background preloader

Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques

Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques
Légumes lacto-fermentés en bocaux : on commence par les grands classsiques Mon dernier billet sur la lacto-fermentation a suscité un enthousiasme auquel je ne m'attendais pas : vu les commentaires, et le nombre des visites, on dirait que cela intéresse du monde ! Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Je vous propose de commencer par le plus classique : la famille choucroute, et ses variantes : le chou-rave, "suereruewe" en alsacien, mais aussi le kimchi coréen à base de chou chinois, et d'autres légumes, carottes, betteraves rouges, que l'on râpe et prépare de la même façon. La choucroute se fait traditionnellement dans des jarres en grès, munies d'un couvercle à joint d'eau afin que l'air ne puisse pas entrer à l'intérieur.

http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/11/14/25574740.html

Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis des lustres, et même avant les lustres. Je vous en parlais ICI. C'est simple, bon, et sûr. Je vous ai montré comment faire de la choucroute et des pickles. ABCdaire de la conserve Parce qu'il est encore temps pour les conserves... A comme Alcool. L'un des plus efficaces modes de conservation de fruits est l'alcool, : antiseptique, l'alcool tue les microbes. Grilles de lecture (1) "Composition avec grille 2", Piet Mondrian, 1915 La réalité vue à travers nos grilles de lecture peut être un petit jeu amusant et instructif sur notre mode de fonctionnement. En effet, le défilement continu de nos pensées nous entraîne vers des rivages aléatoires et insoupçonnés, tandis que le regard s’attache à des images-reflet, à certains détails.

Fabriquer de la choucroute maison Fabriquer sa propre choucroute n'est pas très compliqué, il faut simplement être patient... Pour environ 10kg de choucroute, vous aurez besoin : d'une dizaine de choux bien pommés et bien denses, du type Quintal d'Alsace ou Brunswick d'une jarre ou d'un récipient solide étanche et opaque (contenance : 20 L environ), l'idéal étant un pot en grèsde quelques poignées de gros sel, et éventuellement des grains de poivre et de genièvre Récoltez et faites sécher les choux

Quand l'art conserve Une artiste koréenne, Jihyun Ryou travaille sur les façons anciennes de conserver les aliments, avant que nous ayons tous un réfrigérateur et crée des présentoirs explicatifs ... ces petits savoirs perdus qui pourraient redevenir utiles .... Le gaz éthylène dégagé par les pommes empêchent les patates de germer ...En isolant les pommes de autres fruits, ceux ci seront moins rapide à se craquer ... L'éprouvette plantée dans le sable le garde légèrement humide... carottes et autres légumes racines verticaux au lieu d'une position couchée les fait se conserver plus longtemps .... La coquille d'un oeuf est relativement poreuse et absorbe donc les odeurs du frigo ..en les gardant en dehors, ils ont meilleur goût ... Un oeuf frais coulera et restera horizontal au fond de la coupe d'eau ...

Réussir confitures, gelées, ... et bonnes confiotes maison Une trentaine de "lichouz" (mot breton signifiant gourmand) de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, se retrouvaient cet après-midi pour parler confitures et goûter mes confitures et boissons "fait maison". Ils ont adoré la confiture de nèfles. Ils ont aimé le vin de cassis et le karkadeh. Les magazines alternatifs enfants Ma famille nous a récemment proposé d'offrir un abonnement de magazines aux enfants pour Noël. "C'est un cadeau qui dure tout l'année", m'ont ils dit, avec une pensée émue pour mes Grands-Parents qui nous faisait ce même cadeau pour notre plus grande joie à Noël. Il existe maintenant des kilos de magasines différents pour les enfants. Je me souviens avoir été abonnée à J'aime lire, puis à Star Cheval, puis à Okapi.

Réussir ses propres lacto-fermentations La lacto-fermentation, contrairement à la stérilisation, conserve les aliments tout en augmentant leur valeur nutritive. Ce procédé naturel existe depuis très longtemps, c’est l’un des premiers à avoir été développés. Le sel et le manque d’air (parce que les aliments sont pressés) développent de l’acide lactique qui augmente avec le temps – lorsque le pH atteint environ 4 – la production des bactéries arrête, ce qui permet une longue conservation des aliments. Les légumes lacto-fermentés ont plus d’arômes et sont plus savoureux, facilitent la digestion et aident à combattre les problèmes intestinaux et contiennent plus de vitamines. Ils sont excellents pendant l’hiver, par exemple, le chou une fois fermenté contient le double de vitamice C.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Fabrication du vinaigre Fabriquer son vinaigre a ses avantages... "C'est pratique, économique et facile à faire !" La fabrication du vinaigre de cidre de pomme à la maison est une pratique qui date de très longtemps et qui continue encore de nos jours. Le vinaigre de cidre de pomme fait à la maison est souvent meilleur pour la santé et meilleur au goût que la plupart des vinaigres sur le marché. On peut le fabriquer à partir de cidre dur, de jus de pomme ou d'une sélection de pommes.

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries.

LE JOUR OÙ J’AI ARRÊTÉ DE ME LAVER LES CHEVEUX Bonjour, je m’appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux. Sujet sensible. Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d’essayer de vous imaginer l’état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l’homme de ma vie. Bon, je tiens à vous rassurer : mes cheveux sont propres, ils sentent bon et même mon chéri ne se lasse pas d’y passer la main. Ça vous va ? Et si je vous explique mes motivations et ma démarche, on est toujours amis ?..

Related: