background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1.

Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité. Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre.

Cependant, tout processus d’apprentissage ne saurait se suffire à lui-même. Pour qu’il soit complet, nombre de facteurs devraient parfois y être adjoints, afin de permettre à l’apprenant d’assimiler des connaissances de manière pérenne. La créativité apparaît dès lors comme une des conditions sine qua non pour développer ses compétences au mieux et parvenir au succès. Qu’en est-il réellement de la place de la créativité dans ce processus d’apprentissage ? La créativité comme meilleur mode d’appropriation des savoirs Nombre d’études comme celle-ci (lien en anglais) l’ont démontré.

La foire aux options. L'établissement que ma fille fréquentera l'an prochain ouvre ses portes. Nous avons écouté le mot d'accueil, la présentation des projets pédagogiques et des sorties prévues. Les parents ont posé quelques questions. Mais surtout, des professeurs nous ont présenté les options qu'ils pensent animer l'an prochain. Les jeunes apprenants auront des mathématiques, des langues, du français, des sciences,...

On leur propose de choisir une ou deux autres disciplines. Faîre du sport et bouger ! Le professeur de sport commence. Et prenant un air grave : "S'ils restent sédentaires, vos enfants préparent les problèmes de santé qui les feront souffrir à 50 ans ! " Son argumentation est convaincante. Humainement, le sport apprend à perdre, à remonter après un échec et à accepter la discipline et la rigueur des entraînements. Créer et imaginer ! "Et pourtant, quand on tend un micro à des footballeurs, on n'a pas toujours le sentiment que leur cerveau est bien irrigué ! " "Que restera-t-il ? Ressources. Sup Artois : Christelle Lison. Franck Amadieu - Favoriser la motivation des étudiants - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Franck Amadieu - Favoriser la motivation des étudiants Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 2/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants.

Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : comment améliorer la réussite des étudiants,favoriser la motivation des étudiants,améliorer les traitements cognitifs des informations reçues en cours,améliorer les compétences métacognitives des étudiants.

Construire des QCM de qualité. La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage : pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines. Tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation. Depuis le QCM d'autoévaluation qui parsème le cours juqu'à la séquence vidéo où le prof commente le travail de son étudiant, en passant par l'évaluation des traces de l'apprenant sur la plateforme de formation, toutes les théories de l'apprentissage y trouvent leur compte.

Améliorer ses QCM En quoi consiste un « bon » QCM ? L'évaluation automatique des QCM. UQAM.tv | Conférence: Expériences de valorisation de la pédagogie à l’Université d’Ottawa. Interrogations autour de la transmission des connaissances - Université de Bordeaux - SAM. Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif Quelles sont les différentes utilisations possibles d'un tableau interactif ?

12, place du Panthéon75231 Paris cedex 05FranceTél : 33 (0)1 44 07 80 00 Frédéric Saly-Giocanti, enseignant en histoire contemporaine à l'université Paris1, décrit dans cette vidéo différentes utilisations du tableau interactif. Il explique notamment comment il dynamise l'analyse de documents que l'on est régulièrement amené à utiliser lors d'un cours d'histoire. Il détaille ainsi la manière dont les outils feutre et surligneur, par exemple, permettent à l'enseignant de faire apparaître la construction d'images projetées en dissociant les différents plans ou encore d'attirer l'attention des étudiants sur des détails importants. Niveau : Universitaire Mots-clés : Tableau Blanc Interactif , Éducation , Technologie , Université Paris 1. Le décrochage des étudiants, un enjeu de taille. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le décrochage des étudiants, un enjeu de taille Dans le cadre des Rencontres de la Fondation à l'Université de Poitiers, en novembre 2015. 15, rue de l’Hôtel DieuPOITIERS 86034FranceTél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Le décrochage scolaire est un enjeu de taille à l'Université.

Pourquoi les étudiants laissent-il tomber leurs études en cours de route ? En France, on compte environ 27% de décrocheurs. Les raisons les plus citées par les étudiants : inadéquation entre les matières enseignées et leurs attentes. Avec Virginie Laval, Vice-présidente déléguée en charge de l'orientation et de l'insertion professionnelle à l'Université de Poitiers. Crédit photo : Matej Kastelic / Shutterstock.com Niveau : Universitaire Sujets : Alphabétisation - Numératie - TIC , Administration de l'éducation , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Méthodologie d’étude et de recherche.

Vitesse mentale : êtes-vous une personne brillante. Dans le langage populaire, dire de quelqu’un qu’il est «un esprit vif» est considéré comme un compliment et un gage d’intelligence. Mais pourquoi «vif» ? On peut tout avoir compris après avoir bien observé et avoir pris tout son temps. A moins que ce soit la capacité d’observation et la vitesse de connexion qui soit l’élément de vivacité que l’on reconnaît. Dans les brumes de l’alcool ou d’un demi-sommeil, on est assurément moins brillant. Nos capacités mentales Dans cette intéressante présentation résumée de l’Association québécoise des neuropsychologies, on présente sommairement les différentes fonctions cognitives : Attention, Fonctions exécutives, Fonctions intellectuelles, Fonctions visuo-spatiales, Gnosies, Langage, Mémoire, Mémoire de travail, Praxies et Vitesse de traitement de l’information.

Par exemple, il y a une différence entre voir, entendre ou sentir et reconnaître ce qui a été perçu (un chat ?) Vitesse, bien sur ! Augmenter sa vitesse Augmenter ses capacités d’observation. Réapprendre le temps qu'il faut pour apprendre. Quand l’apprentissage est perçu comme un calcul mathématique du temps passé sur la matière enseignée… Cours intensif de français langue étrangère B1 pour des adultes. Une apprenante me fait part ses objectifs d’apprentissage linguistiques: atteindre en maximum deux mois la fin du niveau B2 et ainsi postuler dans une grande entreprise locale. La solution : cumuler le maximum d’heures de cours dans la journée afin « d’achever » le plus rapidement possible les deux niveaux linguistiques cités.

Petit problème : si l’apprentissage d’une langue étrangère se faisait par le simple calcul mathématique du nombre d’heures nécessaires pour un niveau, sans considération du temps d’acquisition, des compétences personnelles, du travail de répétition et d’assimilation, nous serions légion à maîtriser une multitude de langues !

Autre contexte, autre demande, mais même problématique. Quand le formateur doit transformer les représentations de l’apprentissage pour aider à apprendre… Références. Répétez après moi : la répétition est une bonne chose. Il faut que tout aille vite. Cette qualité est valorisée dans notre monde actuel. Les gens désirent ne pas perdre de temps pour se rendre au travail, recevoir leur colis le plus rapidement possible et perdre du poids en trop en un mois à peine. Est-il possible de les blâmer? Après tout, avec Internet, bien des actions se font quasi instantanément.

En effet, la ministre française de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a fait un récent plaidoyer afin que les établissements de l'Hexagone en reviennent à des méthodes plus répétitives comme les dictées et autres pour consolider les apprentissages. Répéter, c'est efficace Et pourtant, non. La méthode dite « école des savoirs essentiels » se base sur la découverte de chercheurs qui montreraient que ce n'est pas tant le temps d'étude qui est efficace que de tester à plusieurs reprises les notions apprises.

Un cerveau amélioré par la répétition Illustration : Rawpixel.com, shutterstock. Un programme pour se lancer dans l'innovation pédagogique. En quoi consiste véritablement l'innovation en apprentissage et en formation? Chaque intervenant dans ces domaines cherche constamment à faire évoluer ses conaissances et ses pratiques. Le fait-il en gardant, par prudence ou frilosité, le même moule, cela reste une simple amélioration, toujours bienvenue d'ailleurs.

Par contre, la recherche et l'expérimentation d'approches pédagogiques nouvelles qui intègrent la nouvelle donne numérique avec toutes les possibilités d'hybridation, de réseautage, d'interaction bouleversent notre perception des pratiques et booste les nouvelles idées et leur réalisation.

Si innover consiste en destruction/reconstruction de nos façons d'apprendre et de travailler, c'est un processus pluridimensionnel complexe qui rayonne, à plus ou moins grande échelle, sur tout le système de formation. Reste que l'on voudrait bien avoir une méthodologie qui nous aide à mieux cerner le monde de l'innovation. APPRENDRE AUTREMENT. ITyPA 2. La leadership du chef d'établissement.

De primus inter pares (premier parmi les pairs) à manageur, du manageur au leader? Cette question, en ouverture de l'ouvrage "Leadership éducatif. Entre défi et fiction" résume bien l'évolution du métier de chef d'établissement vers une responsabilité à 360°, un pari qui frôle parfois l'invraisemblable. Citons un exemple parmi d'autres. Une réforme éducative a récemment enflammé la société italienne ; parmi les points controversés, la possibilité pour les établissements d'être financés par des donations privées et la figure centrale du "directeur-dictateur" : un chef d'établissement qui évaluerait les enseignants et disposerait de moyens pour primer les plus méritants.

Faux dilemme pour certains, danger de super-pouvoirs pour d'autres... Définition de leadership Selon G. D. Le directif, particulièrement d'actualité en temps de crise. Si nous considérons que ces capacités ne sont pas innées mais peuvent être acquises, la question de la formation des chefs d'établissementsse pose. Références. Direction d'école : le défi du changement. Changer une organisation d'une manière ou d'une autre est un véritable parcours d'obstacles. Parce qu'en général, l'être humain est réfractaire au changement. Il trouvera toutes les raisons possibles de ne pas avoir à modifier ses habitudes rassurantes. Voilà en quoi un leader a de l'importance pour mener son bateau à bon port et changer la culture d'établissement. Or, il faut être prêt à subir les perturbations.

Huiler les résistances Toutes sortes de changements peuvent être faits dans une école, mais le défi reste le même : que tout le monde embarque dans l'initiative. Cette directrice canadienne avait compris cette idée. Et pourtant, malgré l'approche en douceur, elle a senti la vague de résistance à sa nouvelle approche. Démanteler les barrières Le directeur américain Eric Sheninger comprend très bien tout ce qui doit être fait pour changer les paradigmes éducationnels.

Un métier en soi Illustration : dreamerve, shutterstock Références Daniel, Chett. Kingston, Sally, and Bob Lenz. Classe inversée, agilité et différenciation. Il est facile de confondre diriger et contrôler. Les choses se feront soit de manière stricte, avec des contraintes fortes ou encore il sera davantage question d'accompagnement, sans caractère obligatoire. La classe est un lieu particulier, qui mérite qu'on s'attarde un peu avant de prendre la décision de changer de pédagogie.

Une manière originale d'enseigner Il en va des classes comme des équipes de travail en entreprise : chaque participant est différent, veut être reconnu comme tel et préfère que l'on s'adapte à lui plutôt que l'inverse. Ceci est encore renforcé dans une classe, car chaque élève apprend à son rythme et que si on impose une manière de travailler par la coercition, alors le déroulement du cours sera loin de l'idéal.

Qu'il s'agisse d'une classe difficile, d'une matière peu appréciée ou bien d'une heure de cours mal placée, comme un vendredi en dernière heure, il est parfois très compliqué de faire passer de façon efficace les messages. L'agilité à l'école Références. Susciter l’engagement de ses élèves. Dans le cadre de son master, Marlène Douibi a mené une intéressante expérience pédagogique. Elle souffrait de voir certains de ses élèves ne manifester aucun intérêt pour son cours de science économique et s’est demandée comment susciter leur engagement malgré le contexte évident de la contrainte scolaire. Loin de partir en croisade contre cette réalité, elle s’est plutôt appuyée sur ce fait : le statut actuel de l’élève est fait de contraintes : son temps, son attention, ses déplacements, ses communications et même ses possessions sont contrôlées et mises au service d’un objectif auquel il n’a pas totalement souscrit.

Alors comment le motiver ? Une expérience Son expérience a consisté à demander la même tâche mais sous trois niveaux de contrainte différents. . « La première méthode appliquée prenait la forme d’un apprentissage contraint, en ce que le texte, objet de l’apprentissage, était présenté comme devant être appris impérativement. Constatation Conclusion Référence. TagCrowd: make your own tag cloud from any text.

Free Stock Photos · Search 30+ sites with LibreStock. Le secret pour mieux apprendre? Développez votre attention! Le vrai besoin en formation. Abuledu : une bibliothèque numérique de ressources iconographiques libres pour un usage scolaire. Des logiciels libres et gratuits pour l’Education. Madameflip.com. La classe inversée : "Paroles d'... enseignants" Sugata Mitra: Build a School in the Cloud. Garants pédagogiques sur Internet, un nouveau rôle en gestation. Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce. Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms. UNT resources | 28720 Educational resources. La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur.

Uved: Uved: Lancement du moteur des ressources pédagogiques numériques sur FUN ! Mobile Study, l'outil pour créer des quiz sur mobiles gratuitement. Quiz et vidéos, ils sont faits pour s'entendre. Évaluer professionnellement la qualité et le rendement des formations. Evaluer le ROI de la formation, démontrer sa valeur | un livre blanc CrossKnowledge écrit par Jérôme Wargnier. Livre Blanc CrossKnowledge : Évaluer et démontrer la valeur de la formation. Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air. Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Construire des QCM de qualité. La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. Repenser votre projet LMS autour de l’apprenant. Les usages professionnels numériques chez les enseignants du primaire en Belgique.

L'abandon en FOAD. 9 | 2015 Le cours magistral a-t-il un avenir ? Le cours magistral a-t-il un avenir. Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Les « tutos » pratiques : 6 conseils pour que ça marche. Quels projets éducatifs mettre en oeuvre dans une société numérique. Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre. Jeu sur l'accélération des flux physiques et d'informationCIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu. Académie en ligne : cours du CP au Bac. Gratuit ! La réalité augmentée à l'école. Les propriétés de la perception dans la conception des cours en ligne. Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? La loi de Moore appliquée à l’éducation : changements prévisibles.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves. Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique. Principes simples de l'ergonomie pédagogique. Échec scolaire, ce que nous enseigne la FAD. Le meilleur outil pédagogique, c'est celui qui vous convient !

La pédagogie de l'irrévérence. Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts. La mesure de la performance des universités. Measuring Innovation in Education. L'innovation en éducation : ça se mesure, et ça rapporte. Les données en éducation, instruments d'aide à la décision. Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ? Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Online. Wims pour tous calculs (ou presque) Articulate Studio et Storyline par DistriSoft - DistriSoft. Articulate Storyline 2. VIVIEN. Visite virtuelle d'entreprise - 1. L'entreprise et le traitement de surface. → Apprendre la gestion de projet en 11 minutes en préparant des pâtes !

Les intelligences multiples à l'école. Usages pédagogiques et outils Web 2.0 gratuits pour apprendre. L'anatomie d'une situation d'apprentissage - par Janie Lamoureux. Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Www.apprendreaapprendre.com - Tableau des 7 profils d’apprentissage. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Apprendre à l’ère numérique. Robin Williams, incarnation du prof idéal.

Concevoir des simulations en formation - 1ère partie : éléments généraux.

Innovation en pédagogie

Vidéos pédagogiques dialoguées par Michel Audiard … Où trouver les ressources pédagogiques ? Apprendre à apprendre - Formation des formateurs (cours par vidéo sur demande)Media-coach. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Pédagogie   Méthodes pédagogiques.