background preloader

Gaia

Facebook Twitter

Desherbant / insecticide. Légumes perpétuels. Échanges sur la permaculture. Découvrir nos arbres - Projet Vive nos arbres - Arbres - Environnement urbain et espaces verts - Thèmes. Cultiver autrement. Le jardin au naturel, sans artifices .

Un jardin de fainéants. Cultiver autrement. Quelques PDF sur la permaculture | verslautonomie. IOPS - Home. Baume de Consoude, la recette indispensable ! - Reconquérir sa santé grâce à la Nature : ateliers, recettes autour du jardin et des plantes médicinales. L’été n’a pas été aussi chaud que nous pouvions l’espérer et notre peau a moins souffert que les années précédentes. Je vous propose une recette que j’ai découverte, dans un premier temps, pour réparer ma peau. Cette crème fait partie des baumes dont je ne peux plus me passer tant son efficacité est surprenante et son spectre d’action miraculeux. Ce baume n’est pas simplement une crème hydratante, elle accélère la formation des tissus endommagés et consolide les chairs.

Après un usage prolongé, vous retrouverez une peau de bébé. Personnellement, je l’utilise en prévention ce qui me permet de m’affranchir de nombreux désagréments chroniques de la peau. La consoude est une plante qui pousse très facilement. Comment j’utilise mon baume à la racine de consoude : En application sur la peau à hauteur d’une demi-noisette en usage quotidien pour lutter contre le dessèchement chronique, les corps au pieds….

Voici une recette à réaliser à l’automne période propice à la récolte des racines. Amendements | Je jardine au naturel. Nous ne vivons pas de l’air du temps, les plantes non plus. Pour avoir de beaux légumes ou des massifs très florifères, nous nous devons d’enrichir la terre. Il faut aussi que les plantes puissent développer correctement leur système racinaire. Nous devons donc prendre soin aussi bien de la structure et de la texture du sol que de sa richesse en éléments nutritifs. La solution de facilité sera l’utilisation des engrais chimiques, mais ceux-ci n’ont aucune influence positive sur la structure du sol, ni sur la vie des microorganismes nécessaires à la vie du sol. Cette solution a de plus un effet désastreux sur l’environnement, car, n’ayant souvent aucune mesure des doses, la jardinier amateur en apporte beaucoup plus que ce que les plantes peuvent absorber ; le surplus va rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Le jardinier dispose de solutions bien plus adaptées avec les amendements que lui propose la Nature : amendements organiques, minéraux, engrais verts… Vegetables to grow in winter: a how-to guide. With the help of a bit of cover, and carefully selected varieties of seeds, it is possible to grow vegetables and herbs all year round in the United Kingdom, and presumably therefore in other temperate countries that have frosty winters.In my corner of Scotland, away from the sea and up in the hills, there is only one month of the year that can be guaranteed to be frost free and that is July.

Most years we cannot grow courgettes or runner beans outside without cover. In our case, experimenting has paid off and we often have more produce in winter than in summer. Last year by the end of winter we were fed up with salad! Why grow vegetables in winter? There are a number of advantages to growing vegetables in winter: Mature overwintered veg keeps growing until December under cover, stands for the winter then comes away fast in February. They can be picked for much of the winter. Protecting plants from frost Starting seeds & succession sowing Early seeds are late seeds Sprouting seeds. Le compostage en surface : comment faire foisonner la vie dans votre sol ! Vous connaissez surement déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager, ils permettent de garder l'humidité dans le sol en été. Vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l'année.

Cette pratique un peu déroutante au premier abord, va produire des effets spectaculaires sur votre terre. Une fois que vous l'aurez essayée, vous ne pourrez plus vous en passer ! Le compostage en surface, c'est quoi ? En fait, c'est très simple, c'est reproduire ce que fait la nature, il suffit de déposer des déchets végétaux directement sur le sol de son potager.

Ces déchets végétaux vont se décomposer sur place, ce qui va fertiliser et améliorer la terre. A quel moment de l'année peut-on faire du compostage en surface ? Vous pouvez le faire toute l'année, et c'est même recommandé pour garder un sol vivant. Quels sont les avantages du compostage en surface ? Garder une bonne terre de potager, riche en humus. Avec quelles matières recouvrir le sol ? Autonomie. Marie-Antoinette Mulot : Herboriste. Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées.

Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl.

Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit de l’autonomie est insurrectionnelle »

Cuisine

La Maison. Pierre Rabhi. Conférence de Pierre Rabhi: L'agro-écologie, une éthique de vie. Liste de plantes médicinales | Liberté et Multimédia, portail d'info alternative en Suisse romande. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Mise à jour le 15 juillet 2013, ajouts et compléments* pour les plantes suivantes: curcuma*, estragon, gentiane, joubarbe, ortie*, noix de coco (huile). Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau Camomille romaine CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide. Coquelicot Estragon. La Forêt Fruitière. JT - Cette forêt, vous l’avez transformée en verger ? MC – Oui..., Mais c’est plutôt une garrigue !... Ce qui m'interesse en toute chose, c'est le rapport qui s'est instauré au cours des âges entre Nature et Culture...

