background preloader

Economie

Facebook Twitter

Le chômage baisse, la qualité de l’emploi aussi. Baissera ?

Le chômage baisse, la qualité de l’emploi aussi

Baissera pas ? Les chiffres clés d'une Europe en panne. PIB, population, R&D, dépenses....les indicateurs de l'Europe montrent ses faiblesses.

Les chiffres clés d'une Europe en panne

Un panel de chiffres qui prouve que les efforts sont nécessaires pour que l'Union tienne son rang économique sur la scène mondiale. ♦ Avec plus de 500 millions d'habitants, l'Union européenne possède un territoire plus peuplé que la Russie et les États-Unis réunis : 81 ans : c'est l'espérance de vie moyenne des Européens. ♦ Les candidats pour l'adhésion à l'UE sont plutôt des pays pauvres que des nations riches... > Vidéo. L'État édredon a étouffé l'État régalien. Le revenu de base universel est-il le remède miracle qui vaincra la crise? La Finlande sera sans doute le premier pays à instituer un revenu de base.

Le revenu de base universel est-il le remède miracle qui vaincra la crise?

L'initiative, dans les tuyaux depuis plusieurs mois, se précise. La caisse d'assurance sociale finlandaise a déclaré mardi que la distribution à tous les administrés d'un revenu de base, aussi appelé revenu universel, sera testée dès 2017. L'idée, qui n'est pas neuve, fait son chemin depuis la crise financière de 2008. Le pays fera donc figure de laboratoire pour les économies occidentales, à la recherche de solutions alternatives pour combattre les effets de la crise économique et faire baisser le chômage. Un revenu universel "pour joindre efficacité économique et justice politique" Notre système redistributif, lourd et fort peu "économique", poursuit un objectif opaque: on veut corriger des inégalités résultant de la distribution directe de l'argent, mais sans savoir exactement jusqu'où mener l'égalisation des conditions.

Un revenu universel "pour joindre efficacité économique et justice politique"

On estime simplement que l'on ne peut poursuivre l'objectif d'une égalité parfaite des revenus et patrimoines, sans porter atteinte aux ressorts de la croissance et du développement, et donc, sans pénaliser les catégories les plus défavorisées. Cependant, on maintient l'idée que ce n'est qu'une façon de corriger l'inégalité inhérente aux conditions socio-économiques et aux chances d'accès aux biens sociaux premiers (éducation, santé, voire logement, équipements collectifs). La vidéo "Les mots de l'Eco : Agios" sur le Journal du Net. JDN Vidéo : économie, management, internet, informatique : les vidéos du Journal du Net.

ENTFRA15. Vidéos. Compétitivité de la France : c'est pas gagné ! - Xerfi - Vidéos - A la Une. Économie - bac 2015. Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec.

Économie - bac 2015

Ces nouveautés françaises qui cartonnent à l'étranger. Non, nos sociétés ne sont pas toutes repliées sur elles-mêmes.

Ces nouveautés françaises qui cartonnent à l'étranger

Beaucoup gagnent désormais des points à l'étranger, à l'image de ces 17 championnes. Chez POK, une PME champenoise spécialisée dans les équipements de lutte contre l'incendie, on est fier de la dernière trouvaille maison : une variante de lance ultralégère. «Elle pèse 8,5 kilos, soit deux fois moins que les produits concurrents», s'enthousiasme Bruno Grandpierre, le patron. Bonne pioche ! Cette année, il devrait en écouler entre 300 et 400 exemplaires, pour près de 1 million d'euros, rien qu'en Chine. Dette grecque: Barack Obama, soutien inattendu de Syriza - L'Express L'Expansion. Annales Bac STG - Économie - 2nd groupe - 2012.

Le coût de la vie dans chaque partie du monde en une infographie. Cette compilation de données présente de manière simple et concise les endroits où il est le plus cher et le moins cher de vivre.

Le coût de la vie dans chaque partie du monde en une infographie

Nous réfléchissons au coût de la vie tout le temps, particulièrement quand nous envisageons de déménager d'un endroit à un autre. Notre point de vue sur le sujet est souvent assez étroit. Le site Movehub.com a compilé des données fascinantes qui nous forcent ouvrir notre regard au monde entier. Valeur de rendement : définition, traduction - Fiche pratique. Bienvenue sur Inverséco - Accueil. « La baisse de l’euro, c’est surtout une hausse du dollar » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Antoine Reverchon L’euro a poursuivi sa baisse face au dollar, vendredi 16 janvier.

« La baisse de l’euro, c’est surtout une hausse du dollar »

Vers 23 heures (heure de Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1566 dollar, contre 1,1623 dollar jeudi à la même heure. Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant.

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars. Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars.

Le FMI à l'épreuve du boom économique chinois. Vendredi 10 octobre 2014, 08h14Le FMI, déconnecté des réalités?

Le FMI à l'épreuve du boom économique chinois

Réunie en assemblée générale à Washington, l'institution financière peine encore à accorder à la Chine un poids reflétant son boom économique, qui vient pourtant de franchir un cap symbolique. Dès cette année, Pékin devrait détrôner les Etats-Unis de leur rang de première puissance économique mondiale, selon des données alternatives publiées sans tambours ni trompettes par le Fonds monétaire international cette semaine. Plus précisément, le produit intérieur brut chinois devrait atteindre 17.632 milliards de dollars et dépasser pour la première fois celui des Américains (17.416 milliards), selon une mesure de la richesse nationale dite de parité de pouvoir d'achat (PPA). - Légitimité en cause - Le FMI semble pourtant avoir du mal à s'adapter à cette réalité, au risque d'affaiblir une institution qui n'a été dirigée que par des Européens depuis sa création il y a 70 ans.

"C'était attendu pour 2012. Audio et vidéo. Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales 1.

Aix - Marseille - Économie droit - Économie Gestion en lycée. Les grandes lignes de l’économie. Boîte à outils. Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs.

Déchiffrage - Chômage, l'éternel retour ?, en VOD - ARTE Boutique. Réalisateurs : Jacques Goldstein en collaboration avec Anne KunvariProducteurs : ARTE France, Les Films d’Ici 2, Alternatives économiquesPrésentatrice : Émilie Aubry Déchiffrage met en lumière et en débat les grands enjeux de l’économie avec les moyens du documentaire et la longue-vue du journal Alternatives économiques.

Un deuxième numéro consacré à la question du chômage. L’Europe compte aujourd’hui plus de 26 millions de chômeurs. Déchiffrage, la croissance à tout prix ?, en VOD - ARTE Boutique. Réalisateur : Jacques GoldsteinAuteurs : Thierry Pech, Christian ChavagneuxProducteurs : Les Films d'ici 2, ARTE France Déchiffrage met en lumière et en débat les grands enjeux de l’économie avec les moyens du documentaire et la longue-vue du journal Alternatives économiques.

Un premier numéro consacré à la question de la croissance. FMI, BCE, Triple A, Libor, CDS, G20… : criblé d’abréviations mystérieuses et de sigles compliqués, le discours économique est d’autant plus difficile à contester qu’il est malaisé à comprendre. Mais ses alphabets étranges et ses formules cryptiques dissimulent quelques-uns des grands choix politiques de notre temps. Déchiffrage ! N° 3 - Les impôts - Quiz. Tr.jkyg.espmp-cufr. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Le taux de chômage au sens du BIT baisse de 0,1 point au quatrième trimestre 2013. Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016. La dette de l’Etat en cinq questions.

La France, championne d'Europe des prélèvements  sur le travail. Documentaire : Nestlé et le business de l’eau en bouteille. Croissance: trois raisons de faire semblant de croire au miracle. Objectifs budgétaires: Moody's douche les espoirs de la France. Qu'est-ce que la politique de l’offre ? EuropeEnImages.net - Web Tv gratuite sur l'Union Européenne.