background preloader

Les échelles descriptives en histoire-géographie

Les échelles descriptives en histoire-géographie
« La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. […] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. […] La seule justification de l’unidimensionnalisation, c’est de hiérarchiser ». Qui mieux qu’Albert Jacquard pouvait prétendre poser le problème de l’évaluation notée des tâches complexes[1] dans notre système éducatif ? En réalité, si la note est un problème, elle n’est pas « le » problème ; elle ne le devient que si elle n’est pas accompagnée de critères et de descripteurs permettant d’évaluer en fonction des seuils de réussite atteints. Les outils permettant d'évaluer les tâches complexes existent depuis longtemps : les échelles descriptives critériées. Fiches Eduscol cycle 4 [1] A.

http://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/les-echelles-descriptives-en-histoire-geographie

Related:  Evaluer en classeprofaaÉvaluerGrille critériée et échelle descriptive

Se comparer aux autres Mensuel N° 224 - Mars 2011 Estimer sa propre valeur, ressembler aux uns, se démarquer des autres…, la comparaison sociale est un mécanisme psychologique fondamental. Connaissez-vous l’effet « mare aux poissons » ? Les grands mouvements artistiques du XIXème siècle - E-Classroom La peinture française au xixe siècle est l'ensemble de la production picturale par les artistes français entre 1801 et 1901. Elle est représentée par des changements esthétiques et l'apparition de plusieurs courants dont se distinguent principalement la peinture romantique vers les premières décennies du siècle, et l'impressionnisme après la seconde moitié. En France la peinture connait des mutations tant sur le plan artistique qu'institutionnel avec la confrontation entre un art officiel défendu par le pouvoir, et l'émergence d'un art moderne qui se développe par l'intermédiaire des premiers marchands d'art et des mécènes privés. L’art abstrait Dans les arts plastiques, l'art abstrait est un « langage visuel » né au xxe siècle.

épisode 7 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation « La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. [...] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. [...]Face à une copie, à un exposé oral, ou à un candidat, l’examinateur réagit en fonction d’une multitude de points de vue ; en lui-même, il répond à mille questions et se forge une opinion qui ne peut s’exprimer qu’en décrivant ses multiples facettes.

Situation d'évaluation : évaluer une production graphique en histoire En histoire, le recours aux productions graphiques est très répandu. Il permet de construire la pensée, le savoir. Il constitue également un outil de choix dans le travail de mémorisation et l’accompagnement de l’élève vers un travail personnel efficace. L'objet de cet article est de réfléchir dans un premier temps aux critères d'évaluation d'une production graphique schématique (parfois appelée "carte mentale") afin d'accompagner les élèves dans leur réalisation. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice Page d'accueil Retourner sur la page d'accueil. Créer une frise Créer une frise générale, contemporaine ou horaire. Restaurer le brouillon Aucun brouillon. Sauvegarder Sauvegarder la frise sur cet ordinateur Travailler en ligne Stocke la frise en ligne et sauvegarde toutes les modifications automatiquement. Générer un pdf Générer la frise en cours sous forme de pdf.

épisode 19 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation évaluation, notation, évaluation formatrice Dans cet épisode de "Ça manque pas d'R" du mois de mai, nous discutons de l'évaluation et comment la mettre au service des apprentissages. Qui ne se souvient pas d'avoir tremblé la veille d'un devoir de français ou de mathématiques ? La peur de la note semble être une constante de notre expérience de la scolarité : elle tombe comme la sanction d'un travail fait (ou non), et entretient la peur du jugement davantage qu'elle ne stimule un élève à progresser. Trop souvent, la notation est synonyme de réussite ou d'échec : lors d'un examen, d'un concours, d'un simple contrôle de connaissances en classe.

Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université 1 Les études aux cycles supérieurs font ici référence aux études de niveau universitaire dans des pr (...) 1Le champ de la mesure et de l’évaluation en contexte universitaire est en pleine effervescence, amenant les professeurs à revisiter leurs pratiques à l’égard de la détermination des objectifs d’apprentissage et de l’appréciation des productions étudiantes. Dans le contexte des études aux cycles supérieurs1, l’évaluation des apprentissages présente des défis particuliers puisqu’elle repose davantage sur une appréciation subjective de l’aptitude à la réflexion critique, la capacité à mobiliser des compétences cognitives complexes et la maîtrise d’habiletés essentielles en recherche que sur une mesure des niveaux de connaissances acquises relativement à un objet, une discipline ou un champ d’études. 2.1.

Pour une évaluation humaniste Si on veut conduire son action en matière scolaire d’une façon éclairée, il faut prendre des informations pour savoir où on est par rapport à des objectifs, de manière à réduire l’écart éventuel au but final. Si l’évaluation éclaire la guidance, elle n’est pas capable de la produire mécaniquement. C’est à l’acteur social qu’il appartient d’inventer des remédiations. L’évaluation ne sera jamais un remède miracle permettant de résoudre tous les problèmes d’ordre pédagogique. Prendre le maquis. L'exposition itinérante Depuis sa création en 2011, l’association Réseau Mémorha fédère sites, chercheurs et institutions dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle entend se confronter aux défis qui résultent de la disparition progressive des témoins et de la transmission aux générations qui ont un lien ténu avec cette période. Elle réfléchit particulièrement à la création d’outils valorisant les connaissances et les travaux de recherche innovants. À la suite de journées d’études organisées par le Réseau Mémorha, le Parc naturel régional du Vercors, le CPIE-Vercors et le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche les 17 et 18 octobre 2014, un ouvrage a été publié par l’association en 2016. Intitulé Prendre le maquis, il rassemble les travaux de quinze jeunes chercheurs et spécialistes confirmés en histoire, géographie et socio-anthropologie autour de la thématique du maquis.

Comment évaluer? - Entrer dans le métier d'enseignant Avec le nouveau programme de l'école maternelle, on parle d'évaluation positive. Dans le paragraphe 1.4. du programme, chaque mot a son importance et décrit le professionnalisme de l'enseignant. Il explique ce que l'enseignant doit faire pour rendre compte des progrès de chaque enfant, sans les normaliser.

Related: