background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Scénarios ÉDU'bases produits dans le cadre du TraAM EMI — Documentation (CDI) 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs

Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés. Dossier pe%CC%81dagogique Unlike 1. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Snapchat : 5 conseils pour une utilisation responsable. Snapchat est-elle une application sans risque ?

Snapchat : 5 conseils pour une utilisation responsable

Sûrement pas mais il existe des moyens pour se protéger. Voici 5 petits conseils pour envoyer des snaps sans crainte. Plusieurs faits divers ont eu comme source des vidéos publiées sur Snapchat. Si l’application elle-même n’est pas directement mise en cause, son utilisation peut vite devenir dangereuse si quelques règles élémentaires ne sont pas respectées. A lire aussi « Snapchat c’est quoi et comment l’expliquer à tes parents ? Attention au sentiment de sécurité avec Snapchat Snapchat promet l’anonymat grâce à un pseudo, des messages éphémères et la possibilité d’envoyer tes snaps à un seul groupe de destinataires. Mais attention, certains contenus, même sur Snapchat, peuvent être illicites.

Attention aux captures d’écran ou vidéo Ce n’est pas parce que Snapchat se revendique comme une application de messagerie éphémère qu’il n’est pas possible de faire des captures d’écran des images ou d’enregistrer les vidéos. Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile

C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Lvermillac a ajouté : 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

À la conquête des réseaux sociaux !

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Remotiver les élèves latinistes avec Babelio. Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine.

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio

Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis. Troisième constat : l’année dernière, par le biais d’un blog, elle a mené une sorte de défi lecture avec une autre classe de latin de l’académie et cela a stimulé les élèves dans leurs lectures. Bien utiliser Twitter. • Contrôler qui voit vos Tweets Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres.

Bien utiliser Twitter

Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets. Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande. Votre compte Twitter n’est alors plus public (comme le sont la majorité des comptes twitter qui existent) mais privé. Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? - L'Express L'Expansion. Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon.

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? - L'Express L'Expansion

De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ?

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N.