background preloader

Locaux et Numérique

Facebook Twitter

L'I.A. qui fait parler les oeuvres d'art au Grand Palais. Le Lab de l'Institut culturel de Google, au carrefour de l'art et de la technologie. LIFE Tags Mars 2018 : Depuis 1936, LIFE Magazine a capturé des moments iconiques du XXe siècle.

Le Lab de l'Institut culturel de Google, au carrefour de l'art et de la technologie

Au cours de ses 70 ans de publication, des millions de photos ont été prises pour le magazine, mais seulement 5% d’entre elles ont été publiées. 4 millions de ces photos sont à présent disponibles pour le grand public. Mais avec des archives qui s’étendent sur 1800 mètres, où commencer à explorer ? L’expérience LIFE Tags utilise la technologie Google de computer vision pour scanner, analyser et tagger toutes les photos des archives du magazine, depuis la robe en A jusqu’au zeppelin. Art Palette Mars 2018 : De la décoration d’intérieur au design de mode, la couleur joue un rôle fondamental dans l’expression d'une personnalité, d’une humeur ou d’une émotion. Innover c’est inventer de nouveaux modèles pour la culture. Publié par Marie Tretiakow le 28 novembre 2018 Pendant les rencontres professionnelles de Chroniques, biennale des imaginaires numériques organisées à thecamp les 8 et 9 novembre 2018, l’équipe de Cultureveille a pu assister à la table-ronde « mais où naît l’innovation ?

Innover c’est inventer de nouveaux modèles pour la culture

». En posant cette question, les organisateurs de cette biennale dédiée aux liens entre création et nouvelles technologies proposent de revenir sur la définition même de l’innovation aujourd’hui en 2018, à l’heure où le numérique et les nouvelles technologies n’en sont plus les seuls vecteurs. 10 contre-arguments en faveur des applications « guide de visite » Les nouvelles technologies facilitent-elles l'apprentissage au musée? Les conseils du British Museum En 2009, Samsung et le British Museum s’allient pour la création du Samsung Digital Discovery Center : un pôle numérique au sein du musée, dédié aux enfants et aux adolescents.

Les nouvelles technologies facilitent-elles l'apprentissage au musée?

Sa mission est d’approfondir les connaissances de ce jeune public et favoriser son interaction avec les collections du musée via des support numériques. Dans un récent article paru sur le blog du Center for the Future of Museums, Juno Rae et Lizzie Edwards – travaillant toutes deux au sein des programmes éducatifs de ce pôle – livrent quelques conseils sur l’utilisation de dispositifs de réalité virtuelle au musée. Elles commentent le déroulement d’un weekend dédié à l’âge du Bronze pendant lequel les visiteurs avaient accès à des casques Gear VR Samsung. Trois règles d’or émergent de leur témoignage : // Donner la priorité au public. Appli Collection. Chatbots et lieux culturels: tour d’horizon – Ask Mona.

DOSSIER / L’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en France et dans le Monde (24/11/2017) Le Chatbot également appelé « Agent conversationnel », est un logiciel pouvant interagir avec un individus par le biais de plateforme de conversation automatiques.

DOSSIER / L’utilisation des chatbots dans le secteur patrimonial, en France et dans le Monde (24/11/2017)

Afin de communiqué, le chatbot utilise des bibliothèques ou encore des bases de données prédéfinies. Ce dispositif existe déjà dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur commercial où il est souvent utilisé comme outil de service après-vente. Les institutions patrimoniales ou muséales commencent à utiliser cette nouvelle forme de communication voire de médiation. Dans ce dossier, le Clic France propose un panorama des dispositifs déployés ou expérimentés en France et dans le monde. L’atelier #36 sur le thème « chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » a lieu le vendredi 15 décembre 2017 (14.30 – 17.30). ASK Mona: la première expérience conversationnelle dans le cadre d’une exposition française (sept 2017)

2017 RapportArtotheque numérique. Félicitations aux gagnants du Culturathon 2017 ! - Louvre Lens Valley. Dans un lieu emblématique : le musée du Louvre Lens dans le cadre de l’anniversaire de ses 5 ans et après 24h de créativité non-stop et une nuit blanche mémorable… nos 120 participants aux profils variés : artistes, amateurs de culture, entrepreneurs, développeurs, designers, étudiants en tourisme… ont planché sur 17 projets répondant aux défis du territoire Le jury présidé par Marie Lavandier, Directrice du Louvre Lens était composé d’experts et d’acteurs du monde économique.

Félicitations aux gagnants du Culturathon 2017 ! - Louvre Lens Valley

Il a distingué les meilleurs projets qui seront soutenus par la suite dans leur réalisation par le Cluster. Merci aux participants et aux partenaires pour cette superbe édition ! Geed info Accueil. Visite virtuelle du Cnap. Liberté Living Lab. SPAMM_POWER - Arbalet Frontage : Façade Pixelisée Interactive et Connectée. Sentir pour ressentir, la médiation olfactive au service des œuvres d’art… Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France. Du 8 au 18 juin 2017, Futur en Seine, le plus grand festival du numérique en Europe, se déroule à Paris et en Île-de-France.

Futur en Seine 2017: plus de 15 démos d’outils innovants présentées par les membres du CLIC France

L’événement est gratuit et ouvert à tous, professionnels et grand public. Le CLIC France, partenaire de cette édition, disposera d’un stand sur lequel seront présentées 12 démonstrations d’outils innovants développés par ses membres. Le patrimoine est également au programme de FENS2017 par la présence de 2 entreprises membres du CLIC France exposant dans l’espace Industries Créatives et par plusieurs événements thématiques proposés durant les 3 jours. Futur en Seine, organisé par Cap Digital et soutenu par la Région Île-de-France, c’est 3 jours à la Grande Halle de la Villette pour : explorer les technologies de demain autour de 150 démos, discuter ce que le numérique fait à la société et l’économie et faire la fête et vivre le numérique autrement.

Terra Aventura : la passion des chasses au trésor 2.0 - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Si le dimanche, certains vont, fusil sur l’épaule, à la chasse au gibier, d’autres préfèrent partir à la chasse aux Poï’z armés de leurs jambes et de leurs méninges.

Terra Aventura : la passion des chasses au trésor 2.0 - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre

[Dossier] Les start-up et l’innovation dans la culture. Culture et innovation : deux soeurs ennemies ?

[Dossier] Les start-up et l’innovation dans la culture

Les start-up de la plateforme LINCC de Paris&Co démontrent le contraire. La preuve avec Interactive Mobility, Artips, Edukily et Koober. En quoi votre innovation peut-elle révolutionner l’industrie culturelle ? C'est à cette question qu'ont répondu les entrepreneurs qui souhaitent aujourd'hui bousculer le monde de la culture. "Nous sommes un outil innovant, qui permet le maintien d’un lien familial riche malgré la distance. Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough. Depuis son canapé, il sera bientôt possible de faire une visite virtuelle du Musée d’Histoire Naturelle de Londres avec David Attenborough, grâce à la Réalité Virtuelle : un hologramme de Sir Attenborough guidera les utilisateurs dans une expérience immersive et interactive grâce à la nouvelle technologie conçue par l’opérateur audiovisuel Sky.

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough

S’immerger au cœur du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, tenir les fossiles séculaires et les crânes de nos ancêtres, le tout guidé par l’un des spécialistes les plus connus d’Angleterre ? Cela sera possible avec la dernière initiative de Sky et du Museum d’Histoire Naturelle de Londres, « Hold The World », qui permettra un voyage en réalité virtuelle à travers l’Histoire, et ce depuis un téléphone portable. L’expérience a été imaginée par Sky pour permettre aux utilisateurs de visiter certaines des principales galeries du Musée d’Histoire Naturelle. Une technologie développée par Sky.

Des robotes et des hommes. Awabot : robots de téléprésence mobile haute performance. Le Musée de la civilisation de Québec accueille des artistes numériques en résidence pour concevoir des oeuvres avec les visiteurs. Le Musée de la civilisation de Québec (Canada) et le Conseil des arts et des lettres du Québec se sont associés pour mener à bien Interface, un projet innovant de résidences d’artistes au sein du musée à partir du 24 août 2016.

Le Musée de la civilisation de Québec accueille des artistes numériques en résidence pour concevoir des oeuvres avec les visiteurs

Un projet qui mêle arts numériques, collections numérisées du musée et implication du public. Ces résidences permettront l’expérimentation et la création en direct à partir des collections numérisées du MCQ afin de jeter un regard contemporain sur ces collections. Au carrefour des nouvelles technologies et de la participation citoyenne, l’oeuvre prendra forme dans le studio-laboratoire Interface, espace d’une superficie de 85 mètres carrés.

Parmi les conditions du projet, l’artiste doit produire une oeuvre numérique qui exploite et met en valeur les collections numérisées du musée de la civilisation. Plus de 7.300 objets et archives numérisées sont disponibles sur le site internet Cumulus. Pour trouver ces artistes, le musée a diffusé un appel à projets. Robot Poppy / Etres et numérique. Laser game. - Université de Limoges. La plus grande salle de réalité virtuelle de France se trouve à l'université de Caen. À la rentrée, un nouvel espace de formations numériques ouvrira à destination des entreprises - Brive-la-Gaillarde (19100) - La Montagne. Installé en face de l’église des Rosiers, un espace va ouvrir ses portes et offrir la possibilité aux entreprises d’apprivoiser le monde numérique. Les clefs pour utiliser les bons outils Brive servira d'appartement témoin.

Mais à termes, pas moins de 18 franchises pourraient accueillir les mêmes services en Nouvelle-Aquitaine. Ce sont en tout cas les aspirations qu'affiche Philippe Antoine, directeur de la société d'ingénierie informatique CAI, à Brive. Des espaces à disposition des entreprises À la rentrée de septembre, il ouvrira les portes de son « entreprise numérique », où 500 mâ seront entièrement dédiés à l'accompagnement et la formation aux outils du numérique à destination des entreprises. « Utiliser encore des post-it, c'est comme prévoir un voyage aux États-Unis sans savoir que l'avion existe ».