La Nature qui m'intersse n'a pas connu les avatars d'un “dévelopement durable” ! J'essaie personnellement, d'y toucher le moins possible. Si je greffe des arbres, c'est dans leur propre milieu... je respecte en tous cas leurs racines ! Et je n'irai pas, en pleine garrigue, en planter d'autres ! Au Maroc , j’ai eu à connaître un “projet de développement” assez curieux : il s'agissait de produire des légumes frais, des salades. des tomates, des poivrons, et c, dans un milieu qui, visiblement, n'en voulait pas... rocailleux, escarpé et sans eau... En fait, il y avait autour de ce jardin, parmi les vegétations “sauvages,”diverses espèces particulièrement vigoureuses ... par exemple un Lyciet, en buissons épineux , de deux à trois mètres de haut.

JA - Oui, j'imagine ! Woodernize / Agroforesterie. Pierre Rabhi (et l'agro-écologie)

Abeilles

Four-solaire.iguane.org - Photos du montage du four solaire atominique. Four solaire et Cuiseur solaire - AtlasCuisineSolaire.com. La plus grande centrale solaire flottante du monde ouvre au Japon. Alors que le Japon reste durablement marqué par l’accident nucléaire de Fukushima, Ciel et Terre, une PME française, annonce avoir finalisé la conception et la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde de plus de 1 MW. La centrale, installée sur un bassin d’irrigation de trois hectares, dans la banlieue de Tokyo, à Okégawa, a été construite en partenariat avec l’investisseur West Holdings. Alors que l’espace reste rare pour construire des grandes centrales au sol, on y trouve par contre, selon la société française, "des milliers de lacs d’irrigation et autres retenues d’eau adaptés aux centrales flottantes". Avec cette réalisation, Ciel et Terre apporte une technologie brevetée (Hydrelio, fiable, garantie 20 ans et capable de résister aux vents des typhons).

Toujours selon Ciel et Terre, la solution proposée reste "très économique", et "compétitive par rapport aux centrales au sol, sur des terrains chers et soumis aux tremblements de terre. " L’Homéopathie Pratique (C) - Lire le début - Le Cactus à grandes fleurs. Action tonicardiaque et sédative-antispasmodique. Médicament spécifique du coeur serré comme dans un étau, avec irradiations douloureuses dans le bras gauche, qui peut être engourdi et cedématié. D’où ses indications : — L’ angine de poitrine vraie ou fausse, avec suffocations, palpitations, coeur serré et douloureux, en particulier après abus de tabac. — L’ hypertrophie du coeur, en particulier des sportifs surentraînés, des hypertendus, des myocardites et des endocardites. — Les complications pulmonaires des affections cardiaques : aggravées en position couchée, et toujours accompagnées de sueurs froides et de poitrine serrée comme dans un étau : bronchites cardiaques, pleuropneumopathies d’origine cardiaque… — Les hémorragies de sang noir, se coagulant facilement, et qui semblent en rapport avec une affection cardiaque : épistaxis, hémoptysies, hématémèses… Complications cardiaques du RAA (Kalmia, Spigelia).

Charette résume Cactus par la triade : Échanges sur la permaculture. Design et Technique. Permaculture. La permaculture. Fam interest. Dr. Vandana Shiva: Taking Back Our Seeds, Food and Our Democracy. Dr. Vandana Shiva, scientist, philosopher, author, environmentalist, activist and feminist who supports the movement for peace, sustainability and social justice spoke with Food Integrity Now this week. Dr. Shiva, who is trained as a physicist and also studied quantum theory, was inspired by Gandhi and lives by his message “be the change you want to see.” She discussed the March Against Monsanto, which was held on May 25, 2013, and the importance of raising awareness and consciousness as to the greed and manipulation by corporations who are trying to monopolize and destroy our food supply.

Dr. Share, Share, Share !!! Que faire contre Monsanto? Occupy Monsanto As Monsanto has occupied our farms and foods, it's time we take them back. Projet d’écovillage culturel. Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?.

