background preloader

Conflit

Facebook Twitter

Comment mener une conversation difficile ? Julien Pelabere, négociateur professionnel et fondateur de l'Institut NERA Publié le 25/02/2021 Certaines conversations sont plus difficiles à mener que d'autres.

Comment mener une conversation difficile ?

(124) LE BUREAU - UNE SITUATION DE CONFLIT ENTRE DEUX SALARIÉS GÉRÉE PAR L'EMPLOYEUR. Recadrer un client mécontent. (124) LE BUREAU - UNE SITUATION DE CONFLIT ENTRE DEUX SALARIÉS GÉRÉE PAR L'EMPLOYEUR. Isabelle Barth, Gérer les conflits : 4 solutions bizarres. Manager n’est pas un métier de tout repos.

Isabelle Barth, Gérer les conflits : 4 solutions bizarres

Une des difficultés relevées par les managers est d’avoir à gérer des conflits. Ces conflits petits ou grands nuisent à l’efficacité des protagonistes directs. Un conflit entre deux managers peut aussi avoir comme conséquence de faire prendre de mauvaises décisions ou de les retarder faute d’accord commun. Et le plus souvent, les conflits dégradent le climat de travail, provoquant le désengagement de l’ensemble des collaborateurs témoins des affrontements.

Une mauvaise ambiance peut aussi avoir des impacts sur la clientèle, qui, insatisfaite ou déstabilisée, ne va pas renouveler sa confiance. Or, il y a des conflits qui résistent à toutes les techniques classiques. Qu’est-ce que la « solution bizarre » ? Elle est issue des travaux de trois chercheurs et praticiens du Mental Research Institute de l’École de Palo Alto : Paul Watzlawik, John Weakland et Richard Fish. Il existe 4 techniques dans la solution bizarre : Les origines des conflits... dans l'entreprise. La vie du manager ne se limite pas à une gestion académique et superficielle de ses domaines d’action.

Les origines des conflits... dans l'entreprise

En particulier, il se croit intouchable parce qu’il est souvent tenu par un emploi du temps figé, des plannings intouchables, une méthodologie rigide et une relation hiérarchique imposée. Lui-même doit apprendre à gérer son temps et son comportement par rapport aux autres et à son propre environnement. A l’intérieur de son unité, il voit aussi naître des inerties, des oppositions, des querelles entre les personnes ou des groupes dont il a la charge. Ce sont les origines de ces conflits latents ou ouverts qu’il faut cerner. Le manager doit en comprendre le pourquoi et le comment pour être à même de les résoudre et éviter qu’ils ne pourrissent ou qu’ils ne s‘aggravent. Quand la colère fait tomber les masques. L’Université Paris 1 présente un cas pédagogique filmé sur la colère et ses effets.

Quand la colère fait tomber les masques

Il s'agit d'un moyen métrage présentant le témoignage détaillé du principal acteur d'un conflit collectif de travail, le personnel se révoltant contre ce qu'il perçoit d'inhumain dans le management de la nouvelle direction. Présentation : Sonia Ricard est recrutée comme chef de produit par la filiale d'une multinationale de l’alimentation, une ancienne entreprise familiale, qui a conservé sa culture paternaliste.

Mais voici que le groupe juge sa rentabilité insuffisante, renouvelle l’équipe de direction et amorce une restructuration. Le nouveau directeur marketing glace Sonia par son « masque souriant » mais le nouveau directeur général joue la proximité et gagne sa confiance. Pourtant, quelques mois plus tard, le DRH annonce à Sonia qu’elle va être licenciée, sans les ménagements qu’elle aurait désirés. Pour voir la vidéo Niveau : Universitaire. Quand la colere fait tomber les masques notice pedagogique. Quand la colère fait tomber les masques - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Quand la colère fait tomber les masques Quand la colère fait tomber les masques est un cas pédagogique filmé.

Quand la colère fait tomber les masques - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce moyen métrage s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible sur l'espace pédagogique interactif associé : Quand la colère fait tomber les masques. Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitaire pédagogique (FFUP2012). Grand prix MEDEA (MEDEA AWARDS 2012). Présentation du contenu : Sonia Ricard est recrutée comme chef de produit par la filiale d'une multinationale de l’alimentation, une ancienne entreprise familiale, qui a conservé sa culture paternaliste.

Quand la colère fait tomber les masques. Quand la colère fait tomber les masques, tel est le titre du cas pédagogique filmé que vous pourrez visionner en ligne sur la présente page ou télécharger à partir de ce lien (pour une version sous-titrée en anglais, suivre ce lien).

Quand la colère fait tomber les masques

Vous pouvez aussi en télécharger, en bas de cette page, la notice pédagogique ou le script seul. L'ensemble est offert, libre de droit, à la communauté académique, pour usage pédagogique. Il s'agit d'un moyen métrage présentant le témoignage détaillé du principal acteur d'un conflit collectif de travail, le personnel se révoltant contre ce qu'il perçoit d'inhumain dans le management de la nouvelle direction. Formation Management d'équipe Recadrer (erreurs à éviter) Comment gérer un conflit entre 2 collaborateurs .mp4. 5 RÈGLES POUR GÉRER UN CLIENT AGRESSIF. 5 astuces pour désarmorcer un conflit. 1.

5 astuces pour désarmorcer un conflit

Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut.