française. La mer : Accueil : Accueil. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Construis ta cité médiévale. Le Moyen Âge : le système féodal.

Site ACF - Test corrections. Moyen Âge. Le Moyen Âge : les dynasties royales. L'étrange histoire des procès d'animaux au Moyen Âge. Le rhinocéros d'or : histoires du Moyen Age africain, de François-Xavier Fauvelle-Aymar. Histoire médiévale. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Le Bleu et le Rose.