background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Circuits courts et vente directe : tour des idées préconçues / Agriculture Stratégies. Télécharger le PDF Vente directe et circuits courts ont le vent en poupe, tendance qui a été accentuée avec les confinements et la volonté affichée des citoyens et des politiques de soutenir une consommation plus locale.

Circuits courts et vente directe : tour des idées préconçues / Agriculture Stratégies

A la différence des circuits longs, qui font intervenir plusieurs intermédiaires entre le producteur et le consommateurs (collecte, transformation, conditionnement, distribution), le circuit court est défini par un nombre restreint d’intermédiaires (un intermédiaire maximum en France). La vente directe fait partie des circuits courts, mais elle ne comporte aucun intermédiaire.

Dans l’esprit du consommateur, cela signifie que la valeur va directement au producteur. La face cachée du mouvement végan. Pourquoi tant de haine ?

La face cachée du mouvement végan

Enquête sur le retour des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves. Depuis le 1er septembre 2018, les néonicotinoïdes sont interdits dans l'agriculture française.

Enquête sur le retour des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves

En raison de la situation désastreuse de la filière betterave sucrière, le ministre de l'Agriculture a annoncé une dérogation pour les utiliser en enrobage de semences. Quels sont les risques ? Les alternatives ? Les conséquences ? Fermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d’idées reçues… - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis à l’arrêt définitif le 22 février 2020.

Fermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d’idées reçues… - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Le second réacteur devrait également être arrêté fin juin 2020, 42 ans après la mise en service de la centrale. Le gouvernement français a justifié sa décision de fermer la centrale de Fessenheim en affirmant qu’elle « correspond à l’engagement de la France de réduire la part du nucléaire dans la production d’énergie » et que « cette fermeture constitue une première étape dans l’objectif de réduire à 50 % la part du nucléaire dans le mix énergétique français, et ce d’ici à 2035 » [1]. L’engagement à réduire la part du nucléaire à 50 % en 2025 remonte à un accord de campagne entre François Hollande – alors candidat à la présidentielle – et le parti Europe Écologie-Les Verts (EELV) [2]], historiquement antinucléaire.

La réduction de la part de l’énergie nucléaire dans le bouquet électrique français correspond donc bien à un engagement inscrit dans la loi. Références. Pesticides un rapport rassurant sur les produits agricoles passé sous silence. Alors que Générations Futures communique sur les dangers des pesticides, l’Efsa vient de rendre public son rapport annuel constatant, une fois de plus, que l’alimentation proposée aux consommateurs est parfaitement saine et sans risque Confinement oblige, l’association Générations Futures (GF) a été forcée de reporter sine die les nombreuses activités prévues pour sa 15e Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui devait se dérouler du 20 au 30 mars.

Pesticides un rapport rassurant sur les produits agricoles passé sous silence

Financée par le lobby du bio, cette manifestation aux multiples facettes entend démontrer qu’il est possible de « se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production ». Tchernobyl : ce que Le Figaro disait en 1986. En ce 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, force est de constater que l'idée selon laquelle les autorités françaises ont sciemment menti à propos du passage du nuage est solidement ancrée dans les consciences, et sert même pour beaucoup de mètre-étalon de l'analyse des annonces officielles dans le domaine sanitaire.

Tchernobyl : ce que Le Figaro disait en 1986

Combien de fois n'avons-nous pas entendu, et tout récemment encore à propos des conséquences sanitaires de l'accident de Fukushima, des propos du genre : « Mais oui, bien sûr, c'est ça, on les croit, tiens ! C'est comme la fois où le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière, ha ha ha ! » ? Mais qu'est ce qui a été réellement dit par quelle autorité en avril/mai 1986 ? Peu de gens le savent vraiment, et parmi les rois de l'ironie, à peu près aucun n'est capable de citer quelque chose ressemblant un tant soit peu à un propos précis d'une autorité précise. Fessenheim : un gâchis industriel et un non-sens écologique - Le Monde de l'Energie. Article préalablement publié sur le site “European scientist“, signé Jean-Pierre Riou.

Fessenheim : un gâchis industriel et un non-sens écologique - Le Monde de l'Energie

Les raisons de la fermeture de la centrale de Fessenheim sont éminemment symboliques. Le battage médiatique a fait perdre de vue que cette doyenne du parc électronucléaire français est en parfait état et dans la force de l’âge. Les conséquences de ce gâchis industriel seront lourdes pour tout son territoire comme pour l’ensemble de la Nation. Celles de ce non-sens écologique éloignent nos objectifs climatiques de notre portée. La fermeture de la doyenne de notre parc électronucléaire faisait partie des promesses électorales du candidat François Hollande. Nucléaire : questions sur Fessenheim – {Sciences²} Demain, le 22 février 2020, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim sera définitivement arrêté.

Nucléaire : questions sur Fessenheim – {Sciences²}

Une décision gouvernementale, imposée, contre indemnité d’au moins 400 millions, à EDF. Réponses à quelques questions dérangeantes. Le régime végan n'est pas le plus écologique, selon les scientifiques. Publié le 10 juillet 2018 Et si le régime végan n’était pas si écologique qu’on le dit ?

Le régime végan n'est pas le plus écologique, selon les scientifiques

S’il existait des alternatives encore plus écologiques, basées sur des modèles agricoles plus résilients ? C’est en tout cas ce que suggèrent une série d’études récentes. On sait désormais que l’alimentation représente une partie significative de notre empreinte écologique. En France, l’alimentation est par exemple juste derrière les consommations énergétiques du bâtiment et le transport le troisième poste de nos émissions de CO2. L'écologie mérite mieux que les bêtises qu'on raconte en son nom. Publié le 12 février 2020 Trop souvent, le discours écologiste se laisse gagner par les approximations voire les erreurs, souvent idéologiques.

L'écologie mérite mieux que les bêtises qu'on raconte en son nom

Pour avoir un discours écologique convainquant, il faut apprendre à parler d’écologie de façon un peu plus intelligente. On parle de plus en plus d’écologie, partout, dans les médias, sur les réseaux sociaux, en société… De fait, le discours écolo est de plus en plus visible et il y a de très bonnes raisons à ça : l’urgence écologique n’a jamais été aussi pressante, et les conséquences de cette crise commencent déjà à être dramatiques.

Néanmoins, l’urgence écologique n’est pas une raison pour que ses partisans en profitent pour dire n’importe quoi. Or, sur de nombreux sujets, la pensée écolo est prétexte à des approximations voire des contre-vérités. Nucléaire, agriculture, technologies : quand l’écologie devient un prétexte idéologique Nucléaire, écologie et désinformation. «Fermer les centrales nucléaires fera augmenter les émissions des énergies fossiles» Huile de palme: Ferrero meilleur élève du classement du WWF avec son Nutella. Kervasdoué – Quelques vérités sur le nucléaire. Le climato-scepticisme sous la loupe du café philo. Le climato-scepticisme, ce courant qui ne croit pas au réchauffement climatique ou à l’incidence de l’activité humaine sur celui-ci, était le thème de la soirée.

Chacun a donné son avis, partagé sa pensée, analysé et approfondi le sujet d’actualité, au cours du rendez-vous mensuel à la Taverne. Il a lieu chaque premier jeudi du mois à 19 h 30, dans le cadre d’un café philo. En Allemagne, les effets inattendus de la sortie du nucléaire - Revue Passages. En 2011, sous la pression de l’opinion publique inquiète de la catastrophe de Fukushima, Angela Merkel s’engage à une sortie complète et définitive du nucléaire à l’horizon 2022, date à laquelle le dernier réacteur devra fermer. Le recours aux énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, a été très largement promu.

Pourquoi je ne souhaite pas voir Pierre Rabhi dans mon lycée. J’ai failli en tomber de ma chaise, tout à l’heure, en voyant passer un message qui propose à des établissements scolaires dont le mien d’accueillir Pierre Rabhi, pour ce que j'ai compris être une semaine d’interventions filmées devant élèves !!! On est face à un projet piloté par le « CLEMI / France TV », et dont la description est la suivante : « Il s’agirait d’accueillir sur la semaine du 27 au 31 janvier (semaine de l’Education de France TV) Pierre Rabhi pour une rencontre avec une ou plusieurs classe » France TV présente ainsi son projet : Un sapin artificiel, c’est vraiment meilleur pour l’environnement? L'agriculture bio utilise-t-elle des pesticides ? « ​Pesticides : opération désintox ​​», épisode 4. A l’occasion de la consultation publique lancée par le gouvernement sur les distances à respecter entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides, Emmanuelle Ducros lance une série pour dissiper les peurs sur ce sujet ô combien passionnel Une légende tenace et bien entretenue veut que le bio soit une forme d’agriculture qui n’utilise pas de pesticides ou de produits phytosanitaires.

Le diable est dans les détails. L’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides de synthèse ou chimiques. Mais elle utilise des pesticides qualifiés de naturels. Forêt amazonienne : peut-on vraiment parler du "poumon de la planète"? Guide allegat environ fr 2012. Trop jeune, manipulée, payée... Nous avons passé au crible les critiques faites à Greta Thunberg. Avant son passage devant l'Assemblée mardi, des députés ont critiqué l'activiste suédoise. #AlertePollution. 3 questions à @TristanKamin sur une autre vision du nucléaire ! - Twog. En premier lieu, parce qu’il s’agit d’une décision extrêmement importante dont les enjeux (économiques, technologiques, sociaux…) se répercutent sur plusieurs décennies, et je ne vois pas comment laisser la peur guider une telle décision peut être une bonne idée.

Plus concrètement, aucun de ces accidents ne peut raisonnablement conduire à penser «le nucléaire en France est trop dangereux parce que Tchernobyl, parce que Fukushima». Les contradictions de Yannick Jadot sur les vaccins et l’homéopathie. Soja, coco ou amande : les laits végétaux sont-ils vraiment écolos ? Leur bilan carbone est, en effet, souvent inférieur à celui du lait de vache dont la filière représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète et nécessite une plus grande quantité de ressources.

Nous voulons des coquelicots, l'appel du lobby BIO ? — Le blog d'Utopia. Mercredi 12 septembre, parait le manifeste du mouvement des Coquelicots militant pour l’arrêt de tous les pesticides. « Un appel urgent qui doit réunir tous les citoyens », espère Fabrice Nicolino, journaliste rescapé des attentats de Charlie Hebdo. La confession-choc d'un célèbre écologiste devenu pro-OGM. ET SI ON ARRÊTAIT AVEC CES LÂCHERS DE BALLONS? - En vert et contre tout. Le bio : ni vraiment bio, ni vraiment bon. Par Richard Guédon. Étude après étude, malgré l’énorme pression sociale et médiatique qui martèle le contraire, il faut se rendre à l’évidence, le bio n’a aucun effet sur la santé des gens qui le consomment à grand frais.

Une plongée occulte dans les croyances de la biodynamie. 101 gestes écolos. 20 raisons de ne pas consommer bio (1ère partie) Zéro déchet: les gestes verts que le livre m'a inspirés. Green Zéro déchet moi?