background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Comment un Américain nous a ouvert les yeux sur l'Occupation. L'historiographie sur l'Occupation allemande en France est incarnée par l'affrontement de deux Robert. L'un est un académicien français, Robert Aron, l'autre est un historien américain, Robert Paxton. Le premier écrit en 1954 Histoire de Vichy, un ouvrage qui devient vite une référence sur les années sombres.

Dans cet ouvrage documenté, Robert Aron n'aborde quasiment pas la responsabilité du gouvernement de Vichy. Il y défend la thèse de l'épée, incarnée par de Gaulle, et du bouclier, incarné par Pétain. Selon cette théorie, qui incarne la doxa des historiens à l'époque, Pétain et son gouvernement auraient tout fait pour protéger les Français, malgré les circonstances et auraient même mené un double-jeu contre les autorités allemandes.

En 1973, Robert Paxton, qui a eu accès aux archives allemandes, vient complètement réviser cette thèse. Mais c'est surtout sur le sort des juifs que le livre de Robert Paxton diverge de celui de Robert Aron. DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=91313&PJRANG=2&NAME=Galilee_epi. Historic Tale Construction Kit - Bayeux. Wbdc Histoire- Symbaloo Gallery. Quand l’histoire fait dates - Histoire-géographie - Éduscol. Il ne s’agit pas pour l’historien de faire simplement dans cette série le récit de quelques grandes étapes de la chronologie mondiale. Sa démarche est double : enquêter sur l’événement lui-même par l’intermédiaire des archives qu’il donne à voir, mais également s’interroger sur la ou les constructions mémorielles qui lui sont propres et sur les traces encore visibles dans les lieux mêmes de l’événement.

Patrick Boucheron s’est associé avec un historien spécialiste de la période pour construire chaque épisode. Diffusée entre le 17 mars et le 14 avril tous les samedis sur Arte, cette série proposera à chaque fois deux épisodes d’une vingtaine de minutes. Cette série pourra à la fois être utilisée par les enseignants pour leur formation continue mais également avec les élèves en cours ou dans le cadre d’une classe inversée.

Fotovergleich: Die Berliner Mauer damals und heute. Ihre Zustimmung zur Datenverarbeitung & Cookies Wenn Sie unsere Website kostenfrei mit Werbetracking nutzen, verwenden wir und bis zu 171 Drittanbieter auf morgenpost.de und auto38.de, braunschweiger-zeitung.de, gifhorner-rundschau.de, harzkurier.de, harztrauer.de, helmstedter-nachrichten.de, immo38.de, neue-braunschweiger.de, neue-helmstedter.de, peiner-nachrichten.de, prospekt38.de, radio38.de, salzgitter-zeitung.de, standort38.de, szene38.de trauer38.de, wolfenbuetteler-zeitung.de, wolfsburger-nachrichten.de anderen von uns angebotenen Websites (zusammen „Websites“) Cookies und ähnliche Tracking-Technologien zu den Zwecken „Personalisierte Werbung mit Profilbildung“, „Anzeigen externer Inhalte“ (z.

B. Social Media) und „Websiteanalyse und -optimierung“. Im Datenschutzcenter finden Sie weitere Informationen u. a. zu den Drittanbietern und Verarbeitungszwecken. Kostenfrei mit Werbetracking weiterlesen ... Besuchen Sie unsere Websites mit Werbung und Tracking. ... oder mit contentpass. Nimbus Libere. Musée de la Tapisserie de Bayeux. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. La Renaissance en seconde : étude de Raphaël et l'Ecole d'Athènes. Inrocks. Jérusalem : un demi-siècle de conflit expliqué en cartes. Les phases de la Seconde Guerre mondiale. Les échelles descriptives en histoire-géographie. « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde.

Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. […] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. […] La seule justification de l’unidimensionnalisation, c’est de hiérarchiser ». En réalité, si la note est un problème, elle n’est pas « le » problème ; elle ne le devient que si elle n’est pas accompagnée de critères et de descripteurs permettant d’évaluer en fonction des seuils de réussite atteints. Les outils permettant d'évaluer les tâches complexes existent depuis longtemps : les échelles descriptives critériées.

Fiches Eduscol cycle 4 L'une des premières tâches dans la construction d'une échelle descriptive est la définition des critères. . - la maîtrise de la langue, [1] A. Tenochtitlan : une cité précolombienne confrontée à la conquête. - Cartolycée. La question de l’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles en seconde propose une étude au choix qui peut cibler sur la cité aztèque de Tenochtitlan - Éduscol.

La séance ci-dessous est pensée autour d’un travail de groupes dont le contenu peut-être aménagé. 1. Le travail préparatoire. Deux dossiers sont à travailler en amont de la séance : le premier est tiré du manuel d’Histoire Nathan collection Guillaume Le Quintrec pp 166-167, le deuxième, complémentaire, est constitué à partir de trois textes : A - Récits de Moctezuma rapportés par Cortès / Histoire de la conquête du Mexique. B - Une illustration tirée du Codex Mendoza couplée à un extrait de F. 2. La séance suit la mise en commun sur le travail préparatoire. Moments et éléments clés Le travail s’effectue sous Inkscape.

Glisser-déposer les éléments Les images utilisées [2] ont été le plus souvent retravaillées (couleurs, détourages, ajouts ou modifications d’éléments). 3. Une BD possible... Les PDF : Les personnages Bulles et décos. Qui était Guillaume le Conquérant ? HISTOIRE - Le 9 septembre 1087 mourait Guillaume dit le Conquérant, descendant du chef viking Rollon. Retour en cinq points sur ce normand qui sut forcer son destin et entrer dans l'Histoire française et anglaise. Il y a 930 ans s'éteignait Guillaume le Conquérant, puissant personnage du royaume de France qui partit à la conquête de d'Angleterre. Voici cinq choses à savoir sur cette grande figure du Moyen-Âge. Un bâtard devenu le 7e duc de Normandie Guillaume -né vers 1027 ou 1028- est l'enfant illégitime d'Arlette (la fille d'un tanneur ou d'un vendeur de peau de Falaise) et de Robert le Magnifique, duc de Normandie.

Sans autre héritier, son père le fait reconnaitre comme son successeur légitime, avant de partir en pèlerinage à Jérusalem. Un remarquable administrateur à la tête d'un État bien organisé En 1046 lors d'une nouvelle révolte des vassaux normands Guillaume échappe de peu à une tentative d'assassinat. Un normand fondateur de la monarchie anglaise moderne. WhatWasThere | Explore Photos. [BILLET] Les cartes de propagande – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, le pouvoir des cartes n’est plus à démontrer. Pendant longtemps, avant qu’émerge l’ere de la néo-cartographie, les cartes étaient indiscutablement l’apanage des puissants, des dirigeants, de ceux qui façonnent le monde. Pouvoirs politiques, religieux, économiques, militaires, etc. Quiconque était capable de dessiner le monde était capable d’imposer sa propre vision. Pendant la guerre froide, alors que le combat idéologique était polarisé entre deux blocs, les démocraties occidentales d’une part, et les régimes communistes d’autre part, les cartes ont souvent été utilisées de part et d’autre de ces deux camps pour mettre en image l’expression d’une puissance et/ou pour dénoncer certains traits de son adversaire.

Pour illustrer mes propos, voici un recueil de cartes de propagande réalisées à cette époque (mais aussi un peu avant et un peu après). 1- Cartes de propagande communistes Le coup de balaie de Lénine, 1920 Source : Hyperinflation (1923) - images de crises. Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre.

Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923) Inflation 1914 - 1923 01 jan 1923 06:20 Réparations de l'Allemagne et chute du mark 27 avr 1970 02:38 Les réparations imposées à l'Allemagne en 1921 08 jan 1968 04:21 Inflation en Allemagne en 1923 16 déc 1976 00:29 Edouard Herriot et la nouvelle politique étrangère 27 avr 1970 00:34 Gisèle Freund sur la crise de 1923 en Allemagne 13 fév 1983 00:32 La crise économique en Allemagne après la Première Guerre mondiale 24 nov 1969 02:51 Grande dépression (années 1930) Grande dépression (années 1930) Grande dépression (années 1930)

1000 ans de Normandie. Réimaginer l’Histoire pour mieux la comprendre. Que serait-il advenu si Hitler était devenu un peintre reconnu en 1914, ou si Napoléon avait vaincu à Waterloo ? Deux historiens proposent de revisiter leur discipline en partant de ce genre de raisonnements contrefactuels. Dans leur ouvrage Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus, récemment paru au Seuil, Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Quentin Deluermoz, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13, tous deux membres de l’Institut universitaire de France, tentent de cerner les conditions d’un usage légitime de l’uchronie dans les sciences sociales. Ils repensent ainsi les enjeux de la causalité et de la vérité, des rapports entre histoire et fictions, entre déterminisme et contingence, allant jusqu’à ouvrir la voie vers une sorte d’histoire expérimentale.

Que ce serait-il passé si la chute du Mur de Berlin n’avait pas eu lieu en novembre 1989 ? " La guerre " (triptyque,1929-1932) d'Otto Dix (1891-1969) « La Guerre » reprend en fait la forme du « retable », constitué d’un panneau central carré de 204x204 cm , de deux panneaux latéraux de 204x102 cm et d’une prédelle, sous le panneau central, de 60x204 cm Otto Dix, qui fut mitrailleur sur le front pendant la guerre de 14-18, rapporte des combats, des images d’une violence inédite. Témoin direct de la guerre, il l’a dessinée sur ses carnets. C’est l’expérience, selon lui, du « retour à l’animalité ». Il a réalisé environ 600 dessins, gouaches et aquarelles qui sont comme des notes prises sur le vif ou à l’occasion d’un souvenir qui ressurgit. En ont découlé également des toiles d’envergure comme* La Tranchée* en 1918, ou des eaux fortes rassemblées dans un album intitulé La Guerre en 1924.

Invités Maria Stavrinaki Maître de conférences à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l'histoire de l'art contemporain. Vincent Corpet* * Repères biographiques : "Né le jour du Printemps de 1958. Lectures Extraits Paul Westheim (1926) ArchivesGouv. 2H. Analyse de document(s) : premiers pas. La composition graphique de la Tapisserie de Bayeux – Déjà Vu. La Tapisserie de Bayeux est une pièce de toile brodée racontant une série d’événements qui se sont déroulés de 1064 à 1066 et conduisirent à la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Cette œuvre très célèbre a fait l’objet de multiples études selon diverses disciplines : histoire de l’art, analyse des textes médiévaux, archéologie, recherches sur l’architecture militaire et civile, les textiles anciens, les costumes, les techniques de construction navale, etc., sans oublier l’examen des procédés narratifs utilisés.

L’approche adoptée ici ne prétend pas se situer sur le terrain de ces travaux extrêmement spécialisés. Elle a simplement pour objectif de montrer que la composition générale de l’œuvre présente certaines singularités visuelles intéressantes et d’en proposer une interprétation. Les études sur la Tapisserie ne considèrent que très rarement l’objet dans sa structure graphique globale. Débords supérieurs et positionnements irréguliers du texte. Tenochtitlan : une cité précolombienne confrontée à la conquête. - Cartolycée. La bande dessinée et la Tapisserie de Bayeux [1/2] – Pour une épistémologie de la comparaison – Déjà Vu. Au milieu des années 1960, des intellectuels et universitaires américains ont soutenu que les comics méritent le respect et qu’ils sont dignes d’être étudiés sérieusement. À la même époque, en France, quelques passionnés ont organisé en dehors du monde académique les premières associations de recherche sur la bande dessinée et publié les premiers bulletins sur ce média et son histoire.

La bande dessinée a alors commencé son long processus de légitimation en tant que phénomène culturel. La quête de sa reconnaissance sociale a conduit ensuite plusieurs auteurs à publier des ouvrages grand public caractérisés par une définition très lâche de la bande dessinée qui permettait d’y amalgamer plusieurs œuvres d’art anciennes et prestigieuses. La Tapisserie de Bayeux tout particulièrement est ainsi devenue caution d’une certaine légitimité culturelle naissante de la bande dessinée.

La construction de la légitimité de la bande dessinée – de l’annexion à l’exclusion de la Tapisserie de Bayeux. Cartable Numérique de la BDIC - La propagande de Vichy à travers l'affiche. Le régime de Vichy débute avec l’obtention des pleins pouvoirs par le maréchal Pétain, le 10 juillet 1940. Il et perdure jusqu’au 20 août 1944. L’instauration de ce régime provient notamment de la déroute de l’armée française en 1940. A partir de l’armistice du 22 juin 1940, la France est divisée entre une zone occupée et une zone dite « libre ».

Cette zone libre est contrôlée par le gouvernement du maréchal Pétain installé à Vichy, qui revendique dès l’origine une véritable politique de collaboration avec les nazis. Ce dossier sur la propagande de Vichy par l’affiche permet d’appréhender à travers de nombreux exemples tirés des collections de la BDIC, l’idéologie et les nouvelles valeurs mises en avant par le maréchal Pétain et son régime pour affirmer l’idée d’une « révolution nationale ». Imprimer ou exporter en PDF Voir dans l'argonnaute Ouvrier STO Auteur inconnu. Afficher en grand Loterie pour le secours national Affiche de J.Y. Afficher en grand Afficher en grand Afficher en grand. L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Proposition pédagogique de Lydia Combeaud-Lunel, professeur au collège Maurice Genevoix à Chateauneuf-sur-Charente, sur le thème 2 d’histoire cinquième "Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)" et plus particulièrement du sous-thème "L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes".

La mise en œuvre repose sur la réalisation du carnet de voyage d’un chevalier dans le cadre d’un EPI "Culture et créations artistiques". Les 5 disciplines impliquées sont l’Histoire-Géographie, l’Éducation musicale, les Arts Plastiques, la Technologie et l’EPS.Quatre thématiques sont proposées aux élèves, la première étant recommandée aux élèves en difficulté. Par groupe, les élèves choisissent un des thèmes et accèdent à un Padlet sur lequel l’enseignant a mis à leur disposition différentes ressources.

En suivant la fiche guide, ils rédigent leur carnet de voyage qu’ils saisissent ensuite sur Widbook. Démarche utilisée par Lydia Combeaud-Lunel. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. "Résistance(s)". Les élèves construisent une notion. - Histoire-géographie. The History of Urbanization, 3700 BC - 2000 AD. La presse de Gutenberg. « Gens de la Seine » : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle.

Didactique et épistémologie de l'Histoire.