background preloader

La mercatique cherche t-elle à répondre aux besoins des consomma

Facebook Twitter

Les marques lancent des défis à leurs clients. Weight Watchers rembourse 2 mois d’abonnement à ceux qui perdent 4,5 kg En janvier et février dernier, Weight Watchers proposait aux Etats-Unis une offre commerciale d’une grande simplicité et d’une grande efficacité : la marque remboursait à ses nouveaux membres leurs deux premiers mois d’abonnement s’ils arrivaient durant cette période à perdre 10 livres (environ 4,5 kg).

Les marques lancent des défis à leurs clients

AUNEGE > Nouveautés. Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. 1 – Chez Audi, des casques de réalité virtuelle pour essayer les voitures.

Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub

Comment les entreprises chouchoutent leurs clients. L'"expérience-client", ce n'est pas seulement l'attente interminable aux hotlines, les services après-vente inefficaces, ou les processus d'achats complexes et peu sécurisés.

Comment les entreprises chouchoutent leurs clients

C'est aussi le sens du service, le goût de faire plaisir, et jusqu'au désir "d'enchanter" le client, comme le proclame depuis des années l'ex-apôtre de la "religion" Apple, Guy Kawasaki. Mais en France, les entreprises ont du pain sur la planche pour améliorer leur relation avec leur clientèle: selon Eric Lestanguet, président de l'INRC (Institut national de la relation-client), une enquête internationale d'Ipsos indique qu'en France, seules 7% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de la relation vécue avec les marques ou les entreprises.

Et la France se classe à l'avant-dernier rang de l'enquête pour la relation-client en face à face et à distance... L'enchantement, un nouvel art de vendre. Quatre techniques pour relancer un prospect qui ne répond pas. Reconnaissance faciale : premiers pas vers un guide de bonnes pratiques aux Etats-Unis. Le gouvernement américain lance des consultations auprès des entreprises, des consommateurs ou des internautes en vue d'encadrer les nouvelles utilisations de la reconnaissance faciale, mais sans légiférer.

Reconnaissance faciale : premiers pas vers un guide de bonnes pratiques aux Etats-Unis

Détection de visage automatiqueWikimedia Commons Entité dépendant du ministère américain du commerce, le service national des télécommunications et de l'information (National Telecommunications and Information Administration, NTIA), organise à partir du 6 février et jusque fin juin une série de consultations afin d'établir un guide de bonnes pratiques en matière de reconnaissance faciale. Démarchage téléphonique : création d'une liste d'opposition. Le télémarketing est sauvé.

Démarchage téléphonique : création d'une liste d'opposition

Après moult rebondissements, une liste positive de démarchage ne verra pas le jour dans la loi sur la consommation (lire notre article " Danger sur le démarchage téléphonique "). La commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés, a finalement retenu la création d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique, défendue par les professionnels du marketing direct. Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur.

Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ?

Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Alors qu’ils partaient d’une approche rationnelle de l’individu, qui commande de mettre en avant les aspects utiles du produit, les hommes de la mercatique ont ainsi découvert au début du XXe siècle la psychanalyse.

Le consommateur roi. " Ce qui a changé au cours des trente dernières années, c'est le consommateur ", a lancé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Le consommateur roi

Un sentiment partagé par les intervenants de la table ronde du CMD intitulée " Rêve de marketing, marketing de rêve ". Marc Lolivier a exposé la règle des 3C - compétence, choix et communication - imposé par la révolution Internet : le consommateur est, aujourd'hui, un expert qui a accès à un choix considérable, 7 jours/7, 24 heures/24 et qui, grâce à Internet, a le pouvoir de s'exprimer et de donner son avis. Caroline Villecroze, directrice marketing et communication d'Adrexo a, ainsi, constaté que le consommateur est au centre de toutes les communications des marques : " Nous sommes passés du marketing produit au marketing client ". Quel avenir pour le marketing ? Daniel Kaplan est, cependant, convaincu que dans l'avenir, le marketing passera par le VRM (Vendor Relationship Management). Co-Working, Boutique de l'innovation

Balsamik donne un coup de jeune à la mode senior de Daxon - Economie. Tendances - Quand la mode veut parler aux « quinq'ado » Publié le 20 novembre 2013 L'hédonisme est la nouvelle valeur des cinquante ans et plus, et la tendance n’en est qu’à ses prémices.

Tendances - Quand la mode veut parler aux « quinq'ado »

Les "quinq'ados" : une cible à chouchouter. Avec un "k" à la fin.

Les "quinq'ados" : une cible à chouchouter

Balsamik n'est pas le nom d'un néo vinaigre de Modène mais une nouvelle marque de prêt-à-porter pour les plus de 45 ans. Ces femmes disent en substance "on aime la mode ... mais c'est la mode qui ne nous aime plus ! ". La toute jeune marque du groupe Kering a fait travailler Ipsos pour comprendre ce paradoxe.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Le contexte : l’émergence d’une nouvelle consommation « Face à la montée des consommations émergentes, nous avons éprouvé le besoin de créer une structure dédiée, qui propose de nouvelles grilles de lecture pour comprendre ce mouvement », introduit Nathalie Damery.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur. Comment la NSA vous surveille (expliqué en patates) Si c’est gratuit, c’est vous le produit : la vidéo qui décrypte comment vos données enrichissent certaines entreprises.

Prenez garde, on utilise contre votre gré vos informations personnelles sur Internet sans que vous le sachiez ! Découvrez comment les entreprises de l’Internet monétisent vos données personnelles à travers cette vidéo ludique et complète. Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les journaux en ligne sont autant de services gratuits que vous consommez tous les jours sur Internet. Cependant, si vous ne dépensez pas un sous, vous participez sans le savoir à la rémunération de ces sites : c’est ce que cette vidéo appelle le principe de monétisation du web.

Ainsi, si Facebook, Twitter, Mixcloud ou encore Google sont libres d’accès, leurs sources de revenus résident dans la publicité. Consommation: "On cède sur l'accessoire pour conserver l'essentiel". En quoi la consommation des Français a-t-elle changé? Consommer à l’heure de la crise. Pourquoi avoir consacré un livre aux pratiques des consommateurs? L’idée de départ de cet ouvrage collectif était d’observer, à travers une série d’enquêtes de terrain et de réflexions sociologiques, ethnologiques et économiques, quels effets la crise de 2008 a pu avoir sur le pouvoir d’achat des Français et comment ces derniers se sont organisés pour vivre dans un contexte de crise. étonnamment, notre premier constat a été de voir que l’impact de la crise sur la consommation ne s’est pas fait ressentir immédiatement, de façon évidente. Sim. Coca-Cola se lance sur le marché des boissons fraîches en dosettes.

Préparer son verre de Coca-Cola avec une dosette, comme il est possible de le faire pour son café, c'est peut-êre pour bientôt. Video. Google Glass: Google rachète des brevets pour la réalité augmentée. Google a racheté au fournisseur taïwanais Foxconn des brevets d'imagerie virtuelle qui pourraient servir à équiper ses lunettes interactives Google Glass, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.