background preloader

3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen

3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen
Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale. Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) Quelques exemples de parcours Citoyens proposés dans l'académie (Fichiers en téléchargement ci-dessous) Le Parcours du collège Paul Féval de DOL DE BRETAGNE (35) Related:  EMCParcours citoyen

Le parcours citoyen Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Quelle est l’articulation entre les enseignements et les actions menées dans l’établissement au sein des disciplines et avec les acteurs ?

Valeurs et engagements Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Pourquoi la vente de nos données personnelles (contre un plat de lentilles) est une très mauvaise idée Jacob dit : ‘Vends-moi aujourd’hui tes données”. “Voici”, s’exclama Esaü, “je m’en vais mourir de faim ! A quoi me servent ces données ?” (…) Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. The Economist (ou du moins le journaliste Ryan Avent qui a écrit l’article paru sous le titre “The digital proletariat” dans la première livraison de 2018 du magazine britannique) découvre avec une décennie de retard l’existence du digital labor, au hasard de la lecture d’un “fascinating new economics paper”. Et si cela résonne avec les propositions ultra-libérales de certains think tanks bien de chez nous, qui vous proposent de vendre vos données en échange du proverbial “plat de lentilles” (v. le récent rapport de Génération Libre), et bien… c’est parce que c’est la même chose. La solution n’est pas, AMHA, une rémunération individuelle des données, sous forme de royalties ou de micro-paie. PS. Paola Tubaro & Antonio A.

Junior Sénat Mes Datas et Moi : l'Observatoire Dans une course frénétique pour capter notre attention, chaque service veut la plus grosse part pour la monétiser auprès de tiers qui assurent le financement. Ce fonctionnement a été repéré très tôt, à la fin du XIXe siècle : avec l’industrialisation, il ne suffisait plus de produire, mais surtout de vendre. Depuis, psychologues, marketeurs, publicitaires, spécialistes des relations publiques s’efforcent d'éveiller notre intérêt pour le diriger vers les produits ou les services qu’ils souhaitent mettre en avant et nous inciter à consommer ; ou encore vers les idéologies qu’ils aimeraient nous voir suivre, la propagande étant un des moteurs de cette quête de notre « temps de cerveau disponible ». Capter notre attention Les médias, de diffusion ou sur internet, sont devenus les principaux vecteurs de cette captation. Notre attention est multiforme. Avec internet, ces métiers ont largement évolué. Cibler les messages Vers une écologie de l’attention

Un réseau pour la réussite de tous, contre le déterminisme social… Faire jouer l'exception pédagogique | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

6 ressources pour aborder la citoyenneté en classe Education et société Citoyenneté, valeurs de la République, esprit critique, racisme sont des notions délicates à aborder avec les élèves. Nous vous proposons cette sélection de 6 ressources pour échanger sur ces thématiques à travers diverses approches – cinéma, littérature jeunesse, philosophique, etc. – et activités pédagogiques. Parcours citoyenCe DVD vous permet d'organiser des activités pédagogiques autour de la thématique « Citoyenneté » pour les classes de 3e et de 1re. Développer l'esprit critiqueComment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ? Les valeurs de la RépubliqueCe portail vous propose des précisions, des éclairages philosophique et historique sur des valeurs (liberté, égalité, etc.) et des notions (citoyenneté, nation, etc.), des ressources sur différentes thématiques (égalité filles-garçons, éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, etc.) et des exemples d'actions.

L'Hadopi recense 188 plateformes légales de livres numériques L'Hadopi, Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, a rendu ce matin son rapport d'activité pour les années 2014-2015. Au menu des quelque 160 pages du document, beaucoup de rappels, qu'il s'agisse d'études ou de résultats concrets atteints par l'autorité publique indépendante, mais également quelques détails sur le marché du livre numérique — entre autres. Marie-Françoise Marais, présidente de la Hadopi, en octobre 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La Hadopi a présenté son rapport d'activités, et se félicite de son action, dont la partie la plus visible — et autrefois la plus contestée — concerne la pédagogie effectuée auprès des internautes, pour lutter contre les comportements en infraction au droit d'auteur. « [D]epuis sa création, le piratage sur les réseaux pair-à-pair a baissé significativement, et ses travaux prospectifs ont inspiré des solutions pour étendre cette action au streaming et au téléchargement direct illicites.

Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l'esprit critique au collège "On ne peut pas se laisser plier". Professeure d'histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l'histoire, l'EMC et qui associent la professeure de français, d'arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Des images flottantes... Au départ de cette rencontre avec Nathalie Leverrier une séquence présentée sur le site académique de Montpellier sur les "images flottantes". Montée après la participation à un séminaire national sur l'analyse d'images, il s’agit " de développer l’esprit d’observation et de critique des élèves à l’égard des images et dans un second temps d’apprendre à utiliser le numérique et de découvrir les pièges d’internet". A la découverte de ses racines migrantes... A l'engagement citoyen Tout ce travail mène à l'engagement des élèves. François Jarraud

Related: