background preloader

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes
Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N.

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/pedagogie/espace-de-mutualisation/scenarios-edubases/la-desinformation-par-l2019image-a-l2019heure-des-medias-sociaux

Related:  cdistauPistes pour analyser l'imagerumeurs et desinformationGraphismeréseaux sociaux

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant.

France-Allemagne, à chacun son JT #1 : qui fait court, qui fait long Plus court, plus international, plus foot. En 13 mn, la ZDF fait le tour du monde quand France 2 prend le temps de passer par la culture. C'est parti pour notre grand comparatif des journaux de la télé publique. Deux journaux télévisés de première partie de soirée, produits par deux grandes chaînes généralistes de service public : c'est ce qui relie le 20 heures de France 2 à Heute (« Aujourd'hui »), diffusé à 19h par la ZDF. Le décalage horaire s'explique sans peine : en Allemagne, les soirées télévisuelles commencent bien plus tôt qu'en France. Le reste est affaire de choix éditoriaux, à commencer par le format du journal, presque trois fois plus long sur France 2 que sur la ZDF, pour un nombre de sujets qui double à peine – ceci s'expliquant par leur plus long développement, et par la part plus importante faite aux sujets atemporels (le vrai prix des commerces, la mécanique d'une avalanche, la mini-maison neuve en bois importée des Etats-Unis...) dans le 20 heures.

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ? Personnes cités : Mention d’auteur, de sources Réactions plus ou moins longues des élèves pour se rendre compte de la non fiabilite de l’info Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info. Comment elle est traitée, mis en page, diffusée.

France-Allemagne, à chacun son JT #2 : l'inconscient collectif en commun Mardi 7 avril, France 2 ouvrait sur le suicide du maire de Tours, tandis que la ZDF choisissait l'incendie d'un bâtiment de réfugiés. Il est des drames qui résonnent plus que d'autres dans chaque pays. Aucun sujet commun hier soir entre le 20 heures de France 2 et Heute sur la ZDF, mais les deux chaînes se rejoignent dans leur choix de placer en ouverture de leurs éditions, et de développer sur une relative longueur, des sujets nationaux qui travaillent l'inconscient collectif de chaque côté du Rhin. Côté français, le suicide de Jean Germain, ancien maire de Tours, mis en relation avec celui, en 1993, de Pierre Bérégovoy, est triplement évoqué à travers le rappel des faits, la lecture par son avocat d'extraits de sa lettre d'adieu, et les réactions de personnalités politiques. A part la longueur des journaux, plus court de 2 minutes sur France 2, rallongé de 4 minutes 30 sur la ZDF, on observe des constantes.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? Twitter : Les bases d’un tweet parfait L’agence de communication web Editoile nous offre une infographie sur « Comment rédiger le tweet parfait ? ». Car en effet, les plus de 2,3 millions d’utilisateurs actifs français n’attendent personne et certainement pas moi, toi ou vous.Néanmoins, certaines techniques et certains savoirs peuvent être mis en place pour construire un tweet qui sera parfait. Enfin, ne vous énervez pas, la perfection n’existe point et j’en suis bien d’accord !

Related: