background preloader

Enseignement moral et civique

Enseignement moral et civique

http://eduscol.education.fr/pid34831/emc.html

Related:  participation démocratique, vote, acteurs locaux...Programmes de l'école et du collègeLouis XIV

Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Référentiel de compétences du professeur des écoles compétence 6 Prendre en compte la diversité des élèves : (...)Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale Les documents sont au centre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Aux examens, l'étude de documents est devenue l'exercice roi, détrônant la rédaction ou la composition. Les documents sont également très présents dans les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (CRPE, CAPES, agrégation).

Remédiation - Pédagogie différenciée Ce dossier proposera des éléments de réflexion générale, définitions et pistes de lecture autour de la remédiation et de la pédagogie différenciée. Définition et éclairages Remédiation : (définition extraite de "Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Raynal, Françoise ; Rieunier, Alain. ESF 1998) "mot qui a la même racine que remède, et qui, dans le domaine des sciences de l'action, est synonyme d'action corrective ou mieux, de régulation. En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative.

Éloge d’une notion floue Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances déclaratives, procédurales, savoir-être, comportement, notions, contenus, acquis, acquisitions, apprentissages, pré-requis, savoir-agir, notion, concept...Et j’en passe ! Lorsqu’on débute, comment s’y retrouver dans cet embrouillamini du jargon pédagogique ? Surtout lorsque les formateurs ne semblent pas donner tous le même sens à ces termes. Quelle différence entre objectif et compétence ?

La journée du roi Louis XIV - Francetv Éducation La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée. On prétendait alors que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette. Le terme d’étiquette, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’apparaissait que très rarement dans le vocabulaire courant du XVIIe siècle.

L'histoire par l'image Contexte historique La seule vision de ses bâtiments évoque l'absolutisme et le classicisme. Versailles est aujourd'hui un élément constitutif, inamovible et intemporel du « roman national français ». Louis XIV et le Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Questions d'enfants>Louis XIV et le Louvre Questions d'enfantsLouis XIV et le Louvre

Le Portrait du Roi-Soleil Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre

Related: