background preloader

Economie

Facebook Twitter

Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ? Travail, salaire, profit - Info et société. Sommaire documents de la semaine. Qu’entend-on par intervention de l’État dans l’économie ? L’intervention de l’État dans l’économie consiste en l’utilisation de la politique budgétaire comme instrument de politique économique et sociale.

Qu’entend-on par intervention de l’État dans l’économie ?

Au cours des années 1930, l’opinion publique et la classe politique se sont progressivement ralliées à cette conception. Les théories développées par John Maynard Keynes (1883-1946) justifient l’intervention de l’État. Celle-ci passe par les différents canaux des finances publiques : Après la Seconde Guerre mondiale, l’intervention de l’État dans l’économie augmente sensiblement, notamment pour son financement (nationalisations, grands projets industriels). L’État s’attache à reconstruire le pays, puis à contrôler le rythme de la croissance économique. La concurrence. Comment les marchés imparfaits fonctionnent-ils ?

Quelles sont les principales défaillances de marché ? A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ? Theme 1 3. LE ROLE DE L'ETAT DANS L'ECONOMIE. Georges A. Akerlof : théorie de la sélection adverse. Il prête attention aux dimensions psychologiques et sociologiques du comportement économique.

Georges A. Akerlof : théorie de la sélection adverse

Il reçoit le prix Nobel d'économie en 2001, en compagnie de M. Spencer et de J.Stiglitz, pour ses travaux sur la place des asymétries d'information, c'est-à-dire, des situations d'échange où les agents ne disposent pas des mêmes connaissances sur des variables utiles à la réalisation de la transaction. La prise en compte de cette asymétrie d'information permet d'expliquer pourquoi l'agent qui détient l'information possède un avantage sur l'autre partie. Le cas du marché des Lemons : théorie de la sélection adverse Le papier le plus connu de Akerlof date de 1970 et s'intitule : "The Market for Lemons : Quality Uncertainty and the Market Mechanism". Dans le cas où il existe deux types de voitures (bonne et mauvaise qualité), les vendeurs n'accepteront pas de vendre en dessous d'un certain prix, alors que les acheteurs n'accepteront pas d'acheter au-dessus d'un certain prix.

Théorie du signal. Encyclopédie Universalis. Comment marche la loi de l'offre et de la demande ? L'asymétrie d'information. Barrière à l'entrée - Concurrences. Facteurs qui empêchent ou entravent l’entrée d’entreprises sur un marché donné.

Barrière à l'entrée - Concurrences

Elles peuvent résulter par exemple d’une structure de marché particulière (segment coûts fixes irrécupérables, fidélité des consommateurs aux marques des produits existants) ou du comportement des entreprises déjà en place. Il convient de souligner que les gouvernements peuvent également être à l’origine de barrières à l’entrée (par exemple, conditions de licence et autres réglementations). Commission européenne Ce sont tous les obstacles qui empêchent ou découragent l’entrée de nouvelles entreprises dans un secteur d’activité, même lorsque les entreprises en place dégagent des profits excessifs.

Ces barrières sont soit structurelles (non délibérées) soit stratégiques. Les échanges économiques - Cours de Philosophie Terminale pro avec Maxicours. Le terme « économie » vient du grec oikia, signifiant « maison », au sens de maisonnée.

Les échanges économiques - Cours de Philosophie Terminale pro avec Maxicours

L’économie appartient à la culture humaine : elle concerne les moyens d’assurer la subsistance quotidienne des individus. Les êtres humains, comme tous les êtres faisant partie du règne animal, doivent satisfaire leurs besoins vitaux (manger, boire, dormir, se reproduire) pour survivre. 1. Les besoins humains a. Le circuit économique. Les échanges entre les agents économiques. Définitions. - Institut national de la statistique et des études économiques. Economie.gouv.fr. Action Titre représentant la propriété d’une partie du capital d’une entreprise donnant un droit de vote lors de l’assemblée générale des actionnaires.

economie.gouv.fr

La valeur d'une action en bourse dépend des résultats présents et à venir de l’entreprise. Pour estimer la valeur d’une entreprise cotée en bourse, on mesure le rapport entre le cours des actions et les bénéfices nets réalisés (c’est le Price Earning Ratio). Un PER de 10 signifie que la valeur de toutes les actions représente 10 fois le bénéfice de l’entreprise. Il y a donc une anticipation des investissements sur les bénéfices à venir qui se répercute dans le cours de l’action. Aléa moral L’aléa moral désigne une situation où une partie (une personne, une entreprise) engagée dans un contrat assurant contre un risque est incitée, du fait de cette assurance, à adopter un comportement plus risqué.

Amortissement Evaluation comptable de la perte de valeur (dépréciation) d'un bien durable au cours d'une période de temps donnée. Autofinancement.