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Idées reçues sur le numérique - Professionnel de l'Éducation nationale

Idées reçues sur le numérique - Professionnel de l'Éducation nationale
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L’envers des mots : « Neuromorphique » À mesure que des questions de société émergent et que de nouveaux défis s’imposent aux sciences et technologies, notre vocabulaire s’étoffe, s’adapte. Des termes qu’on croyait déjà bien connaître s’enrichissent de significations inédites, des mots récemment créés entrent dans le dictionnaire. D’où viennent-ils ? En quoi nous permettent-ils de bien saisir les nuances d’un monde qui se transforme ? De « validisme » à « silencier », de « bifurquer » à « dégenrer », les chercheurs de The Conversation s’arrêtent deux fois par mois sur l’un de ces néologismes pour nous aider à mieux les comprendre, et donc mieux participer au débat public. De façon littérale, « neuromorphique » signifie « qui imite le cerveau ». L’objectif du neuromorphisme est de surpasser les limitations auxquelles se heurtent nos ordinateurs, tablettes et smartphones actuels en matière d’intelligence artificielle et d’interactions homme-machine. Read more: Dans le cerveau caché de l’intelligence artificielle

Médias français : qui possède quoi ? par Jérémie Fabre, Marie Beyer, lundi 11 décembre 2023 Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1]. Vous pouvez la commander, au format A3, sur notre boutique en ligne. (cliquer pour agrandir et zoomer) Acrimed est une association qui tient à son indépendance.

Évaluer et certifier les compétences numériques| éduscol | Ministère de l'Éducation nationale Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données. Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique. Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer. Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité". Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique".

La mallette des parents au numérique | Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs, le Groupement d'intérêt public Trousse à Projets met à disposition sur son site "Parentalité & Numérique" des ressources pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents et des conseils pour aider son enfant à grandir en utilisant le numérique en toute sécurité. Les mallettes de la coéducation au et par le numérique L’utilisation du numérique prend une place de plus en plus importante dans les apprentissages des élèves et dans la communication entre l’École et les parents. Les mallettes École et Collège regroupent chacune une cinquantaine de ressources (fiches pratiques, vidéos, podcasts) pour travailler ensemble sur la coéducation par et au numérique. Mallette des parents au numérique - École Mallette des parents au numérique - Collège Les fiches-outils autour de 10 idées reçues sur le numérique Retrouvez les vidéos des conférences autour des idées reçues sur le numérique

Médiathèque du nord - Visioconférence introductive à la culture numérique Cette page vient en complément de la conférence introductive que j’ai réalisée pour les agents de la Médiathèque départementale du Nord. Tous les contenus sont accessibles sous licence Creative Commons. Plan de la conférence Comment en est-on arrivé là, déjà ?Qu’est-ce que le numérique ? Pour aller plus loin Pour s’acculturer au numérique Sélection de (bons) sites à suivre Numérama : actualités généralistes sur le numériqueMeta-Media : l’actu prospective de France TelevisionL’usine nouvelle : l’actualité côté businessUzbek et Rica : Le média qui explore le futurInternetactu : Pour comprendre ce que notre rapport à la technologie transforme, site édité par la FINGMais où va le web ? Liens complémentaires à la présentation 2) Qu’est-ce ce qu’est le numérique ? 3) Les enjeux du numérique Comprendre que le numérique amplifie nos biais cognitifs Comprendre l’économie de l’attention Comprendre que le numérique a plusieurs vitesses Comprendre que le numérique révolutionne notre rapport aux traces

4 piliers de l’informatique en 4 vidéos Ressource 2023, 05 Mai . Ressources à la une . Collège . Lycée . 4 piliers de l’informatique = 4 vidéos produites à l’occasion des 10 ans de la SIF (2023). -> Algorithmes-> Données-> Machines-> Langages sur présenté par Fred Courant. Dernière modification : mai 2023. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par : Guide ChatGPT : créer un contenu de formation facilement 🔵 L'interface conversationnelle de ChatGPT : L'IA qui donne vie à vos idées pédagogiques Avant ChatGPT, créer un contenu de formation professionnel était toujours une entreprise difficile. Avec ChatGPT, créer un contenu de qualité est possible rapidement. ChatGPT est un modèle d'intelligence artificielle qui peut générer du texte de manière conversationnelle. Il peut être utilisé dans diverses applications telles que la création de contenu pour les sites web, les publications sur les réseaux sociaux et les copies marketing. 🔵 Les étapes clés de la conception d'une formation avec ChatGPT : Le guide complet Nous discuterons de l'importance de fournir des instructions précises pour les visuels et des progrès réalisés dans l'automatisation de ce processus. Nous verrons comment ChatGPT, une intelligence artificielle puissante, peut être utilisé pour réaliser les étapes clé classiques de conception d'une formation : 🔵 Comprendre les apprenants et identifier leurs besoins de formation

Prudence sur Internet ! Les nouvelles ressources pédagogiques de la CNIL pour les 8 - 10 ans De plus en plus connectés, les enfants peuvent vivre des expériences inadaptées à leur âge. Pour les accompagner dans leur éducation au numérique, la CNIL propose des ressources dédiées aux 8 - 10 ans, scolarisés du CE2 au CM2, à destination des enfants, de leurs parents, des enseignants et éducateurs. Des ressources gratuites pour accompagner les enfants dans le monde numérique Savoir se protéger en ligne, comprendre comment fonctionne le monde numérique, connaître ses droits et apprendre à les exercer avec ses parents : la maîtrise de ces enjeux doit permettre aux enfants de devenir des citoyens numériques. C’est à cette condition qu’ils seront en capacité de profiter pleinement et en toute sécurité des opportunités offertes par Internet. Pour accompagner les usages en ligne de plus en plus intenses des jeunes enfants, parfois seuls sur Internet, la CNIL lance la campagne « Tous ensemble – Prudence sur Internet ! « Prudence sur Internet ! Découvrir les ressources

Les communs numériques – binaire Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Judith Rochfeld est professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, et directrice du Master 2 « Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ». C’est une des meilleures spécialistes des communs. binaire : Judith, peux-tu nous dire qui tu es, d’où tu viens ? JR : Je suis au départ une juriste, professeure de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. binaire : Pourrais-tu préciser pour nos lecteurs les notions de « biens communs » et de « communs » ? JR : Le vocabulaire n’est pas complètement stabilisé et peut varier suivant les interlocuteurs. Il existe d’ailleurs divers intérêts communs reconnus : l’intérêt historique et/ou artistique d’un monument ou d’autres biens culturels, l’intérêt environnemental ou d’usage commun d’un cours d’eau ou d’un terrain, l’intérêt sanitaire d’un vaccin, etc. Mais précisons la terminologie. Ensuite, il faut distinguer « biens communs » et « communs ».

Les 2/3 des Américains aimeraient pouvoir revivre dans un monde sans Internet 77 % des Américains de 35 à 54 ans, et 63 % des 18-34 ans, aimeraient pouvoir revenir et revivre à une époque où les gens n'étaient pas aussi « branchés » et ne disposaient pas d'un tel accès généralisé à Internet et aux smartphones, d'après un sondage Harris relayé par Fast Company : « Il est intéressant de noter que les baby-boomers sont un peu moins enthousiastes à l'idée de sauter dans le temps, puisque seulement 60 % des personnes âgées de plus de 55 ans déclarent qu'elles préféreraient revenir à la situation d'antan. » Dans l'ensemble, 67 % des personnes interrogées déclarent que, si elles avaient le choix, elles préféreraient le monde tel qu'il était autrefois, contre seulement 33 % qui semblent penser que les choses sont parfaitement bien telles qu'elles sont. On notera cela dit que ni Fast ni Harris ne fournissent les détails du sondage et de sa méthodologie.

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