background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Monnaie locale : se réapproprier l’avenir de son territoire ? Comment protéger les territoires de la mondialisation en soutenant les produits et l’économie du territoire ?

Monnaie locale : se réapproprier l’avenir de son territoire ?

Tel est l’enjeu des villes modernes, confrontées à d’incessantes crises d’ordre économique, financière ou écologique émanant du système actuel. Mises à mal par des stratégies agressives de production et de distribution, assorties de bas salaires, nombreuses localités tentent aujourd’hui de relancer leur territoire en privilégiant les échanges de proximité. Une fonction souvent assurée par des monnaies locales, dont les expériences se multiplient partout dans l’hexagone.

Explications et interview autour d’un outil qui permet de contourner les circuits traditionnels tout en s’attachant à sa qualité de vie et son environnement. (article sous creative commons proposé par Olivier et Caroline Roux via les-hiboux.fr) En France, beaucoup d’initiatives de monnaie locales ont vu ainsi vu le jour grâce à la création de collectifs de citoyens ou l’engagement des villes et des régions. La monnaie locale, c’est quoi ? Réponse en infographie. Grâce à des acteurs engagés, des militants motivés et des associations citoyennes, redynamiser une économie régionale semble possible grâce à la création de monnaies locales.

La monnaie locale, c’est quoi ? Réponse en infographie

Circulant dans un circuit économique court et fermé, ces monnaies éphémères permettent notamment de renouer un lien social entre acteurs économiques et créent de la richesse localement. Une solution à la crise ? Oui, selon les défenseurs de ces monnaies locales. Comprendre le fonctionnement des monnaies locales en un clic, c’est possible grâce à cette infographie pédagogique signée TAOA. L’association TAOA s’est donné pour mission de développer et faire la promotion des monnaies dites « sociales » afin de remettre la consommation responsable, éthique et écologique au cœur de l’intérêt citoyen et lui permettre ainsi d’adopter un système monétaire au service d’une économie plus positive. Sources : taoaproject.org / fr.slideshare.net. Page d'accueil - Roubaix Zéro Déchet.

Fonds de cartes

IGN. Créer une carte numérique. Jeu sérieux écoville. Atlas mondial. Site d'un prof. Concours Carto Imaginaire. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection. Et selon ce qu’on veut faire, celle-ci peut varier grandement.

La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire. Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection Très déformée à l’échelle mondiale, assez peu localement. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. II- Cinéma et Géographie à travers l'exemple des "pays émergents" Les propositions du groupe "collège" (Laloyaux S., Piecuch S., Leroy JB., Plessis C., Delobel V.) autour des puissances "émergentes".

II- Cinéma et Géographie à travers l'exemple des "pays émergents"

Le cinéma parce qu'il évoque les sociétés et leurs ressorts culturels contient immanquablement une dimension géographique. Certains films devenus cultes pour les cinéphiles contribuent ainsi à célébrer des lieux mythiques, comme le pain de sucre de Rio, ses plages, les paysages urbains chinois (Hong Kong, Shanghaï), celui du barrage des Trois Gorges... Les images animées qui constituent un film de cinéma sont un bon moyen de rendre compte de l'espace et de l'environnement de l'homme, d'ailleurs la photographie est déjà un document géographique par excellence. Un film, en particulier de fiction, apporte souvent quelques vues de paysages, qui constituent le décor et le cadre d'une action et d'une histoire.

Le cinéma ne présente pas que des décors qui servent de cadre à l'action des hommes.

Quatrième

Cinquième. Sites ressources. Cartothèque - Histoire géographie et éducation civique. Apprendre : Géographie et géopolitique. Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Géographie et géopolitique Partager sur 638 0 Vidéo La pêche abusive - Il était une fois... la Terre Géographie et géopolitique Les bateaux usine de la Norvège débitaient 30000 baleines par an.

Apprendre : Géographie et géopolitique

Stage : dynamique des espaces productifs ds la mondia. En images : comprendre la notion de frontière grâce à des photos étonnantes. Comment se matérialise une frontière ?

En images : comprendre la notion de frontière grâce à des photos étonnantes

Une série photo illustre la démarcation entre deux pays avec des photographies surprenantes, bien pensées et très variées. Une frontière n’est jamais qu’une délimitation arbitraire – parfois même abstraite – entre deux États : si un élément naturel ou des barrières peuvent la rendre évidente, leur présence est parfois marquée par des éléments plus discrets, notamment au sein de l’espace Schengen. Une série de photographies illustrant les lisières entre deux territoires a été regroupée par le site Bored Panda. Entre vues aériennes, parties de volley par-dessus les barrières et contrastes frappants délimités par une simple grille, les diverses formes que peuvent adopter les frontières apparaissent tout aussi surprenantes que variées.

Ici se touchent le Laos, la Birmanie et la Thaïlande Frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay (Crédits image : Twisted Sifter) Les Pays-Bas d’un côté, la Belgique de l’autre (Crédits image : Insure & Go)