background preloader

Locaux et Numérique

Facebook Twitter

Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France. Du 8 au 18 juin 2017, Futur en Seine, le plus grand festival du numérique en Europe, se déroule à Paris et en Île-de-France.

Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France

L’événement est gratuit et ouvert à tous, professionnels et grand public. Le CLIC France, partenaire de cette édition, disposera d’un stand sur lequel seront présentées 12 démonstrations d’outils innovants développés par ses membres. Le patrimoine est également au programme de FENS2017 par la présence de 2 entreprises membres du CLIC France exposant dans l’espace Industries Créatives et par plusieurs événements thématiques proposés durant les 3 jours. Futur en Seine, organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France, c’est 3 jours à la Grande Halle de la Villette pour : explorer les technologies de demain autour de 150 démos, discuter ce que le numérique fait à la société et l’économie et faire la fête et vivre le numérique autrement. 12 démos innovantes sur le stand CLIC France 44screens Le studio 44 screens présentera 3 outils nouveaux:

Terra Aventura : la passion des chasses au trésor 2.0 - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Si le dimanche, certains vont, fusil sur l’épaule, à la chasse au gibier, d’autres préfèrent partir à la chasse aux Poï’z armés de leurs jambes et de leurs méninges.

Terra Aventura : la passion des chasses au trésor 2.0 - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre

Les Poï’z, ces personnages virtuels très prisés, pullulent sur le territoire limousin depuis 2011. Une semaine avant le lancement de la 7e saison, nous avons rencontré un couple de Terra Aventuriers de la première heure, Olga et Luc Vollet, deux Verneuillais de 59 et 62 ans. Des chasses au trésor 2.0 Pour ceux qui auraient passé les dix dernières années au fin fond d’une grotte, un petit cours de rattrapage s’impose. Terra Aventura est une reprise ludique du géocaching qu’on pourrait tout aussi bien appeler « chasse au trésor 2.0 ». Les joueurs doivent alors saisir ces données dans leur GPS ou leur application mobile et se laisser guider pour découvrir l’emplacement de la cache : une boîte contenant des Poï’z. [Dossier] Les start-up et l’innovation dans la culture. Culture et innovation : deux soeurs ennemies ?

[Dossier] Les start-up et l’innovation dans la culture

Les start-up de la plateforme LINCC de Paris&Co démontrent le contraire. La preuve avec Interactive Mobility, Artips, Edukily et Koober. En quoi votre innovation peut-elle révolutionner l’industrie culturelle ? C'est à cette question qu'ont répondu les entrepreneurs qui souhaitent aujourd'hui bousculer le monde de la culture. "Nous sommes un outil innovant, qui permet le maintien d’un lien familial riche malgré la distance. Edukily en deux mots : Edukily veut en finir avec les appels téléphoniques et Skype qui ennuient les enfants. "Retrouver des centaines de films, journaux, playlists ou encore des jeux dans une même application, c’est désormais possible… Dans les avions ! Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough.

Depuis son canapé, il sera bientôt possible de faire une visite virtuelle du Musée d’Histoire Naturelle de Londres avec David Attenborough, grâce à la Réalité Virtuelle : un hologramme de Sir Attenborough guidera les utilisateurs dans une expérience immersive et interactive grâce à la nouvelle technologie conçue par l’opérateur audiovisuel Sky.

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough

S’immerger au cœur du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, tenir les fossiles séculaires et les crânes de nos ancêtres, le tout guidé par l’un des spécialistes les plus connus d’Angleterre ? Cela sera possible avec la dernière initiative de Sky et du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, « Hold The World », qui permettra un voyage en réalité virtuelle à travers l’Histoire, et ce depuis un téléphone portable. L’expérience a été imaginée par Sky pour permettre aux utilisateurs de visiter certaines des principales galeries du Musée d’Histoire Naturelle.

Une technologie développée par Sky SOURCES: NewsSky, BBC, The Guardian . Des robotes et des hommes. Awabot : robots de téléprésence mobile haute performance. Le Musée de la civilisation de Québec accueille des artistes numériques en résidence pour concevoir des oeuvres avec les visiteurs. Le Musée de la civilisation de Québec (Canada) et le Conseil des arts et des lettres du Québec se sont associés pour mener à bien Interface, un projet innovant de résidences d’artistes au sein du musée à partir du 24 août 2016.

Le Musée de la civilisation de Québec accueille des artistes numériques en résidence pour concevoir des oeuvres avec les visiteurs

Un projet qui mêle arts numériques, collections numérisées du musée et implication du public. Ces résidences permettront l’expérimentation et la création en direct à partir des collections numérisées du MCQ afin de jeter un regard contemporain sur ces collections. Au carrefour des nouvelles technologies et de la participation citoyenne, l’oeuvre prendra forme dans le studio-laboratoire Interface, espace d’une superficie de 85 mètres carrés. Parmi les conditions du projet, l’artiste doit produire une oeuvre numérique qui exploite et met en valeur les collections numérisées du musée de la civilisation. Plus de 7.300 objets et archives numérisées sont disponibles sur le site internet Cumulus.

Pour trouver ces artistes, le musée a diffusé un appel à projets. . Robot Poppy / Etres et numérique. Laser game. - Université de Limoges. La plus grande salle de réalité virtuelle de France se trouve à l'université de Caen.