background preloader

Economie

Facebook Twitter

Document de la semaine. Le portail de l'économie Recherche personnalisée Analyse et informations économiques PrevNext Proposé par.

Document de la semaine

Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Banque de France. Peut-on se payer un revenu universel ? Le revenu universel, c’est une idée simple !

Peut-on se payer un revenu universel ?

Nos sociétés sont tellement riches qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore des pauvres. La solution proposée : chacun devrait recevoir une allocation permettant de vivre, quel qu’il soit et quoi qu’il arrive. C’est ce qu’universel veut dire : tout le monde le touche, sans conditions. C’est une idée ancienne, qui a séduit des gens très variés, de l’économiste Milton Friedman à Martin Luther King. Le montant proposé varie. Peut-on se payer un revenu universel ? L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters. Abritant les sièges européens de multinationales comme Google ou Apple en raison d'une fiscalité avantageuse, l'Irlande a révisé l'an passé la croissance de son PIB de 7,8% à plus de 26% après la réévaluation des actifs financiers de ces entreprises.

L'Irlande va abandonner le PIB comme étalon de son économie - Infos Reuters

Le RNB ne prendra pas en compte les effets liés à la re-domiciliation de ces sociétés ou au transfert et à la dépréciation de leurs actifs financiers, a indiqué l'institut central de la statistique irlandais (CSO). Les jeunes et l'accès à l'emploi: les cinq points qui fâchent. Ce qui est fait ou a été fait pour l'emploi des jeunes, ces dernières années, n'est pas à la hauteur des enjeux.

Les jeunes et l'accès à l'emploi: les cinq points qui fâchent

Comment expliquer, sinon, une telle dégradation de la situation? Taux d'activité faible, "sur-chômage" persistant, proportion élevée de décrocheurs... Un rapport élaboré par France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, et la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, et remis ce 24 janvier à Myriam El Khomri, dresse un état des lieux alarmant.

Il est issu de travaux de concertation pour poser un "diagnostic", engagé ces derniers mois avec une quinzaine de représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que quatre organisations de jeunesse (FAGE, JOC, MRJC, UNEF). Focus sur cinq taux prouvant que la France peut mieux faire, pour l'insertion professionnelle des jeunes. 24% de taux de chômage en 2016 Le taux de chômage des moins de 25 ans a été multiplié par 3,5 en 40 ans.

Modules 1ère et Tle STMG. Voici à quoi ressemblerait l'économie française sans Uber et Airbnb. LE SCAN ÉCO - La Coface prévient qu'une réglementation trop contraignante des plateformes de VTC et d'hôtellerie serait néfaste pour la croissance et l'emploi français.

Voici à quoi ressemblerait l'économie française sans Uber et Airbnb

Décriés, contestés, parfois même détestés, Uber et Airbnb sont pourtant... bénéfiques pour l'économie française. Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels. L’économie collaborative : un modèle hybride entre capitalisme et partage Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Collaborative, sociale... Les nouvelles formes d'économie - Journal des Professionnels

L’économie collaborative repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement), de services (covoiturage, bricolage), ou de connaissances (cours, apprentissage), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

L’économie collaborative se définit donc comme une activité qui vise à produire de la valeur en commun en se basant sur de nouvelles formes d’organisation : mise en réseau ou en communautés via des plateformes internet, mutualisation des biens et des outils, espaces en commun… Elle s’appuie fortement sur les technologies du numérique, notamment autour de sites et d’applications mobiles (marketplaces).

Fresque Citéco. Les pauvres sont-ils vraiment des assistés ? - franceinfo: Cours d'économie : Première STMG. Chine contre Etats-Unis, les vrais chiffres d'une guerre commerciale, Etats Unis. JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres. Ce « café économique », co-organisé par les Cafés économiques de Bercy et La finance pour tous , qui s’est tenu dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon le 9 novembre 2016, a permis à de nombreux étudiants et à leurs enseignants, de faire le point, en compagnies d’experts, sur des indicateurs économiques régulièrement traités dans l’actualité, mais qui restent parfois peu accessibles.

JECO 2016 : Revenus des ménages, pouvoir d’achat, patrimoine… Comprendre et interpréter les chiffres

Revenus des ménages, salaire moyen, inflation… Ces grands indicateurs nous permettent-ils d’avoir une vision claire de notre environnement économique et financier ? Et comment les interpréter, sachant que, sur la seule question du pouvoir d’achat, la perception des ménages diffère sensiblement des chiffres « officiels » ? Or, ces baromètres sont essentiels pour que chacun d'entre nous puisse véritablement comprendre les enjeux et les objectifs des politiques économiques mises en place.

Faire le point sur l’ensemble des revenus Déterminer un « niveau de vie » C Kwé ? - Les missions régaliennes de l'état. Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2016. IPJ-Paris Dauphine au rendez-vous des Jéco - Le blog des Jéco. Nous sommes neuf étudiants en journalisme d’IPJ-Paris Dauphine à poser nos valises à Lyon du 8 au 10 novembre.

IPJ-Paris Dauphine au rendez-vous des Jéco - Le blog des Jéco

Mais il n'est pas question pour nous de flâner dans le Vieux Lyon ou de tester les bouchons. Quoique… Comme nos prédécesseurs, nous allons, en tout cas, être vos yeux et vos oreilles tout au long de cette neuvième édition des Journées de l'Economie. Notre équipe sera présente sur la plupart des tables rondes et conférences. Ne manquez pas non plus les traditionnelles coulisses des Jéco," made in IPJ" ! Le programme s'annonce, cette année encore, particulièrement attractif, avec pour thématique les mutations économiques et de la « grande mise à jour » Parmi les sujets abordés : le plan Juncker, la refondation de l'agriculture française, l’économie de la Chine…Louis Gallois (président du conseil de surveillance de PSA Groupe), Laurent Berger (secrétaire national de la CFDT) ou Jean Tirole (prix Nobel d'économie) seront, entre autres, de la partie. Journées de l'économie : Présentation activités.

Aujourd’hui, la transmission d’entreprise demeure sous-utilisée par les très petites entreprises.

Journées de l'économie : Présentation activités

Environ la moitié d’entre elles disparaissent faute de repreneur*. Pour la première fois, les énergies renouvelables détrônent le charbon. C'est la fin d'une domination sans partage.

Pour la première fois, les énergies renouvelables détrônent le charbon

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la capacité de production des énergies renouvelables a, pour la première fois dans l'histoire, dépassé celle du charbon, comme le rapporte Le Monde ce mercredi. En 2015, 500 000 panneaux solaires ont ainsi été installés chaque jour dans le monde. LIRE AUSSI >> Passer au 100% renouvelable en France d'ici 2050, c'est possible Le phénomène a été rendu possible grâce aux économies émergentes, dans lesquelles les énergies renouvelables ont connu une formidable croissance. En Chine, qui réunit à elle seule 40% des nouvelles installations, le rythme d'installation des éoliennes a atteint les deux turbines... par heure.

Explication des phénomènes macroéconomiques. Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie. Inégalités, revenus : les Français noircissent le tableau. Revenus, ascenseur social, marché du travail… Le rapport que publie France Stratégie mercredi dresse le portrait d’une France profondément pessimiste.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Un vrai décalage. Le rapport que publie France Stratégie, mercredi 12 octobre, dresse le portrait d’un pays profondément pessimiste. Tiraillé aussi par des fractures – entre riches et pauvres, jeunes et vieux, habitants des métropoles et ceux des zones rurales, entre trajectoires sociales ascendantes et les autres – qui font que chacun se sent du côté des fragiles. Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017.

Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget. Le Routard s'ouvre au tourisme industriel avec "Le guide de la visite d'entreprise" - Economie.

Alors que les visites d’entreprises connaissent un succès croissant ces dernières années selon l’ADEVE (association de la visite d’entreprise), le Guide du Routard a publié lundi 3 octobre "Le guide de la visite d’entreprise". Et le tourisme industriel plait, puisque l’ADEVE dénombre 13 millions de visiteurs en 2015 sur les 2 500 entreprises ouvertes aux particuliers. Philippe Gloaguen, directeur Les guides du Routard, confirme la tendance : "Notre guide connait un succès absolument incroyable. On va certainement devoir en réimprimer alors qu’il est sorti lundi". Prix Nobel d'économie: la théorie du contrat expliquée en un simple exemple. La théorie du contrat concerne tout le monde: travail, banque, assurance et même abonnement à la salle de sport.

Mais sur le papier, les travaux primés sont un brin compliqués. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Jean-Marc Daniel : son actualité sur France Inter. Jean-Marc Daniel est né le 26 avril 1954 à Bordeaux, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l'administration économique). Sa carrière débute à l’INSEE comme administrateur, il alterne ensuite des fonctions dans l’administration, dans les cabinets ministériels et comme économiste et enseignant. Aujourd’hui, Jean-Marc Daniel est responsable des cours d’économie aux élèves de l’ESCP Europe et chargé de cours pour les ingénieurs du Corps des mines.

Thomas Porcher , le mirage des gaz de schistes. Nicolas Bouzou : « On vit la mutation technique, économique et sociale la plus importante depuis le XIXe siècle. Nicolas Bouzou a répondu aux questions de Nicolas Beytout. La vidéo "Les mots de l'Eco : l'autofinancement" sur le Journal du Net. Croissance: l'activité du secteur privé est au plus haut depuis près d'un an. La reprise, c'est maintenant? L'activité du secteur privé a progressé en août, atteignant son plus haut niveau depuis octobre 2015, selon l'indice PMI publié lundi par le cabinet Markit. Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance.

Les 8 raisons d’espérer pour l’économie française. Comment fonctionnent les impôts ? Insee en bref chomage. Dessine-moi l'éco - Combien une entreprise gagne-t-elle réellement ? FUN - C'est quoi l'éco ? Draw my economy. La contrefaçon de médicaments : un enjeu de santé publique. Comment sera la population française en 2060 ? Les 7 chiffres marquants de la croissance de la fin d'année 2015.

LE SCAN ÉCO - Hormis les dépenses de consommation des ménages qui ont diminué au quatrième trimestre de 2015, la production, les investissement, les stocks, les exportations et importations ont augmenté. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) en France affiche 0,3% pour le quatrième trimestre de 2015, a indiqué ce vendredi matin l'Insee. Non, le chômage des jeunes ne baisse pas. « Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de 4 % sur l’année. Il s’agit de la première année de baisse sensible du chômage des jeunes depuis 2010. » Au moment de commenter la publication des chiffres du chômage de décembre, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a réutilisé ce 27 janvier une technique habituelle : elle a d’abord commenté d’un air grave la hausse du chômage.

Pourquoi il faut défendre les 35 heures. Pierre Rondeau, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Les leçons du football pour les théories économiques - Parole d'auteur éco. Le fossé n'a jamais été aussi grand entre riches et pauvres. 1er : Norvège : Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher. Bilan 2015 : l'état de la France en 12 graphiques. Galerie Vidéos. Rapport sur le financement de linvestissement des entreprises. Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès.

Soupçons d’entente sur le marché des titres-restaurant. L'État providence à l'épreuve du postsalariat. C Kwé ? - Les missions régaliennes de l'état. Les progrès que nous réserve la France de 2025. Hauts revenus ne riment pas avec bonheur. La contrefaçon, un art ancestral ! Le don a-t-il une place dans l’économie marchande ? Read. Faciléco. Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire - Conseils pour trouver un emploi. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.

Services-Tourisme-Transports - Les services principalement marchands en 2012 et 2013. Autoroutes: le gouvernement et les concessionnaires trouvent un nouvel accord - L'Express L'Expansion. Mario Draghi attend l'inflation pour 2016 - Europe en images Web Tv. INFOGRAPHIE. La reprise économique est-elle vraiment là ? Comment soutenir la reprise de la croissance en Europe ?

« Comprendre la dette en 10 minutes » : possible. Le taux de chômage franchit la barre des 10% Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente » Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente » La longue marche vers l'égalité des genres. L'économie repose-t-elle sur la confiance ?