background preloader

L'étude 2015 en STMG

Facebook Twitter

ETUDE DE GESTION EN 1 STMG. Volkswagen: le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour "tromperie aggravée" La France accentue la pression sur Volkswagen, accusé en septembre dernier par les Etats-Unis d'avoir introduit dans ses moteurs diesel un logiciel permettant de tricher aux contrôles anti-pollution.

Volkswagen: le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour "tromperie aggravée"

Le charity business ou les tam-tams de la philanthropie. Résumé du document Depuis environ 20 ans, entreprises, agences de marketing et de communication, font des affaires sur le marché de l'humanitaire. « La charité est devenue un produit de consommation de masse », souligne Bernard Kouchner en 1986. « Nous sommes habitués aux tam-tams de la philanthropie*, les instruments se sont lentement mis en place, année après année.

Le charity business ou les tam-tams de la philanthropie

Nous vivons à leur rythme.» (Bernard Kouchner, Charité Business, 1986). On pourrait penser que s'en prendre à la charité, c'est vraiment chercher le bâton pour se faire battre et vouloir se mettre tout le monde à dos, tant elle représente une valeur incontestée. Charity business: l'envers du décor des ONG. Des enfants affamés en gros plan, des images de pauvreté partout sur les prospectus ou des appels aux dons en urgence: les ONG culpabilisent parfois le public pour l'inciter à donner aux associations caritatives.

Charity business: l'envers du décor des ONG

Dans le reportage Charity business: les dérives de l'humanitaire, le magazine Special Investigation de Canal+ s'est penché sur les dérives marketing de l’humanitaire. Des collectes de dons en pleine rue par des entreprises privées, jusqu'aux "ghettos" de tentes pour réfugiés en Haïti, en passant par les orphelinats au Cambodge, la journaliste Sophie Bonnet dresse le portrait de l'engagement humanitaire, devenu "secteur économique à part entière". Un site utilisant Numedu. Sortie de crise pour le secteur du meuble - Marché maison. Accord sur le travail du dimanche à la Fnac: à peine signé, déjà invalidé? La Fnac va-t-elle obtenir un accord sur la délicate question du travail du dimanche?

Accord sur le travail du dimanche à la Fnac: à peine signé, déjà invalidé?

Rien n'est moins sûr. Mardi soir, tous les espoirs étaient permis, la CFDT ayant annoncé son intention de signer l'accord issu des négociations lancées fin octobre par le groupe. Les syndicats devaient en effet se positionner avant ce mercredi 20 janvier sur le projet fourni par la direction de la Fnac et qui vise à permettre l'ouverture des magasins de l'enseigne le dimanche dans les zones définies par la loi Macron, et notamment tous les dimanches de l'année dans les zones touristiques internationales (ZTI). Le projet avait été amendé début janvier à la suite de "demandes complémentaires" formées par la CFTC, la CFE-CGC et la CFDT.

Pour le dernier syndicat signataire, la CFDT, ce "projet semble porteur de nombreuses garanties". Diesel: "d'autres marques" que Renault "dépassent les normes" selon Royal. Ségolène Royal n'a pas souhaité donner l'identité des marques concernées.

Diesel: "d'autres marques" que Renault "dépassent les normes" selon Royal

Boulanger devient partenaire du Paris... - Marché Multimédia. Comment la Fnac a retrouvé une seconde jeunesse. L'agressivité des géants de l'e-commerce et la numérisation tous azimuts ont failli tuer le distributeur.

Comment la Fnac a retrouvé une seconde jeunesse

Mais il a trouvé la parade... Deux fois par semaine, Catherine Husson monte au front. La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France. Le rapprochement des deux enseignes leur permettra de dépasser Cdiscount en audience et de frôler le milliard d'euros de ventes multicanales.

La fusion Fnac-Darty va créer un nouveau milliardaire e-commerce en France

C'est fait. La Fnac et Darty ont annoncé avoir trouvé un accord pour fusionner. La Fnac déboursera finalement 859 millions d'euros pour racheter son concurrent, dont 95 millions d'euros, au maximum, en numéraire. La Fnac (111 magasins en France et 73 à l'étranger) et Darty (222 magasins en France et 178 à l'étranger) créent un nouveau géant regroupant 27 100 collaborateurs. Ce rapprochement permettra avant tout à ces deux acteurs d'accroître leur pouvoir de négociation auprès de leurs fournisseurs, grâce à un chiffre d'affaires combiné de 7 milliards d'euros.

E-commerce : Mango revoit sa stratégie digitale. "La plus internationale des marques espagnoles fait sa révolution".

E-commerce : Mango revoit sa stratégie digitale

Mango a annoncé dans un communiqué du 3 décembre 2015, revoir sa stratégie. "Le canal en ligne qui représente aujourd’hui 10% du chiffre d’affaires va devenir l’engagement majeur de la compagnie, explique le détaillant espagnol, la vitesse et l’immédiateté vont devenir les facteurs clés de la nouvelles stratégie de Mango, les équipes de la marque vont concentrer leurs efforts pour amener le bon produit au bon moment en magasin".

Pour répondre aux besoins du marché, Mango va maintenant proposer de nouveaux produits en magasins tous les 15 jours, à partir de février 2016, ce qui coïncide avec le lancement de la collection Printemps-Eté 2016. Mango abandonne son catalogue papier. Amazon : "Nous proposons quelque 2 millions de... - Loisirs, culture. Intermarché ouvre un magasin économe et écolo. Covoiturage : enquête sur la success story de BlaBlaCar. Les Français font confiance aux acteurs de la nouvelle économie. Contrairement aux entreprises traditionnelles, Leboncoin, BlaBlaCar ou Vente-Privée ont la cote auprès des Français.

Les Français font confiance aux acteurs de la nouvelle économie

Les réseaux sociaux ne bénéficient en revanche pas de cet engouement. L'économie numérique aime les Français... et ils le lui rendent bien! Dans leur observatoire annuel de l'authenticité, qui analyse la confiance des Français dans le discours porté par les entreprises, Makheia et Occurrence ont pour la première fois intégré des acteurs de la nouvelle économie. Et cela bouscule le classement des sociétés qui inspirent le plus confiance aux Français. En effet, la plupart des acteurs du numérique font une entrée remarquée dans le classement.

Les coulisses techniques de BlaBlaCar. Le service de covoiturage créé en 2006 a énormément progressé.

Les coulisses techniques de BlaBlaCar

Le petit site très classique développé en PHP a fait place à une architecture capable de faire face à la montée exponentielle de l'activité. Francis Nappez, directeur technique de BlaBlaCar, dévoile au JDN les coulisses de ce succès fulgurant. Créé en 2006, BlaBlaCar est un service aujourd'hui bien connu des fans de covoiturage. Un mode de déplacement en phase avec l'époque où les préoccupations environnementales rejoignent les difficultés financières de bon nombre de français. La communauté BlaBlaCar est passée de 2 millions à 20 millions d’utilisateurs en 3 ans, preuve s'il en fallait encore de la pertinence de ce service.

Quiz : connaissez-vous bien le coût de la vie en France ? Volkswagen confronté à nouveau problème de logiciel embarqué. Vers un nouveau scandale de logiciel truqueur chez Volkswagen? Le constructeur automobile, qui paie encore les conséquences de sa triche d'ampleur mondiale, est confronté à un autre problème de logiciel affectant cette fois la consommation de carburant de certains véhicules, a révélé jeudi la presse allemande. "Volkswagen a de nouveaux problèmes de logiciels, qui ont une influence directe sur la consommation" des véhicules, écrit jeudi le quotidien allemand Die Welt. "Dans le cas présent, il s'agit d'un logiciel qui gère la récupération d'énergie cinétique dans la batterie", ajoute le journal. L'anomalie concerne un "grand nombre d'automobiles à moteur à explosion", sans plus de précision. Un porte-parole du constructeur a confirmé le problème au quotidien et ajouté que le dysfonctionnement ne concernait pas "tous les véhicules de telle ou telle série, mais seulement certains véhicules".

Pourquoi Isover n'a-t-elle pas ouvert une page Facebook ? Suicides : le travail en accusation. DF, Renault, Peugeot, Sodexho, Ed… A priori, il n'y a rien de commun entre ces enseignes ayant pignon sur rue. Suicides : le travail en accusation. Suicide : la liste noire des entreprises et métiers à risque. Suicide. Suicide en lien avec le travail - Risques. Réponse d’urgence et signal d’alerte Un suicide ou une tentative de suicide constitue une situation d’urgence à gérer dans l’entreprise, notamment si l’acte suicidaire s’est produit sur le lieu du travail : appel des secours spécialisés, protection des collègues confrontés à la scène de l’acte suicidaire, dissimulation visuelle des lieux où la scène s’est déroulée, information de la famille, etc. Ikea annonce des résultats en hausse de 1% (2,4 Mds d'€) pour 2015. IKEA présente des résultats en croissance de 1%, avec un chiffre d'affaires de 2,408 milliards d'euros durant l'année fiscale 2015 (1er septembre au 31 août).

Andros aime les fruits - Fruits et légumes. L’Unicef multiplie les partenariats - carterie. Savez-vous qui figure parmi les plus gros vendeurs de cartes de vœux en France ? Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, plus connu sous le nom d’Unicef. « Cette activité, que nous avons relocalisée en France il y a deux ans, représente un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros », explique Stéphane Billerey, responsable des ventes et des licences chez Unicef France. Arrivé depuis deux ans à cette fonction, cet ancien cadre du Galec a pour mission de développer l’activité des cartes et objets estampillés du bleu cyan cher à l’association caritative. « L’Unicef est centré sur deux missions : collecter des fonds pour aider les enfants via différentes actions, comme des campagnes de vaccination, et faire respecter les droits des enfants dans le monde. En France, le budget reversé sur le terrain s’élève à 70 millions d’euros, provenant surtout des dons réguliers ou ponctuels, des legs et des partenariats d’entreprises.

Respect de son éthique. Une employée de la CGT a tenté de se suicider au siège du syndicat. Cacolac - Boisson lactée au cacao au rayon Soft Drink. Cacolac, une boisson "made in France" - Le journal de 13h. A 60 ans, Cacolac se cherche un nouveau souffle. Cacolac vendait 30 millions de bouteilles et de canettes au début des années 1980, surtout dans le circuit des bars et des restaurants. Ce fut l’âge d’or pour cette boisson chocolatée née près de Bordeaux en 1954 de l’imagination de deux producteurs de lait. Petit à petit, cependant, les ventes s’étioleront, même si la marque a gardé une très grande notoriété.

Cacolac, dont l’usine est basée à Léognan (Gironde) depuis 2000, ne vend plus que 15 millions d’unités par an, pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. Aquitaine - Gironde. Cacolac lève 1,2 M€ A l'affiche - Cacolac. Une reprise qui ouvre de nouveaux horizons. De gauche à droite: Didier Giroux, cogérant Trixaim, Christian Maviel, directeur de site, et Dominique Rault, cogérant Trixaim. Un nouveau départ pour Cacolac : Ils ressuscitent des marques oubliées. Cacolac tente un come-back pour ses 60 ans - Agroalimentaire. Cacolac rêve d'une nouvelle jeunesse. Bordeaux : la marque Cacolac redevient 100% girondine. Cacolac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cacolac change de propriétaire pour se relancer. Pernod-Ricard, quarante ans de conquêtes - Boissons et Liquides.

Pernod Ricard reste stable en 2014 malgré les... - Enquêtes sur la consommation en France. "Nous sommes au milieu du gué en matière de... Le tissu associatif. La france associative en mouvement 2015. Le poids économique et social des associations. La recherche documentaire — Documentation (CDI) Methodo documentaire. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion