background preloader

Biomimétisme

Facebook Twitter

Janine Benyus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janine Benyus

Éléments de biographie[modifier | modifier le code] Janine M. Benyus a été diplômée summa cum laude de l'Université Rutgers dans les disciplines suivantes : gestion des ressources naturelles et littérature anglaise. Elle enseigne l'écriture interprétative. Elle donne cours à l'université du Montana et travaille dans le domaine de la restauration et la protection de la nature. Elle s'emploie dans de nombreux comités d'utilisation des terres et est présidente d'une association à but non lucratif, « Living Education », proposant une vie et un apprentissage en fonction du lieu d’habitation.

[Regards croisés] Biomimétisme et économie circulaire - Eclaira.org, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. CA.1 - Biomimétisme. Le biomimétisme prend les écosystèmes naturels pour point de départ lors de l’introduction et de la construction de nouveaux matériaux, produits et bâtiments.

CA.1 - Biomimétisme

La nature peut être utilisée de deux manières comme source d’inspiration pour l’innovation de produits. La nature comme mentor : le biomimétisme est une nouvelle science qui étudie la nature dans le but d’imiter ses principes ou de puiser de l’inspiration dans ses matériaux, ses formes, ses processus et ses systèmes, afin de résoudre des problèmes humains. La nature comme critère : le biomimétisme utilise une norme écologique pour évaluer la ‘conformité’ des innovations. Tout ce qui ne correspond pas à son environnement est supprimé. Sources et liens utiles ‘Biomimicry. Www.biomimicry.netwww.biomimicryinstitute.orgwww.asknature.orgwww.biomimicryeuropa.org. The Biomimicry Institute – Inspiring Sustainable Innovation. #Ressources méthodologiques et documentaires. EDUCATION_UNIVERSITY_EUROPE - Cartographie des formation à la Bio-inspiration - Google My Maps. Pour les étudiants – CEEBIOS.

Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser des TPE (Travaux personnels encadrés) ou TIPE (travail d’initiative personnelle encadré) sur le thème Biomimétisme et vous participez donc au dynamiste et à la mise en oeuvre de celui-ci.

Pour les étudiants – CEEBIOS

Nous vous en félicitons ! Beaucoup d’entre vous nous demandent un accompagnement individuel et des interviews ou réalisations d’expériences. Au regard du nombre croissant de demandes nous ne pouvons malheureusement plus y répondre favorablement. Toutefois afin de vous aider dans votre travail vous trouverez ci-dessous quelques liens : Active Innovation Management. Vertigo Lab - Economie & Environnement. La métamorphose et résilience au service des organisations - Pikaia. CEEBIOS – Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis. Note BioMimetisme 15 01 2019. Cluster TWEED : Veille : l'Observatoire des tendances et le biomimétisme moléculaire.

L'Observatoire des tendances, kesako ?

Cluster TWEED : Veille : l'Observatoire des tendances et le biomimétisme moléculaire

Fonctionnement L'Observatoire n'est pas une nouvelle structure : il est logé à l'Agence de Stimulation Technologique (AST) et à l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX). Ce double ancrage facilite la mobilisation des ressources en matière de veille disponibles au sein de plusieurs réseaux, en particulier : les réseaux des Attachés économiques et commerciaux de l'AWEX, des Agents de liaison scientifique et des Délégués WBI ;le réseau wallon de l'innovation technologique (EasyNove), dont plusieurs membres disposent d'outils et de compétences spécifiques en matière de veille. Dispositif « projets » La veille réalisée au travers de l'Observatoire des tendances n'est pas cantonnée à un nombre limité de secteurs prédéfinis en amont.

Curieux de connaître les secteurs/technologies déjà traitées par l'Observatoire ? CCI France Lettre Actualites Intelligence Economique Innovation Mai 2016. Hybriprotech - veille technologique. Les partenaires du projet HYBRIPORTECH ont aussi misé sur l’information des entreprises en investissant dans un outil permettant la réalisation d’une veille technologique sur différents thèmes : La réglementation sur la substitution du chrome hexavalent.

Hybriprotech - veille technologique

Brevets des revêtements sol-gel Brevets sur la substitution du chrome VI Normes architecturales… Cet outil permet, à partir de sources scientifiques et techniques et d’axes de recherches choisis par les partenaires, de collecter toutes nouvelles informations sur ces sources en lien avec les axes de recherches. Cette plateforme de veille génère ensuite de manière automatique des rapports de veille disponibles et consultables sur le site HYBRIPROTECH, . La plate forme permet aussi de réaliser des recherches sur les différentes sources enregistrées. Veuillez trouver ci dessous les codes, afin de pouvoir utiliser notre plate forme : Nom d'utilisateur : lecteur Mot de passe : lecteur. Biomimétisme : fais comme l’oiseau ! – Idriss J. Aberkane.

Le principe n’est pas neuf, il était déjà cher à Léonard de Vinci : « Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur ».

Biomimétisme : fais comme l’oiseau ! – Idriss J. Aberkane

Le biomimétisme est le grand enjeu technologique de demain. Les plus belles inventions seront celles qui sauront s’inspirer des animaux et des végétaux. On pourra ainsi éclairer nos villes grâce aux méduses ou concevoir des GPS sur le modèle des fourmilières. Les exemples sont innombrables. Pour être high tech au 22ème siècle, il faudra observer les organismes vivants et faire comme eux.

Veille technologique. Actu – CEEBIOS. Veille Webmarketing & marketing direct. Quand la nature inspire : le biomimétisme - Terramie. Publié le 29 septembre 2016 Dès aujourd’hui et pour un avenir proche, les sciences et l’ingénierie se tournent vers le biomimétisme, une imitation de la nature pour ce qu’elle fait de mieux.

Quand la nature inspire : le biomimétisme - Terramie

Durables, écologiques, économiques... les solutions qu’elle propose s’avèrent la meilleure réponse aux enjeux contemporains. Plus qu’une ressource à user, la nature se révèle comme une source à connaître. Dans l’avenir, les nouvelles technologies vont être amenées à regarder la nature d’un peu plus près, pour s’en inspirer de plus en plus. Consacrée au biomimétisme, l’émission « Demain la veille » de France Inter, diffusée le 11 septembre 2016 à 17h[1], a montré comment la nature avait les meilleures réponses techniques, soit les plus adaptées, les plus durables, soutenables et écologiques, face aux nouveaux enjeux technologiques. La nature a mis au point, testé, éprouvé, sélectionné pour nous les meilleures méthodes, les meilleures techniques. Retrouvez le podcast de l’émission. We Demain, une revue pour changer d'époque. Techniques de l'Ingénieur.

Pour être informé de chaque publication sur le site de Techniques de l'Ingénieur, suivez les flux RSS. Vous pouvez suivre les flux RSS de l'espace actualité, vous serez alors informé à chaque publication d'un nouvel article d'actualité, d'un nouveau dossier, d'une conférence en ligne ou encore d'un livre blanc. Vous pouvez également suivre les flux RSS de l'espace ressources documentaires, vous serez ainsi informé de chaque nouvelle publication, qu'il s'agisse d'un article de référence ou d'une fiche pratique. Le biomimétisme, un outil d’innovation durable. Techniques de l'Ingénieur. LES PROGRAMMES. Biomim'expo. Groupe public Chrysalide (Mycélium) - Veille en Biomimétisme.

ISTIA - Biomimétisme. Naturel et génial: matériaux du futur. Biomimétisme: un fossile durable. Bio mimétisme. Better By Design: A Guidebook to Biomimicry in Product Design. INSPIRE. Greenloop. Biomimicry Europa, comité français. L'arbre miraculeux qui pourrait changer le monde. Pour Daniel Rodary, tout est parti d’un constat : certains végétaux peuvent faire le bien.

L'arbre miraculeux qui pourrait changer le monde

Beaucoup de bien. Cet écologue français de 43 ans travaille pour l’association Biomimicry Europa, spécialisée dans le biomimétisme. Ce domaine de recherches s’inspire de la nature pour créer des solutions durables. En 2010, justement, Greenloop, un cabinet de conseil qui étudie comment le vivant capte et stocke le carbone lance un projet européen, CO2SolStock, afin d’imaginer de nouvelles solutions en ce sens. Parmi elles : les végétaux dits « oxalogènes ». Un rêve éveillé d’ingénieur ! Très nutritives, ses noix peuvent se conserver sèches et s’utiliser en guise de pommes de terre, en farine, dans des sauces ou des boissons. Tpe. Biomimétisme. Biomimétisme. À trier. Biomimétisme. Biomimetisme. Biomimétisme. Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire. Biomimetisme. Introduction Biomimétisme. Biomimétisme dur. Biomimétisme. Janine Benyus: le biomimétisme en action.

Ville biomimétique, ville de demain. La ville de Vélizy Villacoublay, organise un évènement pionnier, prospectif et optimiste durant sept jours sur le thème : « Ville Biomimétique, ville de demain ».

Ville biomimétique, ville de demain

L’exposition et les conférences auront lieu du 21 au 28 février 2013 à l’Onde, Théâtre et Centre d’Arts à Vélizy Villacoublay. Le biomimétisme, fil conducteur de l’évènement, est « l’art de s’inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés ou des systèmes innovants ». S’appuyant sur ce concept novateur et fortement ancrée dans nos réalités urbaines, Vélizy Villacoublay propose cette exposition multidisciplinaire permettant au public de découvrir à quoi pourrait ressembler la ville de demain et d’appréhender le monde urbain en construction compatible avec nos écosystèmes, donc avec le vivant.

Recherche biomimétisme. Biomimétique : la nature comme modèle, définition. Depuis la première bactérie, il s'est écoulé 3,8 milliards d'années.

Biomimétique : la nature comme modèle, définition

Voilà donc quelques milliards d'années que la vie est un immense véritable laboratoire avec des millions d'expériences à son actif. Les organismes vivants sont les champions en durabilité : ils ont trouvé ce qui marche, ce qui résiste. Stratégies variées, richesse des molécules et de leur assemblage, les procédés inventés par la nature sont incroyablement nombreux. Les essais malheureux, triés par l'évolution, ont eux disparu. La science au secours du développement durable. ISTIA - Biomimétisme. Biomimétisme. Prestataires Biomimétisme. P13 Comment la technologie s'inspire-t-elle du vivant ? Bio mimétisme. LE BIOMIMÉTISME. Biomimetisme. Biomimétisme. Biomimétisme. Biomimétisme. BIOMIMÉTISME & FRUGALITÉ. Ecologie et biomimétisme.

Biomimétisme. Biomimétisme. Biomimétisme. Biomimétisme. Biomimétisme. BIOMIMETISME. Biomimicry. Biomimicry - Biomimétisme. Gauthier Chapelle. Biomimicry. Biomimétisme. /!\ VEILLE biomimétisme, VIGILANCE techno-nano /!\