background preloader

Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques

Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques
Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques Mon dernier billet sur la lacto-fermentation a suscité un enthousiasme auquel je ne m'attendais pas : vu les commentaires, et le nombre des visites, on dirait que cela intéresse du monde ! Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Je vous propose de commencer par le plus classique : la famille choucroute, et ses variantes : le chou-rave, "suereruewe" en alsacien, mais aussi le kimchi coréen à base de chou chinois, et d'autres légumes, carottes, betteraves rouges, que l'on râpe et prépare de la même façon. La choucroute se fait traditionnellement dans des jarres en grès, munies d'un couvercle à joint d'eau afin que l'air ne puisse pas entrer à l'intérieur.

http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/11/14/25574740.html

Related:  tramineatlassudgeneralites sur la lactofermentation

La crusine - Quand alimentation vivante rime avec cuisine. Recettes crues : la crusine C'est dans leur état naturel brut et d'une parfaite fraîcheur que graines germées, fruits, légumes et algues conservent le mieux tout leur potentiel énergétique et leurs richesses en nutriments. Une excellente solution est de consommer ces aliments crus le plus simplement possible ou d'en boire les jus réalisés à l'aide d'un extracteur de jus ; vous pouvez également faire des jus à partir de mélanges de légumes, de mélanges de fruits, ou de mélanges fruits et légumes. Rencontre avec la Team AlexandriZ La Team AlexandriZ : de plus en plus présente sur les Boards et Trackers, spécialisée dans la release d’ebooks français de qualité, cette Team – très appréciée pour le contenu riche et varié qu’elle propose – n’en reste pas moins discrète pour autant. Bonjour, Tout d’abord, parlez-nous un peu de vous… Bonjour, Nous sommes une Team de release d’ebooks spécialisée dans les romans (SF, Fantasy, Policier, Bit-lit, etc.) qui a la particularité d’être la seule Team sur ce créneau sur la scène FR (il existe plusieurs scanneurs/ numérisateurs qui font du très bon boulot, mais ils travaillent seuls). Nous avons également pour particularité de ne proposer que des ebooks de « qualité » (c’est-à-dire OCR corrigé, comportant couverture, illustrations et table des matières, relu entièrement par au moins une personne et toujours en multiformat). Pourquoi avoir créé une team de releases d’ebooks ? Quel est le but de votre démarche ?

Un prix national pour la Fondation Legallais et Terre de Liens - Portail de l'entreprise Legallais La Fondation Legallais et Terre de Liens récompensés par le Trophée du Mécénat du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. La Fondation d’entreprise Legallais et Terre de Liens ont obtenu la mention d’encouragement du jury aux 3e Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable, ce lundi 22 avril 2013 à Paris. Les Trophées récompensent des tandems mécène-porteur de projet qui ont développé ensemble des projets innovants au travers de 10 prix différents, en récompensant les initiatives dans les 6 catégories suivantes : biodiversité, espaces naturels, recherche et prospectives environnementales, mécénat de compétence éducation et sensibilisation au développement durable et solidarité écologique, auxquels s’ajoutent des prix spéciaux. C’est le projet « Faites pousser une ferme près de chez vous » qui a attiré l’attention du jury. Lien vers la revue de presse

Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis des lustres, et même avant les lustres. Je vous en parlais ICI. C'est simple, bon, et sûr. Je vous ai montré comment faire de la choucroute et des pickles. Bocal en troc : pour partager ses conserves La mode est à un retour aux sources : on fabrique son fromage, on cultive ses légumes, et on fait son savon. Désormais, on peut aller encore plus loin avec deux tendances qui se rejoignent : le troc et les conserves maison. La pratique est déjà répandue au Canada, avec par exemple les sites www.conserves-maison.com et www.brouettealegumes.com . En France, elle fait son entrée sur le site de Le Parfait. Le principe : vous vous êtes lancé dans un grand projet de mise en conserves, et emporté par votre enthousiasme, vous en avez préparé bien trop. Au lieu de les ranger (et de les oublier) au fond d’une armoire, vous pouvez maintenant en faire profiter les autres grâce à Internet.

Terrine de Poulet fermier au Cognac et aux Tomates séchées 1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 07:26 Je pourrais préciser « TerrineS » car j’en ai préparé deux en même temps… Souvent lorsque je cuisine, y compris lorsque je prépare des terrines, j’avance à vue, je ne pèse pas, je prépare au feeling. La préparation faite à vue de nez m’a permis d'envisager deux terrines. Une petite façon bocal Le Parfait, et une deuxième, qui donne des tranches allongées très alléchantes, cuite dans un plat ovale… Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche La recherche a porté sur la capacité de la graine de lin à protéger les tissus pulmonaires avant l'exposition, et la capacité du lin à réparer des tissus pulmonaires endommagés après l'exposition.

La serre station d'épuration (SSE) - La fin de la crise Avertissement : Ceci est pour l'heure actuelle un projet. Il n'est pas encore réalisé. Toutes les informations techniques contenues dans ce document ont valeur de publication. Donc tout brevet déposé utilisant ces informations sera réputé nul. Vous pouvez utiliser ces idées à des fins non lucratives et les diffuser librement.

Quand l'art conserve Une artiste koréenne, Jihyun Ryou travaille sur les façons anciennes de conserver les aliments, avant que nous ayons tous un réfrigérateur et crée des présentoirs explicatifs ... ces petits savoirs perdus qui pourraient redevenir utiles .... Le gaz éthylène dégagé par les pommes empêchent les patates de germer ...En isolant les pommes de autres fruits, ceux ci seront moins rapide à se craquer ... L'éprouvette plantée dans le sable le garde légèrement humide... carottes et autres légumes racines verticaux au lieu d'une position couchée les fait se conserver plus longtemps .... La coquille d'un oeuf est relativement poreuse et absorbe donc les odeurs du frigo ..en les gardant en dehors, ils ont meilleur goût ... Un oeuf frais coulera et restera horizontal au fond de la coupe d'eau ...

conserver Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin conservare, composé de con- et servare. Verbe[modifier | modifier le wikicode] conserver /kɔ̃.sɛʁ.ve/ transitif 1er groupe (conjugaison) Dompter la paperasse La Paperasse est un animal tenant à la fois du microbe et de l’éléphant. Comme le microbe, elle semble s‘infiltrer dans notre environnement sans qu’on y prenne garde… Puis elle se dédouble, se multiplie, s’entasse, envahissant nos espaces de travail, nos espaces de rangement, notre bureau, nos classeurs, nos armoires, et finit par trôner tel un éléphant, inamovible et légèrement encombrant sur les bords. Sans aller jusqu’au cas de Gaston Lagaffe qui avait carrément aménagé une grotte à l’intérieur d’une pièce remplie de papiers pour aller y faire la sieste, et pour peu que vous ayez une vie assez remplie, avec de multiples points d’intérêt, vous vous demandez peut-être comment mettre un peu d’ordre dans cette invasion.

Le Rocket Stove Le poêle fusée (“Rocket Stove” ou “dragon de feu”) Les poêles de masse de type “Rocket” permettent une consommation de bois minimum pour une grande efficacité calorifère. La part des anges peut être réduite au minimum.

Related:  Conservesutile, recettesAlternativesCuisine