background preloader

Outils pour former

Facebook Twitter

Un jeu de piste enrichi - Profs Docs A(c.) Caen. Descriptif rédigé : Dans le cadre d’une sortie scolaire, où les élèves ont l’opportunité de visiter les hauteurs de la cathédrale de Coutances, nous avons eu besoin de trouver une occupation pour le reste des élèves qui avaient à patienter avant leur tour.

Un jeu de piste enrichi - Profs Docs A(c.) Caen

L’enseignante d’Histoire et la documentaliste ont opté pour un petit tour dans la ville de Coutances qui a pris la forme d’un jeu de piste. Le fait de découvrir la ville de Coutances n’arrivant qu’en objectif secondaire, l’envie de faire l’expérience modeste d’une « visite guidée enrichie », est apparue. La simplicité avec laquelle on peut générer des QR Codes est réellement déconcertante et peut aider à positionner des points d’accès à des ressources distantes préparées par les élèves. En amont de la sortie, quelques élèves complices familiers du CDI ont été chargés de trouver les ressources web qui contenaient des informations correspondantes aux cinq étapes principales du parcours dans Coutances. Déroulement : Séance 1 : Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI.

Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade. Fiches pédagogiques. Fiches pédagogiques Culture Santé Langues Langues vivantes, en partenariat avec l’Association des professeurs de Langues Vivantes (APLV)Anglais, en partenariat avec l’APLVAnglais et ressources numériques, en partenariat avec English For SchoolsAllemand et ressources numériques, en partenariat avec Deutsch für SchulenAllemand, en partenariat avec l’APLVArabe, en partenariat avec l’APLVEspagnol, en partenariat avec l’APLVItalien, en partenariat avec l’APLVNéerlandais, en partenariat avec l’APLVOccitan, en partenariat avec l’APLVChinois, en partenariat avec l’Association française des professeurs de chinois (AFPC)Organisation de voyages scolaires, en partenariat avec l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques Economie et sciences sociales Economie et sciences sociales, en partenariat avec l’APSES Education civique Comprendre les questions financières, en partenariat avec Finances & Pédagogie.

Fiches pédagogiques

Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ?

Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire. Le jeu de rôles et d’écriture mène à une savoureuse appropriation de l’œuvre du philosophe des Lumières et d’un esprit de dérision plus que jamais nécessaire.

Un urgent rappel à la raison peut alors résonner à nouveau : « La seule philosophie, cette sœur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées …» Le recueil des tweets, intitulé « Si Candide m’était tweeté », peut être parcouru en ligne : il permet de cheminer avec les élèves dans l’œuvre pour partager leur compréhension et leur plaisir du texte. Jean-Michel Le Baut.