background preloader

CULTURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Médiathèque du nord - Visioconférence introductive à la culture numérique. Cette page vient en complément de la conférence introductive que j’ai réalisée pour les agents de la Médiathèque départementale du Nord. Tous les contenus sont accessibles sous licence Creative Commons. Plan de la conférence Comment en est-on arrivé là, déjà ? Qu’est-ce que le numérique ? Quelques enjeux du numériquesQuestions, réponses, échanges Pour aller plus loin Pour s’acculturer au numérique Sélection de (bons) sites à suivre Numérama : actualités généralistes sur le numériqueMeta-Media : l’actu prospective de France TelevisionL’usine nouvelle : l’actualité côté businessUzbek et Rica : Le média qui explore le futurInternetactu : Pour comprendre ce que notre rapport à la technologie transforme, site édité par la FINGMais où va le web ? Liens complémentaires à la présentation 2) Qu’est-ce ce qu’est le numérique ?

3) Les enjeux du numérique Comprendre que le numérique amplifie nos biais cognitifs Comprendre l’économie de l’attention Comprendre que le numérique a plusieurs vitesses. Idées reçues sur le numérique - Professionnel de l'Éducation nationale | Parentalité et Numérique. Les communs numériques – binaire. Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Judith Rochfeld est professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, et directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ». C’est une des meilleures spécialistes des communs. Elle est co-éditrice du Dictionnaire des biens communs aux PUF, 2021. Elle est autrice de « Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne » chez Odile Jacob, 2021. Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr. binaire : Judith, peux-tu nous dire qui tu es, d’où tu viens ?

JR : Je suis au départ une juriste, professeure de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Binaire : Pourrais-tu préciser pour nos lecteurs les notions de « biens communs » et de « communs » ? JR : Le vocabulaire n’est pas complètement stabilisé et peut varier suivant les interlocuteurs. Mais précisons la terminologie. Ensuite, il faut distinguer « biens communs » et « communs ». Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation. Résumé en français Repères et références sur l’approche anthropologie du numérique. Résumé en anglais Benchmarks and references on the digital anthropology approach.

Présentation générale et enjeux “Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales – des enjeux d’ordre méthodologique et épistémologique. Par delà l’émergence d’une anthropologie du numérique (c’est-à-dire des pratiques et des représentations qui entourent l’usage des TIC) et d’une anthropologie par le numérique (dans laquelle les technologies instrumentent les recherches dans le domaine) on peut légitimement se poser la question de savoir si nous assistons à la naissance d’une anthropologie numérique, à envisager comme une discipline à part entière. Approche anthropologique et éducation : les travaux de Pascal Plantard Autres extraits : (Plantard, 2014) (Plantard, 2021) Approche anthropologique et éducation : les travaux de Louise Merzeau (Merzeau, 2016) 1.

(Marchandise et al., 2016) 69985 fictions et documentaires incontournables autour de la culture numerique pour les enfants les adolescents et les jeunes adultes. Fictions et documentaires incontournables autour de la culture numérique pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Critique de la raison numérique. Les philosophes dans le métro Article mis à jour le 25/02/2021 Philosopher, c'est aussi voyager ! Le métro des philosophes est un outil intuitif qui permet à chacun d’entrer en philosophie par sa propre porte. Lors des arrêts aux stations, un accès privilégié vous ouvre les archives de Sciences Humaines correspondantes. « Tout est nombre ! ». Cette intuition ne fut pas celle des pionniers de l’informatique au XXe siècle. Un petit crochet par la station Boole s’impose, car le logicien anglais, plus fort que Pythagore, clama « Tout est fait de deux nombres, le 0 et le 1 ».

Jusqu’ici on aurait pu tout faire à pied, tant ces penseurs sont proches. Dans les années soixante déjà, le philosophe canadien Marshall Mc Luhan voyait dans la montée en puissance de la télévision l’accomplissement des « prophéties » de Teilhard de Chardin. Internet est aujourd’hui un monde violent et un peu de sagesse serait bienvenue. Twitter. Avec le numérique, on répond (enfin) aux intelligences multiples ! Twitter. 25parents. Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information.

Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel.

Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Vos réactions. Imparable… 44 intellectuels pour penser le numérique. Making-of – en 2015, Soft Power consacrait une émission aux penseurs du numérique. Quatre ans plus tard, une mise à jour s'imposait tant les débats et réflexions se poursuivent. Voici la sélection de toute l'équipe et de ses chroniqueurs, sans oublier quelques recommandations faites sur les réseaux sociaux. Qui sont ces intellectuels, ces historiens, ces chercheurs ou sociologues, mais aussi ces ingénieurs ou ces iconoclastes, qui ont inventé ou décrypté le Web ? Inventaire à la Prévert, me direz-vous, certes, mais occasion aussi pour faire le point sur l’état de la pensée du Web – et mettre en avant quelques grands noms ou idées fortes avec lesquelles nous vivons désormais chaque jour.

Trois pères fondateurs – George Orwell. Comment ne pas rendre hommage, pour commencer, à l’écrivain anglais dont le patronyme est lui-même devenu un nom commun : “orwellien” ? – Marshall McLuhan. . – Gilles Deleuze. Quelques intellectuels – Zygmunt Bauman. . – Bruno Latour. . – Norbert Wiener. . – Lawrence Lessig. Comment le numérique transforme l'éducation. Pour prendre le temps de comprendre le monde dans lequel nous vivons et d'anticiper celui qui vient, l'Institut Sapiens a développé en partenariat avec La Tribune un programme original réunissant chaque mois trois experts qui décryptent un des grands enjeux du futur. Le quatrième numéro de notre Talk Sapiens-La Tribune a abordé la question des effets du digital sur l'éducation. Intervenants : Laurent Cappelletti : Professeur au CNAM, directeur de programmes à l'ISEOR et expert à l'Institut Sapiens.

Charlotte Fillol : Experte à l'Institut Sapiens, ancienne CEDO d'OpenClassrooms, enseignant chercheur à Paris-Dauphine, consultante en éducation. Patrick Thill : CEO et co-fondateur de DigitalUniversity Débat animé par Philippe Mabille : Directeur de la rédaction de La Tribune. Résumé : Le développement des outils digitaux engendre une forte transformation du système éducatif.

FONCTIONNEMENT DU NUMERIQUE

Culture numérique. CHIFFRES FRANCE. ENSEIGNANTS ET CULTURE NUMERIQUE. PRATIQUES NUMERIQUES DES ADOLESCENTS. 2016 08 Diversité 185 FLUCKIGER envoyé.