4 Idées pour la réalisation de ces objectifs. 8 5 Projet amélioration du cadre de vie. 11 5.1 Projet jardin et agriculture naturelle. 11 5.2 Projet habitat et architecture intégrées. 12 6 Recherches à entreprendre pour découvrir ce lieu idéal 13 6.1 1ère solution : un village, hameau à reconstruire ou restaurer 13 6.2 2ème solution : construction de maisons neuves. 13 6.3 Idées communes à toutes les solutions de site. 14 6.4 Comment trouver ce lieu ?. 7 Projet d’écocentre - écoparc. 14 7.1 Buts de l’éco-parc. 15 11 Conclusion. 21 Etc … Bienvenue sur la Terre du Cinoble Un éco-hameau social et solidaire dans les Corbières. Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire. ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens.

Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. La démocratie représentative a réussi ce tour de force de détourner le pouvoir de l’individu au profit d’assemblées et d’états sans pouvoirs et sans scrupules face aux diktats économiques de la pensée unique. Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Inspiré d’un système communautaire traditionnel Lire : Sociétés gentilices : les premières organisations humaines Démocratie directe, autogestion et contrôle populaire Le consensus, garant de la cohésion Cet engouement n’a pas empêché les difficultés et l’usure de s’installer. Communication et formation des jeunes. TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi. Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative.

Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ? Des 20 personnes retenues, seules 11 se sont finalement présentées, afin de pouvoir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral.

Quelles priorités pour le village ? Un dernier mot ? Energie Partagée - Le fonds citoyen d'investissement dans les énergies renouvelables locales. Being Somewhere - Low Impact Living. It's been a while now since we left the hobbit house and we've finally found a piece of land which we can actually call our own. As part of the Lammas project we are now living on the site of Wales' first authorised 'low-impact' ecovillage. After being granted Planning Permission at the end of August 2009, we moved immediately onto the land. Through that autumn we built this home, the undercroft. We worked with a fantastic bunch of folk to put up a quick and simple dwelling, quite similar to the hobbit house featured on this website. Huge thanks and love to all who worked on it with us. By December, it had reached the stage that we were able to evacuate our temporary tented shelter and move on in. We have also been working outwards across our 7 acre plot.

AFS4FOOD - Améliorer la sécurité alimentaire en Afrique par les systèmes agroforestiers. Un autre regard sur : L'écolieu Jeanot - La roulotte qui gigote. Nous avons posé notre roulotte quelques jours à l'écolieu Jeanot. Un lieu de partage et d'ouverture à la rencontre des « citoyens d'un nouveau monde ». La première chose qui interpelle lorsque l'on arrive à Jeanot c'est l'ambiance et l’accueil, puis le lieu, sa disposition, son ouverture, ses rénovations en cours. Un lieu de mixité où se côtoient animaux, maraîchage et lieu de "récréation", mais aussi salariés, woofers, volontaires civique, stagiaires et badauds comme nous... Malgré le fait que notre équipage (comprenant des enfants) ne soit pas habituel au sein de ce lieu pour un séjour « long » nous avons été intégrés instantanément.

Les enfants ont pu aller et venir à leur guise. Nous avons partagé les repas du midi avec eux parfois à 16 autour de la table. Nous avons pu participer à diverses activités, le maraîchage, s'occuper des animaux, distribution des paniers, jardinage, bricolage, participer aux tâches communes... Allan Savory: How to green the world's deserts and reverse climate change. Les systèmes agroforestiers au service de la sécurité alimentaire | Solidarité écologique | Sujets émergents.

L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka et la permaculture. Www.ville-libourne.fr/fileadmin/dam/Libourne_avance/LibAvance-N26.pdf. Permaculture - Un veritable developpement durable. Permaculture. Quelques PDF sur la permaculture ? verslautonomie. Jardin. Semi sous couvert végétal. Comment produire et conserver vos semences de poireau | Potagers d'antan. Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie. La serre station d'épuration (SSE) - La fin de la crise. Un prix national pour la Fondation Legallais et Terre de Liens - Portail de l'entreprise Legallais. Econologie. Emballage, Conserve. Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques.

Methodes de conservation. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Cuisine. Les Mythes > Le 3ème : « Nous devons manger au moins 3 fois par jour pour aller chercher nos protéines »

Philip Forrer - Maraichage Forestier. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Permaculture : Le jardin de Gilbert Joseline Cardon (2000 m2) à Mouscron en Belgique. Tout savoir sur L’épinard Fraise (Chenopodium capitatum (Chenopodiaceae)), culture, maladie, fruit, recette, plantation... Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Magazines / Sites Info / Blogs. Nouvelle Terre, plus consciencieuse. ECOLOGIE. Naturopathie. Herbs. Foraging: 52 Wild Plants You Can Eat.

EAU

Jardin potager. Le potager d'un curieux. Grainesdetroc.fr. Faire ses graines de tomates. Mouvements Collectif. Potaginfo. Gaiafoundation.org. Seeds of Freedom. Fondation Nicolas Hulot - Pour la nature et l'homme. L' homme qui arrêta le désert.